Coccinelle

Vous avez prévu 3h de trajet en voiture et l’idée de vous taper l’intégrale d’Henri Dès, d’Anne Sylvestre ou d’Aldebert vous donne déjà la nausée et vos oreilles frémissent d’horreur. Car inutile de tenter d’écouter la dernière compil de Radio Nova ou le dernier Metronomy, la capacité des gamins à devenir insupportables même attachés (SURTOUT attachés) les rend maîtres de l’auto-radio.

Mais pas de panique, le patrimoine musical français, notamment le rock est un vivier à pépites qui pourraient mettre tout le monde d’accord quant à la playlist de la route des vacances.

Voici donc 7 morceaux que je fais écouter à mes kids et qu’ils me réclament maintenant très souvent :

La Coccinelle  – Dionysos

Ce morceau figure sur le tout premier album de Dionysos. Avant que le groupe ne prenne un virage rock-tim-burtonesque, il y avait ce genre de morceau plutôt rigolo.
Le passage que les enfants kiffent : le refrain « Je ne sais pas conduire, pas même un cerf-volant »

Du courage – La Grande Sophie

C’est un morceau assez pratique car vous pourrez chanter le refrain la prochaine fois que vos enfants auront la pétoche ou se seront fait un bobo au genou : du courage !
Le passage que les enfants kiffent : « Quand je vais dans la forêt, que les bras m’en tombent comme le Petit Poucet »

Ca m’étonne pas – Mickey 3D

Mickey 3D c’est du bon rock français un peu dépressif, mais certains morceaux sont super kid-friendly. C’est le cas de cette chanson qui ressemble à une jolie comptine de voisinage.
Le passage que les enfants kiffent : »On pourrait pourtant tous être amis, un peu comme les fourmis »

Pop’n Gum – Superbus

Superbus, c’est des paroles super simplissimes (voire lourdement débiles) mais personne n’a envie de réfléchir coincé dans les bouchons. Certains verront dans la chanson, un coté un peu salace, mais rassurez-vous les enfants n’y verront que du feu.
Le passage que les enfants kiffent : »C’est comme, comme, comme, comme, comme du chewin-gum, gum, gum, gum, gum »

Hawaïenne – Les 3 accords

L’un des groupes québécois les plus géniaux du monde est un vrai puits de chansons cool pour les mômes. Mention spéciale pour Hawaïenne avec son passage métal et ses conjugaisons improbables.
Le passage que les enfants kiffent : « J’aurais voulu que tu sois Hawaïenne, pour que tu grimpes en haut des cocotiers, nous n’aurions plus besoin du laitier ».

Sur la planche – La Femme

Un des gros tube de l’été 2013 chez les branchés mais aussi chez mes kids : du son so 80’s, des paroles super répétitives, mais un flow irrésistible
Le passage que les enfants kiffent : « Et si tu oses me pousser dans les rouleaux, je t’attends sur la vague, ou sur la plage dans le sable « 

A coté – Mademoiselle K

Hymne aux personnes étourdies, ce morceau de Mademoiselle K est un vrai bon morceau de rock qui décoiffe avec des « waaaaah » et des « yeaaaaaah ».
Le passage que les enfants kiffent : »Me laisse pas d’oeuf à bouillir, tu le verrais 100 fois mourir. »

Vous constaterez sûrement que ces morceaux datent un peu. Malheureusement les nouveaux groupes de rocks français actuels ont une fâcheuse tendance à chanter en anglais :-/

J’ai créé une playlist de tous ces morceaux sur Deezer, n’hésitez pas à la compléter dans les commentaires, je rajouterai les morceaux au fur et à mesure.

Retrouvez la playlist sur Deezer