Et donc, vous donner quelques suggestions pour la période de Noël à Lyon en famille.
Faire ses cadeaux sans (trop de) stress
? Les achats de Noël peuvent vite se transformer en corvée, voire en cauchemar. Alors autant bien sélectionner ses lieux d’achats, surtout si on doit emmener la marmaille avec nous… Un bon plan peut être, en choisissant bien son créneau pour éviter la foule, l’un des deux centres commerciaux Confluence et Westfield Part-Dieu. Nos choix restent les mêmes, avec un vrai coup de coeur pour Decitre Confluence et sa cabane à livres. Idéal pour parcourir tranquillement les rayons pendant que les petits font leur temps de lecture dans leur repaire en bois !
? Et puis, comme tous les ans, on peut aller faire un tour du côté de la Place Carnot près de Perrache pour le traditionnel Marché de Noël. Une petite centaine de stands qu’on nous promet plus locaux encore cette année, et son lot d’animations pour les petits : lecture de contes, stand de maquillage et rencontre avec le Père Noël himself !
? Et sinon, vous avez aussi notre top 5 des endroits où trouver des cadeaux pour les enfants.
Voir des spectacles vivants en famille
La programmation famille pendant les vacances de Noël est dense. Les théâtres et cirques lyonnais vont faire le plein, et on donne nos coups de coeur :
? Impro’minots au Complexe (Lyon 1er): de l’impro pour les minots, c’est Impro’minots ! Un incontournable à chaque période de vacances scolaires. Les enfants proposent leurs thèmes, les mots qui leur passent par la tête. Puis les comédiens se lancent dans des scènes improvisées avec beaucoup de talent. A ne pas rater du 20 au 30 décembre.
? Le cirque Imagine présente son spectacle spécial Noël du 17 au 31 décembre à la Soie. Emma nous en avait récemment parlé sur Lyon FamilyCrunch. On aime toujours autant ce spectacle sans animaux mais qui sait allier la tradition du cirque, l’humour et la féérie de Noël.
? Un Noël lyonnais sans Guignol ne serait peut-être pas tout à fait lyonnais… La Maison de Guignol, montée du Gourguillon dans le 5ème, accueille les petits dès 3 ans pendant toutes les vacances. Son spectacle actuel, Guignol et les 1001 nuits de Noël, sera un bon premier contact des gones avec la marionnette star des Lyonnais.
? Le Théâtre A l’Ouest, nouveau venu dans le paysage du Grand Lyon, s’est récemment installé à Décines, au pôle OL Vallée. Il propose un conte musical pendant les vacances pour le public dès l’âge de 3 ans : Snow, un Noël de chien. Mais la star absolue des petits, qui sera sur la scène du Théâtre à l’Ouest, c’est Rémi, le roi des comptines ! C’est LE concert à ne pas rater pour les enfants de 7 mois à 7 ans. Pour chanter le grand cerf, le petit escargot ou la totomobile, on note la date du 23 décembre.
? Coup de projecteur sur l’Acte 2 Théâtre à Vaise, avec pas moins de 4 spectacles enfants pendant le mois de décembre : Le loup en Slip, les Bulles de Neige, Pouic pouic la super magicienne et le Cabinet du Père Noël. Là encore, les tout petits sont les bienvenus ! On aime et on soutient les lieux comme ça.
? Enfin, le très agréable Théâtre de Lulu dans le 7ème, à deux pas de Jean Macé, nous promet lui aussi de beaux moments pour les petits. On recommande Et mes souliers (dès 4 ans), où il ne s’agira de rien de moins que sauver Noël ! Et dès 18 mois, Lulu programme aussi Malice en couleurs.
Se créer des doses de fun en famille
?️ Même si c’est sympa pour les kids de se faire un bon chocolat chaud et de lire le dernier Mortelle Adèle avec son plaid et ses grosses chaussettes, on a plein de raisons de sortir de son canapé pendant les vacances !
? La fête foraine géante et couverte Europarc à Eurexpo Chassieu. 40 attractions attendent les enfants sur 10000 m² !
? Le parc Walibi Rhône-Alpes ouvre pour la première fois ses portes à Noël!Un Merry Christwaaas exceptionnel en perspective! On nous promet une ambiance festive et féérique dans un parc entièrement décoré, avec 21 attractions ouvertes du 17 au 31 décembre.
? Une petite escapade à Romanèche-Thorins peut aussi s’envisager, avec le Hameau Duboeuf qu’on avait testé pour vous, et Touroparc Zoo, ouvert lui aussi pendant la période.
?♂️ Pour les motivés, direction l’une des piscines qu’on a sélectionnées pour vous, pour une baignade hivernale en famille.
? C’est aussi le moment d’aller faire un escape game lyonnais avec les enfants, en particulier chez Kidscape, le premier jeu d’évasion conçu pour les kids!
? Enfin, on n’oublie pas la majestueuse grande roue de la Place Bellecour qui fait son retour. Tous les jours de 11 h à 22 h, en cabines fermées, on peut redécouvrir la ville à 55 mètres de hauteur. On l’a aussi testée pour vous.
Aller vers plus de sobriété et réduire les budgets
? C’est le mot d’ordre de l’époque, et pas que lors des réveillons ! On vous aide aussi à sortir en famille sans tomber dans l’hyper-consommation avec notre tour gratuit, historique et artistique dans Lyon. Juste un ticket TCL à prévoir !
?Si nos minots ont aimé le street art lyonnais pendant la balade ou si on veut s’éveiller à cette esthétique et découvrir la créativité des artistes de rue, une expo gratuite ouvre ses portes aux familles jusqu’au 23 décembre. La nouvelle galerie Em’Arts, rue de la Poulaillerie, expose sur un thème fédérateur et transgénérationnel : la musique. Un atelier enfants aura même lieu le 21/12 avec le duo d’artistes Toki. Mais il n’est pas tout à fait gratuit!
? On nous a annoncé le retour d’un grand spectacle son et lumière nocturne sur la façade de la Basilique de Fourvière, comme en 2021 ! Conçu par les Allumeurs de Rêves, il aura lieu les soirs du 26 décembre au 1er janvier. De 18h45 à 21h45, les projections de 20 minutes s’enchaîneront. C’est gratuit et on a toutes les raisons de prendre la ficelle et de s’y précipiter ! Conseillé à ceux qui veulent une dose supplémentaire de fête des Lumières à Noël.
? La sobriété, ça peut aussi être prendre du bon temps à la maison en famille. On laisse la voiture au garage et on teste du Made in Lyon culturel, qu’on vous a recommandé cette année :
? Roule Noisette : la BD sans bulles et sans textes made in Lyon
? Kosmopolit, le jeu où langues et cuisine se mêlent pour des parties collaboratives inter-âge.
? On fait un geste pour la planète en prenant le TGV plutôt que l’avion ! On profite des multiples destinations desservies depuis Lyon pour un city-break hivernal en famille. On vous donne tous les bons plans familles à Paris, Toulouse, Bruxelles, Turin et Mulhouse.
Rattraper le temps culturel perdu
Vous n’avez pas eu le temps de suivre tous nos bons plans et conseils de sortie en famille ? C’est le moment de se rattraper avant que les expos ferment leurs portes !
? L’expo star du moment : Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié. C’est à la Sucrière et le public est unanimement emballé.
?️ Et pour les fans d’égyptologie, rendez-vous au Musée des Beaux Arts qui célèbre, à sa manière, le bicentenaire du déchiffrage des hiéroglyphes avec l’exposition spéciale sur le travail de Champollion : À la recherche des hiéroglyphes oubliés.
?️ Toujours pour une plongée dans l’histoire, cette fois-ci gallo-romaine, on file à Fourvière à l’expo SPECTACULAIRE ! Le divertissement chez les Romains à Lugdunum. L’expo avait été ouverte tambour battant en octobre avec un weekend de festival romain mémorable. On y apprend pas mal de choses sur les courses de chars ou les gladiateurs. Et il y a plein de propositions d’ateliers, escape game, lectures, etc.
? La Biennale de Lyon vit ses dernières semaines, et elle fait dans le kids-friendly ! Pour rendre l’art contemporain moins hermétique et plus concret, une programmation famille alléchante reste en place jusqu’au 31 décembre sur les différents sites d’exposition. On vous recommande les Usines Fagor et le musée Guimet avec les enfants.
On vous souhaite de belles et heureuses fêtes, les Familycruncheurs ! Et n’hésitez pas à partager d’autres événements qui rendront Noël plus féérique et chaleureux encore !