La ville d’Edimbourg est incontestablement LA ville d’Harry Potter. Non seulement l’auteure du fameux roman, J.K. Rowling y est née mais aussi la ville pullule de références à l’apprenti sorcier. Lors de notre séjour, nos kids étaient dans un état d’excitation digne d’une virée à Disneyland. Voici les lieux que nous avons vus et que nous vous recommandons chaudement (car oui, nous aussi on est fan d’Harry Potter).

Victoria Street

Victoria Street

Ce serait cette rue qui aurait inspirée J.K. Rowling pour le Chemin de Traverse. Cette allée sinueuse regorge de petites boutiques. Bien sûr, depuis le succès des romans et des films, certaines sont dédiées à la sorcellerie ou à l’univers d’Harry Potter. On a gardé la visite de cette rue pour le dernier jour, afin d’en profiter pour acheter quelques souvenirs.

Elephant House

Elephant House Edimbourg

C’est dans ce café que J.K. Rowling a écrit le premier roman de sa saga (selon la légende elle venait ici car elle n’avait pas de quoi se payer le chauffage chez elle… ) Contrairement au reste de la ville, ce café a un peu échappé à la Potter Mania. Mis à part un portrait de l’auteure dans un coin, il a conservé son thème d’origine : l’éléphant. Le café est dans son jus mais n’en demeure pas moins agréable. On y a pris un gouter plutôt sympa. Ne manquez pas de passer aux toilettes dont les murs se sont transformés au fil des années en véritable livre d’or en l’honneur du sorcier.

Le cimetière de Greyfriars

Cimetière harry Potter Edimbourg

Quand on a dit à nos kids qu’on allait visiter un cimetière, ils ont fait des têtes de dégoutés. Mais quand on leur a précisé que J.K. Rowling s’est inspirée des noms sur les tombes pour trouver le nom de ses personnages, ils sont se montrés tout d’un coup super intéressés. On a passé plus d’une heure à chercher le nom de leurs héros préférés (on a triché un peu en s’aidant d’une carte trouvée sur Internet). Le clou du spectacle fut bien sûr la tombe de Tom Riddle (Tom Jedusor en VF), le vrai nom de Lord Voldemort…

Les mains de J.K. Rowling

La créatrice d’Harry Potter a été faite citoyenne d’honneur de la ville d’Edimbourg. A cette occasion elle a laissé ses empruntes de main dans le parvis des City Chambers. Si vous voulez mettre vos mais dans les traces dorées de l’Ecossaise la plus célèbre du monde, ne manquez pas d’y faire un tour. Nous y sommes passés lorsque nous avons visité la Royale Mile c’est juste à côté.

Le Poudlard Express et le Lac de Poudlard

Ce haut lieu de pèlerinage pour les Potterheads n’est pas à Edimbourg mais à 3h de route, pourtant il peut mériter à lui tout seul une excursion pour la journée. La région de Glenfinnan a été le lieu de tournage de la plupart des scènes en extérieur du film. Vous pourrez notamment y voir le Poudlar Express passer sur le viaduc qu’on aperçoit dans le 2ème film (Lorsque Ron et Harry à bord de la voiture volante manquent de se faire écraser par le tain). Et oui ! Le Poudlard Express existe en vrai. Plutôt que d’utiliser des images de synthèse, le réalisateur a filmé un vieux train à vapeur qui circule dans la région. Il fallait voir la tête de mes mômes quand ils ont vu apparaitre le train et son nuage de fumée sortant de derrière une colline. Pas très loin vous pouvez aussi voir le Loch Elit qui a servit pour le lac de Poudlar. A son extrémité ouest on aperçoit l’île où est enterré Dumbledore. Les paysages dans la région sont vraiment magnifiques, on y a dormi une nuit avant de partir visiter l’ile de Skye. Je vous recommande vraiment de passer 2-3 jours dans la région si vous avez le temps.

Nos bons plans à Edimbourg avec les enfants

Edimbourg en Famille Harry Potter Edimbourg Road Trip Ecosse reserver billet Lyon Palerme