Les environs de Lyon offrent un grand nombre de sentiers à parcourir avec nos gones. En plus, l’avantage de cette activité c’est qu’elle nécessite peu de préparation avec les enfants : une bonne paire de chaussures, un manteau … sans oublier un sac pour y glisser tous leurs trésors. Et si besoin, on pense aussi à prendre un goûter et une gourde d’eau. Quoi de mieux donc qu’une balade pour contempler la faune et la flore en cette saison. En plus, quel bonheur de voir nos enfants courir, sauter, crier, se cacher, fouiller en toute liberté !
Voici notre sélection des 5 balades idéales autour de Lyon pour profiter au mieux de dame nature. Attention, on vous prévient tout de même, parfois ça grimpe un peu, et parfois c’est rocailleux. Les poussettes sont donc à éviter, et mieux vaut privilégier un porte bébé pour les plus petits.
Yzeron
Le plus difficile c’est de choisir quel sentier prendre ! Certes il faut parcourir quelques kilomètres en voiture pour arriver à Yzeron mais une fois garés dans le bourg du village, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez demander conseil à l’office du tourisme ou vous pouvez suivre un des sentiers de rando qui sont très bien indiqués. Impossible de ne pas trouver son bonheur ! Le circuit du Py froid est la plus connue pour les familles mais n’hésitez pas à vous aventurer sur d’autres sentiers, la nature a tant à vous offrir : les Monts du Lyonnais, la vue sur les Alpes, un lac, ou encore une cascade.
Le Col de la Luère
Toujours dans l’Ouest lyonnais, le Col de la Luère vous réserve aussi de belles surprises, notamment une vue imprenable sur Lyon. Et là encore, plusieurs sentiers pédestres sont possibles au départ de Grézieu-la-Varenne ou de Pollionnay. Les balades sont à la portée de tous mais pour être sûrs de vous, n’hésitez pas à visiter le site de visiorando pour choisir le meilleur sentier en fonction de la composition de votre famille et de vos envies (forêt, prairie, sous-bois…etc).
Ascension du Mont Thou
Grimper, observer, profiter. Tel serait la devise de cette balade ! Certes c’est plutôt une rando réservée aux bons marcheurs mais elle fait partie de nos incontournables de l’automne tout de même. On vous conseille de prendre le départ dans le centre du village de Saint Cyr au Mont d’Or, place de la République, pas très loin du château fort. L’arrivé se trouve quant à elle au sommet du Mont Thou bien sûr ! Vous aurez alors en récompense une vue panoramique sur Lyon, les plaines de la Dombes et du Rhône. Et si le temps est clair, on aperçoit même le Massif Alpin. Une vue incroyable assurée !
Château de Curis au Mont d’Or
Vous connaissez le Château de la Trolanderie ? Non pas encore, alors c’est l’occasion de faire une magnifique balade dans les sous-bois du parc du Château de Curis au Mont d’Or. Longue d’environ 4km, soit à peu près 1h30 de marche, cette boucle vous fera découvrira la fois la veille pierre et aussi la nature. Le cadre est bucolique et toute la famille adore. Ce lieu un peu caché est une splendide découverte.
Le Beaujolais des Pierres Dorées
Comment vous parler d’une escapade en automne en famille sans mentionner les Pierres Dorées ? Oui c’est un peu loin de Lyon me direz-vous mais parfois il faut rouler un peu plus pour une balade qui vaut le détour ! D’ailleurs, c’est difficile de ne vous conseiller qu’une seule balade. Le Beaujolais des Pierres Dorées c’est plein de petites cités de caractères comme Oingt (Un des plus beaux villages de France) ou Chatillon d’Azergues, sans oublier les châteaux de Bagnols, le Château de Rochebonne ou le Château de Rapetour. Vous pourrez admirer les fameuses pierres dorées utilisées dans cette région pour les habitations. Avec la lumière automnale c’est splendide !
Notre région lyonnaise nous réserve véritablement pleins de balades merveilleuses. Certes il faut souvent prendre la voiture pour sortir de Lyon mais cela en vaut vraiment la peine. Puis peu importe le sentier choisi, vous allez prendre un bon bol d’air frais en famille et ça fait tellement du bien. Autre point positif, les enfants seront bien fatigués, point non négligeable pour un coucher rapide le soir. Enfin, notre dernier conseil gourmand, profitez-en pour ramasser quelques champignons ou châtaignes (comme nous) si vous en trouvez. Et vous les cuisinerez en rentrant pour le plaisir des petits et des grands.
Plus qu’une seule chose à vous dire : bonne balade !