Aix les Bains, son lac, ses thermes, son festival et les montagnes qui l’entourent ! C’est devenu depuis que les enfants sont nés, le passage obligé pour des vacances réussies à quelques kilomètres de Lyon.

C’est simple, on y est environ tous les 3 ans !

Alors bien évidemment en famille, le lac offre de multiples possibilités : faire du vélo sur la piste cyclable qui ceinture le lac ou encore aller se baigner et plein d’autres choses 🙂

Cependant, aujourd’hui, j’aimerai vous causer sentiers et balades assez faciles en famille que l’on peut faire à partir d’Aix les Bains, le temps de quelques dizaines de minutes en voiture pour se projeter sur le spot de randonnée.

Balade en dessous du Revard sur le chemin du col du Pertuiset

Cette balade débute à l’ancienne gare du téléphérique du Revard (qui fut l’une des premières stations de ski en France en 1908), superbe bâtiment Art-déco des années 1930 qui tombe hélas en décrépitude.


A partir de-là, suivre le fléchage forestier qui indique le parcours jusqu’à la Chapelle St Victor. Il faudra compter 45 minutes d’ascension.

Vous serez à l’ombre pendant une bonne partie de l’ascension avec une facilité d’accès pour tous grâce au dénivelé qui n’est que de 250m en positif.

On a l’impression de faire une vraie petite randonnée (2h A-R) et on peut croiser de la faune sauvage (un cerf pour ma part), le tout sans danger.

Et quand il vous restera 100 m à parcourir, vous aurez le plaisir de la mission accomplie en découvrant une belle petite chapelle au bout de votre périple.

Pratique

adresse Sentier de la Chapelle Saint Victor à Mouxy (73)
10464 Stationnement possible devant l’ancienne gare du téléphérique
When U want !
site internet Plus d’info

Sentier du Chat

Cette balade savoyarde à 15 minutes au-dessus du Lac du Bourget n’est pas de celle qui vous usera  mais vous dépaysera et c’est la plus facile des 3 🙂

Nous avons testé ce sentier en mode « estivautomnal »

Le sentier du Chat vous mènera à travers la forêt vers la commune de la Chapelle du Chat où vous aurez un belvédère pour observer l’édifice (Chapelle du Chat).

Depuis le parking du Col du Chat, comptez une grosse demi-heure aller. La balade n’est pas trop difficile quel que soit l’état de vos gambettes avec la Dent du Chat qui vous surveillera.

Au niveau de la topographie et de la nature des sols  vous alternerez entre bitume, prairie et chemin forestier avec un dénivelé de 210 m pour une hauteur maximum de 698m.

Sur le chemin, n’hésitez pas à faire le petit détour pour aller observer le panorama dit du « Castor » qui surplombe le Lac et Aix les Bains avec le Revard qui vous dit bonjour de l’autre côté.

Ce sentier est adapté pour les familles avec des enfants à partir de 4-5 ans sachant que l’aller-retour vous engourdira de seulement quelques kms.

En peu de mots, foncez-la faire cette mini-rando !

Pratique

adresse Sentier du Chat (73)
10464 Parking du Col du Chat.
Le matin ou le soir
site internet Plus d’info

Sentier de la Croix du Nivolet

Sur les 3 balades en montagne autour d’Aix les Bains que je vous propose, c’est la dernière en date que nous avons faite en famille (à l’été 2019) et c’est aussi la plus ardue.

Situé sur la station de la Féclaz connue l’hiver pour ses pistes de ski de fond (l’un des plus grands domaines nordiques de France), le sentier de la Croix du Nivolet vous dépaysera d’entrée.

Depuis Aix les Bains, vous rentrerez sur votre GPS : le parking du Sire, c’est de là que débutera votre randonnée en famille. Vous voilà partis pour une heure de randonnée aller avec 300 m de dénivelé en positif et en négatif.

Alors sur votre chemin, c’est les montagnes russes, ça monte et ça descend. Le sentier est très caillouteux et il est préférable de le faire par temps sec (veillez à ce qu’il n’ait pas plu les jours qui précèdent).

Une bonne partie de celui-ci se fait en forêt, instant fraîcheur garanti ! Aucun précipice sur la gauche ou la droite, les enfants seront en sécurité.

Une fois que vous aurez arpenté les 3 kilomètres, vous tomberez nez à nez avec la Croix du Nivolet restaurée dans les années 1970 par EDF Savoie, une grosse croix en métal illuminée de nuit.

Vous profiterez également d’une vue à 360° sur les massifs qui entourent le pays Aixo-Chambérien et vous aurez une vue plongeante sur le majestueux Lac du Bourget.

Pour le retour, faites un petit crochet pour aller saluer Lunerus à 1558 mètres d’altitude.

Après ce périple, vous aurez 6 kms de montagne dans les jambes et des souvenirs pour toute l’année qui vient !

Pratique

adresse Sentier de la Croix du Nivolet (73)
10464 Parking du Sire.
Belle balade de fin d’après-midi !
site internet Plus d’info

Bonus

Si vous avez besoin de conseils pour vous préparer à ces randos ou à d’autres, je vous conseille d’aller jeter un œil au blog : 1 kilomètre à pied qui regorge d’astuces et d’idées balades, il est tenu par un lyonnais !