Laponie en famille

Une partie de la team FamilyCrunch s’est envolée, il y a quelques jours, en Laponie, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle ligne Lyon-Helsinki de Finnair.

Nous avons passé 4 jours incroyables dans la région du Père Noël et on vous donne 5 bonnes raisons d’y aller (ou de mettre ce voyage dans votre lettre pour Noël 2019).

Rencontrer le Père Noël, le VRAI

Laponie en famille

Cette raison est bien sûr la number ONE ! Rencontrer le Père Noël dans son bureau au village du Père Noël situé sur le cercle polaire reste une expérience qui marquera à vie petits et grands. Oubliez les faux Pères Noël de supermarchés,  celui de Laponie est authentique ! Alors, oui, bien sûr, ça reste un truc à touristes mais le cadre, l’accueil et l’ambiance qui règnent dans le Village du Père Noël sont tels qu’on s’est laissé emporter par la magie. Après avoir rencontré le barbu le plus célèbre du monde nous avons pu faire un tour de traineau tiré par des rennes, poster des cartes postales depuis le bureau de poste du Père Noël puis dévaliser les boutiques de souvenirs.

Faire du chien de traineau

Laponie en famille

Glisser en silence à travers les forets enneigées tractés par une horde de magnifiques toutous s’est révélée être l’activité la plus cool que nous ayons faite durant notre séjour. On aurait aimé faire une balade plus longue (ça aurait couté beaucoup plus cher) mais cette première balade couplée à la visite de la ferme de huskies a été une bonne entrée en matière dans l’univers des mushers. A refaire très vite !

Vivre la nuit polaire

Laponie en famille

Nous sommes partis juste avant le solstice d’hiver. Il ne faisait donc jour que 3h par jour. Outre l’ambiance si particulière de ce phénomène et la beauté que cela génère dans le ciel de jour comme de nuit (coucou les aurores boréales), c’est l’occasion idéale d’expliquer aux enfants pourquoi les jours rallongent ou raccourcissent en fonction des saisons et pourquoi certaines régions du monde ne recoivent pas le même ensoleillement que les autres. Bref, un super court de géographie.

Pêcher sur la glace

Laponie en famille

Il n’y pas que Pingu qui pêche sur la glace, il y a aussi les aventuriers. Nous avons pu tester la pêche sur un lac gelé avec les kids lors de notre séjour. C’est une activité qui leur a beaucoup plu. Le guide nous a expliqué comment percer la glace puis comment tendre sa ligne pour espérer capturer un poisson. Certes nous n’avons rien attrapé ce jour là, mais la session s’est terminée par un barbecue à base de saucisses.  Miam !

Débuter le ski

Laponie en famille

Les stations de ski en Laponie sont le paradis des débutants. Bien moins pentues que les stations des Alpes, les pistes de ski de Laponie sont parfaites pour apprendre à skier. Si vous venez pendant l’hiver vous aurez même l’occasion de skier de nuit (le soleil se couche à 15h et les pistes sont éclairées ensuite). De plus les stations sont parsemées de Kota où on peut venir se réchauffer au coin du feu.

J’espère que cet article vous donnera envie de visiter la Laponie Finlandaise. N’hésitez pas à consulter le Guide complet du la Laponie que nous avons publié sur Lyon CityCrunch avec tous les bons plans, le budget et nos conseils.

> Voir le Guide de la Laponie sur CityCrunch <

> Voir les vols au départ de Lyon pour la Finlande <