Noel eco-friendly

Et si on embarquait les enfants dans nos initiatives green ? Et oui, ça se partage en famille ces choses là, hop hop hop tout le monde s’y met, tout le monde met la main à la pâte à biscuit ! Cette année, Noël se vivra de façon plus responsable, c’est décidé ! Halte à la débauche de papier cadeaux, vaisselle jetable, achats compulsifs d’objets sur-emballés… On fait attention à notre manière de consommer, et on montre le bon exemple aux enfants… Mieux encore, on les fait participer pour les sensibiliser de manière ludique.
Dans la même veine que le formidable calendrier de l’Avent écolo de Cranemou, je vous propose aujourd’hui 10 idées pour un Noël green en famille !

Cadeaux : achats raisonnés et éthiques

Cette partie concerne surtout les parents… Enfin sauf si vos enfants achètent eux-mêmes leurs cadeaux… Ce qui serait un peu bizarre, non ? (mais chacun fait comme il veut hein #peace). Le cadeau, c’est par excellence ce qui peut mettre en péril notre mantra Consommer moins mais mieux… Heureusement, il existe des alternatives éco-friendly !

1- Offrir aux enfants une expérience plutôt qu’un cadeau physique ! C’est un conseil de Béa Jonhson, la papesse du zéro déchet aux States ! Par Expérience, on entend une activité, un bon moment… Bref quelque chose qui ne finit pas au fond du placard au bout d’une semaine, et qui laisse de bons souvenirs ! Nos suggestions 100% Lyon :  un cours de cuisine chez MyGato, un escape game chez Kidscape, un stage à l’Ecole de cirque de Lyon ou encore un atelier cosmétique naturel chez Lavande et Camomille.

2- Si vous préférez un cadeau « matériel », on fonce sur le seconde main ! On écume les sites bien connus (Le Bon Coin, Vinted, Facebook Market…), on fait un tour chez Emaüs, aux Puces du Canal (j’y ai vu des berceaux pour poupées vintage !), dans les vide-greniers, mais aussi dans les boutiques de jouets d’occasion comme Garistan (Lyon 7) ou Lili sur les Pavés (Lyon 2).

3- On peut aussi choisir d’acheter neuf mais de privilégier le made in France, les créateurs locaux et/ou les boutiques éthiques… Et comme les Lyonnais sont des gens très biens et très talentueux, on a l’embarras du choix ! Nos coups de coeur en vrac : Zü, Silly et Billy, Pozio, Polochon et Cie, Bébé Frog... N’hésitez pas aussi à faire un tour sur les marchés de créateurs, une vraie mine d’or ! À venir : 360° sur l’art les 14 et 15/09 Place Sathonay, Oh Oh Oh les Filles à l’Away Hostel le 14/09, Vintage Christmas aux Puces du Canal les 14 et 15/09.

Papier-cadeau : emballages zéro déchet et 100% récup

Le papier cadeau, c’est 20.000 tonnes de gaspillage par an… C’est pas joli joli ! Pour remédier à ça, on fait dans le recyclage et l’original… On peut même mettre les kids à contribution (enfin ceux qui ne croient plus au Père Noël sinon c’est malaise sous le sapin #noelgate).

4- Grande tendance de l’année, les emballages en tissu ! Une tradition japonaise (Furoshiki) zéro déchet ! On emballe donc nos cadeaux dans de jolis carrés de tissus en nouant les extrémités selon une technique adaptée à la forme de l’objet (ce tuto est top !) ! Alternative : utiliser un tote bag, un foulard, une serviette en tissu, une taie d’oreiller… ça marche aussi !

5- En mode recyclage, on fait des merveilles avec les rouleaux de papier toilette (comme souvent en DIY) ! Il suffit de l’aplatir et de replier les bords sur eux-mêmes pour en faire d’adorables petites boites à cadeaux pour un bijoux, des friandises, une figurine… On peint, on ajoute un ruban, on colle un pompon et le tour est joué !

6- Plus classique, le paquet cadeau en chutes de papier  ! Papier journal, papier kraft, pages de magazine, grandes enveloppes, vielle carte routière, nappe et serviettes en papier… Bref, on récupère, on emballe et on décore le tout avec soin (entouré de corde et piqué d’une branche de sapin par exemple !)

Déco : DIY à gogo et matériaux écolo

Pour une déco de Noël DIY, Pinterest est notre meilleur allié (et l’ennemi n°1 de notre productivité) ! Ni une ni deux, on met les enfants à contribution pour fabriquer des petits objets mignons tout à fait éco-friendly !

7- On s’inspire de la nature pour la déco de table ! On enfile son bonnet et son manteau, et on file faire une petite ballade familiale en forêt ! On oublie pas de prendre un tote bag que les enfants remplissent de pommes de pin, branches d’arbre et de sapin, etc… Avec tout ça, on se fait un petit atelier pour confectionner une déco de table ambiance nature/forêt enchantée (image ci-dessus) ! 

8- Et si on fabriquait de la déco qui se mange (ou presque) ? Une guirlande d’agrumes (tranches d’oranges séchées au four) et de bâtons de cannelles  ou des biscuits à suspendre sur le sapin… Hum ça sent bon Noël, ça ne coûte rien et c’est facile à faire avec les petits !

9 – Dessiner sur les fenêtres, c’est permis seulement à Noël et les enfants adorent cette petite transgression ! Alors on oublie la bombe chimique de fausse neige et on opte pour une peinture écolo ! Deux ingrédients suffisent : de l’eau et du blanc de Meudon ! On mélange afin d’obtenir un liquide qui ressemble à de la peinture et on laisse les enfants exprimer leur créativité (l’avantage c’est qu’avec la fenêtre ils ont déjà un cadre. Vérifiez quand même qu’ils ne débordent pas sur les murs hein !)

10 – Vous ne pensiez tout de même pas qu’on allait zapper le pull de Noël ? Les enfants aussi ont droit à leur pull à tête de cerf ! Bon en revanche, on a pas du tout envie de l’acheter vu qu’ils ne le porteront qu’une fois pour cause de croissance en cours… On va donc le faire nous-même ! On choisit un pull ou sweat uni et on le pimpe façon arbre de Noël avec une guirlande, des petites boules, des pompons faits-maison (vous savez la technique avec la fourchette)… Les enfants vont adorer cet atelier de customisation ! (par contre on est pas certains qu’ils voudront le porter… Au pire, ça les aura occuper un moment !)

Si vous avez d’autres astuces écolo-sympathique pour Noël, laissez-nous un petit commentaire 🙂