Vous avez prévu une petite escapade lyonnaise en famille, le temps d’une journée pour découvrir les charmes de la Capitale des Gaules. Vous êtes au bon endroit ! FamilyCrunch, c’est le magazine des bons plans sorties en famille à Lyon et aujourd’hui, on vous dit que faire à Lyon en une journée avec les enfants.
Ah, Lyon ! Entre musées fascinants, espaces verts immenses et quartiers historiques pleins de charme, la ville regorge d’activités pour une sortie familiale des plus plaisantes. Il y a tellement de choses à faire avec les enfants que vous pouvez y passer plusieurs jours. Mais si vous n’avez prévu qu’une seule journée pour faire connaissance avec la ville, voici une suggestion d’itinéraire pour vous permettre de faire les 3 activités les plus kid-friendlys de la ville.
Avant de commencer, deux conseils de survie parentale
- Laissez la voiture au garage (ou venez en train) : ce n’est pas un scoop, circuler dans une grande ville comme Lyon est une vraie galère ! Heureusement, les transports en commun lyonnais sont hyper pratiques et les différents quartiers sont bien desservis. Pour les parents avec poussette, pas de panique, il y a des portiques adaptés et des ascenseurs à chaque station. En plus, c’est pas cher ! Le ticket journée famille TCL, valable pour cinq personnes (deux adultes max) vous permet de circuler sur l’ensemble du réseau (métro, tram, bus et funiculaires) toute la journée. Il coûte 7€ seulement pour toute la famille. On vous recommande donc de laisser votre voiture à l’un des parkings relais ou bien de venir en train.
- N’essayez pas de trop en faire : Oui, Lyon regorge de trucs cools, mais vos enfants ont une jauge d’énergie limite (tout comme votre patience !). Inutile de viser une journée marathon digne des JO. Mieux vaut en faire moins mais bien que finir avec une crise de nerfs en plein milieu de la rue de la République.
Notre parcours conseillé
Matin : découverte au Musée des Confluences
C’est LE musée qui va faire aimer les musées à vos enfants ! Comme il est assez fréquenté le week-end (c’est le musée le plus visité de France, hors Paris), on vous recommande d’y aller le matin. Ce musée à l’architecture futuriste (on dirait un vaisseau spatial sorti tout droit de Star Wars) est une véritable invitation au voyage entre science, nature et histoire. Les enfants adoreront les salles où ils pourront observer des dinosaures imposants, des insectes étranges ou encore des masques du bout du monde.
Le parcours est bien pensé pour les familles, avec des espaces interactifs qui captivent petits et grands. Bonus : si vos kids sont du genre curieux, prévoyez de participer à l’une des nombreuses activités proposées spécialement pour eux (à réserver quelques jours avant).
Impossible de tout faire, car il y a 4 expos permanentes et entre 3 et 4 expo temporaires. Par expérience, celles que les enfants préfèrent sont « Origines les récits du monde » et « Espèces, la maille du vivant ».
Le musée ouvre à 10h30 (soyez là à l’ouverture), il est GRATUIT pour les moins de 18 ans et coûte 12€ pour les adultes.
🚇 Comme y aller ? Tram T1 arrêt Musée des Confluences
Midi : pique-nique ou resto kid-friendly
En sortant du musée, trois options gourmandes s’offrent à vous :
- Option chill : Si vous faites partie de la team pique-nique, installez-vous dans le jardin du Musée des Confluences pour une pause déjeuner à la confluence du Rhône et de la Saône. L’endroit est agréable, avec suffisamment d’espace pour que les enfants puissent se défouler et courir comme des petits fous.
🚶 Comment y aller ? Le jardin est juste au pied du musée à l’opposé de l’entrée. - Option confort : En cas de météo capricieuse (ou de grosse flemme logistique), direction le dernier étage du Centre Commercial Confluence où de nombreux restaurants proposent des menus kids-friendly. Le choix est vaste : burgers, sushis, pâtes, crêpes… Vous trouverez forcément votre bonheur ! Une partie des restaurants disposent d’une terrasse avec vue sur la place nautique.
🚋 Comment y aller ? C’est à un arrêt de tram du Musée, arrêt Hôtel de Région – Monrochet - Option branchouille : à quelques encablures du musée se trouve Heat, une halle gourmande avec plusieurs échoppes. Ouverte sur l’extérieur, vous y trouverez des cuisines du monde, des pizzas, mais aussi des transats, un baby foot et pas mal de place pour courir et jouer. Le lieu organise de très nombreux événements le week-end. Jetez un oeil à la programmation si vous envisagez cette option.
🚶 Comment y aller ? C’est à dix minutes à pied du Musée
Après-midi : escapade nature au Parc de la Tête d’Or
Une fois rassasiés, reprenez les transports en commun jusqu’au Parc de la Tête d’Or, véritable poumon vert de Lyon et paradis des enfants. C’est l’un des plus grands parcs urbains d’Europe, et il a tout pour plaire : un lac magnifique, des aires de jeux, un très beau parc zoologique GRATUIT et des vastes pelouses pour se reposer. Les enfants adorent observer les animaux (girafes, singes, panda roux, …), faire une balade en petit train, voir un spectacle de Guignol ou simplement courir librement dans cet espace immense.
Le parc est très grand et il y a beaucoup de choses à voir. Pour éviter de faire trop de détours et revenir quinze fois sur vos pas, décidez en amont de ce que vous voulez faire et repérez où se trouve chaque activité (il y a des plans à chaque entrée du parc). Le plus simple reste de faire le tour du lac dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour enchainer zoo puis zone de jeux.
Si un petit creux se fait sentir, on vous recommande de gouter aux gaufres de la Gaufrerie du Parc, certainement les meilleures que vous pourrez manger à Lyon.
🚋 Comment y aller ? Prenez le Tram T1 jusqu’à Saxe-Préfecture puis le bus C4 jusqu’à Churchill Parc de la Tête d’Or.
Fin de journée : balade historique dans le Vieux-Lyon
Pour conclure cette journée en beauté, cap sur le Vieux-Lyon, quartier médiéval et Renaissance classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Flânez dans ses ruelles pittoresques, découvrez les fameuses traboules (passages secrets entre les immeubles, les enfants vont adorer ! ) et arrêtez-vous pour une glace artisanale (chez Terradélice, nos préférées !). Ne manquez pas de visiter Mandragore, une boutique médiévale cachée au fond d’une cour et de jeter un oeil à la vitrine du Musée du Cinéma et de la Miniature (à faire absolument une prochaine fois ! )
Pour les plus courageux, la journée peut se conclure par une montée à Fourvière. Le funiculaire vous épargnera la grimpette et vous offrira une vue imprenable sur Lyon depuis la basilique. C’est un beau moyen de terminer cette aventure lyonnaise sur une note magique.
🚇 Comment y aller ? Reprenez le C4 jusqu’à Saxe-Gambetta, puis le métro D jusqu’à la station Vieux-Lyon
Le résumé de l’article sur un plan
Avec cet itinéraire bien rythmé et adapté aux familles, vous devriez rentrer chez vous avec des souvenirs plein la tête et des enfants à la fois fatigués mais heureux. Et qui sait, peut-être que cette journée deviendra la première d’une longue série d’aventures en famille dans la capitale des Gaules !