Jeudi 22 mai, le restaurant Kid Friendly La Parenthèse recevait de drôles d’occupants. Non, je ne parle pas de ce groupe de blogueurs venus découvrir le concept Farmili mais plutôt des poules et lapins présents pour illustrer l’idée de la start-up lyonnaise que nous allions découvrir.
Farmili, c’est un concept intéressant, proposer du mobilier de basse cour design pour les citadins désireux de mettre un peu de campagne dans leur jardinet ou leur balcon. L’idée est de vous proposer dans un espace restreint un mobilier à la fois urbain et beau pour faire entrer la ferme à la maison sans attirer les regards médisants du voisinage.
Pourquoi avoir un poulailler en ville ?
En bon citadin, on peut se demander quelles raisons peuvent nous pousser à avoir poules et lapins en ville, pourtant, elles sont nombreuses :
- Des oeufs frais de qualité
Une poule pond en moyenne 200 oeufs par an, le simple fait d’avoir une ou deux poule dans votre jardin ou sur votre balcon couvrira une bonne partie de votre consommation d’oeufs sur l’année.
La qualité des oeufs sera d’excellente qualité, d’autant plus que vous saurez ce que votre poule à mangé.
- Fini de jeter les épluchures de légumes et restes d’assiette
Une poule se nourrit de beaucoup de choses différentes, vous pouvez lui donner du blé et du maïs (Farmili vous propose d’ailleurs de vous fournir le nécessaire sur son site) mais rien ne vous empêche de la nourrir avec les restes de votre assiette en fin de repas ainsi que vos épluchures de légumes.
- Familiarisez-vous et vos enfants avec la basse cour
Ne nous voilons pas la face, en habitant en ville, il n’est pas toujours évident de faire découvrir les animaux de la ferme à nos enfants, alors pourquoi ne pas les familiariser dès leur plus jeune âge avec ces animaux. Et honnêtement cette familiarisation ne fera de mal à personne car NON, un coq ne pond pas autant qu’une poule, un coq ne pond pas tout court ! (je plaisante mais la question a été posée)
Derrière le concept Farmili
Sur le papier, rien ne prédéstinait ce diplômé de droit et d’une école de commerce à créer un concept lié à la ferme, pourtant, Ghislain Journé est avant tout passionné par les animaux de basse-cour depuis sa plus tendre enfance.
D’abord les pigeons qui le pousseront à remettre en service le pigeonnier familial puis les poules naines et enfin les lapins qu’il hébergera dans des clapiers en chaîne massif créé spécialement avec un ami menuisier.
La pasion de Ghislain pour l’élevage amateur était née et il est prêt aujourd’hui à la partager avec tous les citadins.
La démarche de Ghislain:
Faire du jardin la pièce la plus vivante de la maison
Prêt à sauter le pas ?
Cet article vous a convaincu, vous êtes prêt à vous lancer dans l’élevage de volaille urbain ? Vous souhaitez en savoir plus avant de vous jeter à l’eau ? Rien de plus simple, rendez-vous sur le site de Farmili pour obtenir toutes les clés nécessaires pour mettre un petit air de campagne dans votre vie de citadin.
Retrouvez aussi Farmili sur
leur blog, Facebook, Twitter et Youtube.
Et vous, êtes vous prêt à installer un petit poulailler sur votre balcon ?
3 commentaires
Merci ! et j’adore le concept 😉
le concept est très sympas, j’adore le poulailler en forme de caravane, par contre le prix… gloups. si j’avais les moyens je serai ravie d’en avoir un comme ça, mais comme ce n’est pas le cas, je me contenterai de mon poulailler bricolé…
jolie découverte en tous cas!
Très chouette concept Farmili 🙂 J’aime aussi le poulailler Cambridge en bois, livré monté: je dis merci! Petit prix et joli, ca me va.
http://www.farmili.com/poulaillers-clapiers/1-poulailler-cambridge-bois-brun-fonc.html