Lyon n’a plus rien à démontrer en matière de gastronomie… Mais lorsqu’il s’agit de trouver une table sympa avec les kids, les choses peuvent se compliquer ! Alors, puisque qu’un gone ne peut pas échapper à son destin d’amateur de bonne bouffe, Lyon FamilyCrunch vous propose donc une sélection de 10 adresses, testées et approuvées en famille.
👉 Voir notre article : Peut-on emmener ses enfants au resto ?
👉 Voir notre article : Où manger le dimanche midi à Lyon avec les enfants ?
Le plus « food court »: Food Traboule
On en a parlé sur Lyon CityCrunch lors de son ouverture, il y a un peu plus de deux ans, et on aime toujours autant ce lieu unique, en plein quartier Saint-Jean : avec son large choix de plats préparés souvent sous nos yeux par les chefs, ce labyrinthe des saveurs éveille la curiosité des petits et permet aussi aux parents de leur faire goûter de nouveaux plats. Dans le même esprit, on pense aussi à La Commune (Lyon 7), Food Society (Centre Commercial Part-Dieu) ou Heat (Confluence): stands variés et ambiance détendue, parfait pour emmener les enfants manger sans stress.
🏠 22 rue du Boeuf, Lyon 5
🚇 Métro Vieux Lyon
👉 Site Web
Le plus ibérique : 100 Montaditos
Une chaîne d’établissements qu’on trouve partout en Espagne et qui s’est implantée pour notre plus grand plaisir à La Soie, tout près de Mini World et du centre commercial Carré de Soie. Les « montaditos » sont des mini sandwichs, des petits pains garnis de charcuterie, de fromage, de poulet, de thon, etc. On les partage façon tapas, avec les doigts. Et même si votre LV2 était l’allemand, vous avez compris qu’il y en 100 différents à la carte. De quoi tester plein de « montaditos » et découvrir la tortilla española ou le jamón y queso en famille et sans trop se ruiner.
🏠 34 rue de la Soie, Villeurbanne
🚇 Métro Vaulx en Velin – La Soie
👉 Site Web
Le plus « kids friendly »: Monplaisir côté cour
S’il ne devait en rester qu’un, ce serait lui ! Chez « MCC », on propose depuis plus de 10 ans une carte alléchante, dont des tartes flambées super bonnes. Un espace de jeux pour enfants, des animations, une ambiance « globe-trotter » et une cuisine de qualité, le tout à un prix très correct : que demander de plus ? Le petit plus très agréable dans ce cadre convivial : on sert les enfants en premier pour qu’ils aillent vite profiter de leur espace réservé.
🏠 64 avenue des Frères Lumière, Lyon 8
🚇 Métro Sans Souci
👉 Site Web
Le plus italien : Carmelo
L’arrivée d’une enseigne Big Mamma à Lyon début 2020 avait été un événement. Depuis, Carmelo ne désemplit pas et s’est taillé une solide réputation. Y manger avec les enfants, c’est plonger dans un univers à part, à la déco foisonnante, comme chez la Mamma ou la Nonna. On passe un super moment entourés d’une équipe adorable. On se damnerait pour leurs pizzas et leur succulent tiramisu, dès le plus jeune âge ! Attention, la réservation est hautement recommandée…
🏠 7 rue Neuve, Lyon 1
🚇 Métro Cordeliers ou Hôtel de Ville-Louis Pradel
👉 Site Web
Le plus associatif : la Ka’fête ô Mômes
La K’Fête ô Mômes mérite bien un coup de projecteur car elle est une référence pour tous les cafés familiaux depuis 2009. On peut y prendre un café, une pâtisserie ou un déjeuner bio et/ou local tout en faisant jouer ou lire les enfants. Même les bébés ont un espace pour gazouiller. Dans une ambiance très « pentes de La Croix-Rousse », la Ka’fête se revendique comme un vrai lieu de vie et de lien social qui sert même d’alternative à la cantine scolaire. Des animations, événements artistiques et anniversaires y sont proposés.
🏠 53 montée de la Grande Côte, Lyon 1
🚇 Métro Croix-Paquet
👉 Site Web
Le plus fast good : Bënnie
EDIT : Bënnie a malheureusement fermé ses portes depuis la publication de cet article
Dans le monde du burger lyonnais, difficile de trancher ici entre PNY, Five Guys, Big Fernand et les autres… Alors on vous propose de tester Bënnie, qui dispose en plus d’une petite zone de jeux sympa pour les enfants. La carte est 100% bio et locale, et son ambition est de « connecter le monde à une alimentation durable« . Pour faire de nos kids de futurs éco-citoyens, le menu enfant est à moins de 8€. Et s’ils sont vraiment sages, ils goûteront les délicieux milkshakes.
👉 Voir notre article: On a testé Bënnie, le Fast Food bio kids friendly
🏠 18 rue du Bât d’Argent, Lyon 1
🚇 Métro Hôtel de Ville – Louis Pradel
👉 Site Web
Le plus « plein air »: le Taille-Crayon
Un grand jardin de 1000 m2, une aire de jeux extérieure, un terrain de pétanque, et le tout en plein Villeurbanne, c’est possible. Et c’est le Taille-Crayon qui l’a fait. Très convivial et bon enfant, ce resto n’en est pas moins engagé pour une alimentation plus responsable. On aime les bagels-frites et les brunchs à l’ombre des platanes centenaires, les parties de cartes et les sets DJ au Taille-Crayon, là où les frontières de l’âge s’estompent, voire disparaissent.
🏠 21 rue Flachet, Villeurbanne
🚇 Métro Flachet
👉 Site Web
Le plus latino : ¡ Muchacha !
Gros coup de coeur pour ce petit bar à empanadas (chaussons fourrés au boeuf, au poulet, au thon, aux légumes…) qui nous a régalés. Dans une toute petite salle -réservation vivement conseillée, donc !- nos papilles voyagent vers l’Argentine. Les enfants, malgré le côté assez intrigant de la chose, croquent avec plaisir dans ces empanadas croustillantes confectionnées avec talent par Solène. C’est nouveau et pas habituel, donc un peu interloquant pour eux, mais 100% de la tablée des kids y a adhéré. Dommage que l’univers coloré et plein de lamas de Muchacha ne soit pas ouvert à l’heure du diner.
🏠 237 Rue Paul Bert, Lyon 3
🚇 Métro Part-Dieu ou Tram Archives Départementales
👉 Site Web
Le plus bohème : Mimo
Chez Mimo, on met la cuisine italienne à l’honneur. Le chef propose une belle sélection de pâtes, avec deux tailles d’assiettes. Les petits appétits des plus jeunes seront donc adaptés aux assiettes « piccolini ». C’est la dolce vita au milieu des meubles rétro. L’ambiance cosy ne sera pas pour autant gâchée par des enfants, on a envie d’y croire!
🏠 14 Rue de la Thibaudière, Lyon 7
🚇 Métro Saxe Gambetta ou Tram Saint André
👉 Site Web
Le plus classe : Fond Rose
On termine avec un clin d’oeil au Patron, à l’éternel et inégalable Paul Bocuse. Son réseau de brasseries est une invitation à la redécouverte de plats intemporels. Les enfants n’y sont pas oubliés pour autant ! Pour moins de 20€, le menu enfant sublimera leur habituel steak haché et leur gaufre au chocolat. Mention spéciale au grand parc qui entoure ce petit coin de paradis à deux pas de la Saône, et pour l’orgue de barbarie qui résonne à chaque anniversaire ! De l’autre côté de la Saône, L’Ouest est aussi très agréable en famille. Et L’Est, dans l’ancienne gare des Brotteaux, plaira aux enfants pour son petit train qui fait le tour de la salle, en hommage au passé ferroviaire du lieu. Dans toutes ces brasseries, les enfants seront également ravis de jeter un coup d’oeil aux cuisines ouvertes : une vocation de chef est si vite arrivée.
🏠 23 chemin de Fond-Rose, Caluire-et-Cuire
🚍 Bus Caluire – Bords de Saône
👉 Site Web
N’oubliez pas qu’on a gentiment sélectionné pour vous 5 mini jeux qui peuvent facilement occuper les temps morts au resto avec les enfants !
Cette sélection est loin d’être complète et vous avez sans doute de bonnes adresses qui n’ont pas été citées : partagez-les aux FamilyCruncheurs en commentaire !
3 commentaires
y a-t-il des propositions de sortie adaptées pour des enfants autistes
Bonjour,
Merci pour vos conseils, nous allons expérimenter un de ces lieux.
Ce serait super de voir où sont ces lieux sur une carte, pour les « non-lyonnais » comme moi.
Bonne continuation
Merci pour ton commentaire, Xax, on va y remédier 🙂