1. Prendre soin de la planète
En 2022, de l’environnement tu seras respectueux… L’écologie est partout et les enfants sont souvent très vite sensibilisés à cette question. Déchets, pollution, protection de la nature, autant de sujets qui font sens et continueront de résonner en 2022 ! Alors pourquoi ne pas participer, par exemple, au « Clean up day » de Lyon en septembre ? Pas besoin d’être une mini-Greta pour pour prendre quelques initiatives écologiquement vertueuses… Une idée d’activité manuelle à faire avec les enfants : fabriquer sa propre lessive, garantie non polluante et économique. Un DIY en mode petits chimistes à retrouver sur le site de Parents Voyageurs . On a testé et on approuve!
2. Prendre l’air plus souvent
En 2022, les écrans tu lâcheras un peu… A pied, en trottinette ou à vélo, il y a toujours une balade à faire à Lyon ou dans ses environs! On a la chance d’avoir de belles contrées à moins d’une heure du centre-ville (Pilat, Beaujolais, Monts du Lyonnais, Dombes, …), alors ne perdons pas une occasion de respirer l’air frais et en faire profiter les enfants. Et sans aller aussi loin, un après-midi vélo sur la super piste cyclable -ainsi que toute la ViaRhôna autour de Lyon– qui mène au parc de Miribel-Jonage depuis les quais du Rhône et la Feyssine, c’est du bonheur partagé! Les plaisirs simples de l’extérieur, c’est parfois des petits moments de grâce qui restent ancrés dans les mémoires! Et si vous êtes en panne d’idées, Lyon FamilyCrunch a tout prévu!
3. Prendre des doses de culture
En 2022, culturellement, tu seras ambitieux! Avec une offre culturelle importante à Lyon (certes, elle n’atteindra jamais la variété de celle de Paris, mais bon…), on a la chance de pouvoir familiariser nos kids à la culture sous toutes ses formes: théâtre, musique, arts visuels, danse… Les saisons des hauts lieux de la vie culturelle font la part belle à la programmation enfants/familles: Auditorium, TNP de Villeurbanne, Musées des Confluences et des Beaux Arts… Sans oublier les petites salles!
Elles ont plus que jamais besoin d’être soutenues, et elles n’oublient jamais les petits, voire les tout-petits, en particulier pendant les vacances scolaires: mime, magie, contes, marionnettes,… Emmenez vos enfants au Repaire de la Comédie (Lyon 1er) ou à l’Acte2 Théâtre (Lyon 9ème). Savez-vous par exemple que pendant toutes les vacances scolaires, le Complexe dans le 1er arrondissement propose des spectacles d’impro entièrement dédiés aux enfants à partir de 5 ans, les “Impro’minots”?
4. Jouer tous ensemble
En 2022, ressors tes boites de jeux! Les confinements successifs avaient donné l’occasion à l’équipe de Lyon FamilyCrunch de vous donner des idées de jeux de société à tester en famille, alors gardons cette bonne habitude ! Il n’y a pas que la PlayStation pour s’amuser, et l’offre est énorme pour garnir sa ludothèque! Apprendre à perdre, respecter des règles, collaborer ou élaborer une stratégie individuelle ou en équipe, même sur des jeux tout simples, c’est hyper éducatif et structurant chez nos têtes blondes!
Allez faire un tour dans les magasins de jeux et dénichez vos futurs jeux favoris ! Chez Archi Chouette (Lyon 1er), Descartes (Lyon 2ème), Badoum (Lyon 3ème), Pirouette Cacahouète (Lyon 8ème) ou l’Odyssée des Coccinelles (Lyon 9ème), on saura vous conseiller ! Et pour consommer local en matière de jeux de société, Lyon FamilyCrunch met Kosmopolit à l’honneur !
5. Faire de l’exercice
En 2022, allez, soyons vigoureux! Entre Trampoline Park, Koezio ou Exalto et son parcours Ninja Warrior, les petits lyonnais n’ont aucune raison de rester vissés au canapé devant Netflix. A bas la monotonie! On a testé pour vous des sites d’escalade indoor comme Hapik, ou des accrobranches comme City Aventure dès le retour des beaux jours. Alors faites comme nous, vous régalerez les petits sans vous ennuyer une seconde non plus! A fond la forme!
J’espère que ces bonnes résolutions de l’année vous auront donné quelques inspirations et si possible de la motivation. Et encore bonne année 2022 à tous !