“Roule, Noisette” est une bande dessinée sans paroles. Elle fait partie de la nouvelle collection Mini bulle que la maison d’édition Nathan a créé à destination des tout-petits (dès 3 ans), « pour lire tout seul avant de savoir lire ».
La narration par le cadrage, les zooms, les expressions, la mise en page et les ambiances de couleurs offrent une liberté d’interprétation à l’enfant. A lui de s’approprier les aventures de la petite noisette en se racontant son histoire et en posant ses propres mots, intonations et bruitages sur les images.
Et comment on fait une BD sans texte ?
Petite explication avec les créatrices.
Magali et Caroline partagent le même atelier à la Guillotière depuis plus de 7 ans. Toutes deux diplômées d’Emile Cohl et illustratrices depuis une vingtaine d’années, elles ont leur style bien à elles. Encre et aquarelle très dynamique pour Caroline, crayons de couleur naïfs et tout légers pour Magali. Ce tout premier projet commun est né pendant les pauses goûters de l’atelier.
Le scénario, signé par Caroline, est limpide et rythmé. Pour que l’enfant ait envie de découvrir la suite de l’histoire et de tourner chaque page, elle a utilisé une structure narrative en boucle, faite de répétition de l’action façon cartoon. Les cases étant assez petites, il n’était pas question de les remplir avec trop de détails. Magali a opté pour un trait le plus lisible possible, un cerné noir et des aplats de couleurs vives. L’action et les émotions sont ainsi facilement identifiables par l’enfant.
Un livre tendre et mignon, mais pas gnangnan
Mon avis : j’adore les couleurs bien vives et le trait de crayon appuyé. Les situations et les personnages sont simples et drôles et les actions s’enchaînent si bien qu’on entend les mots résonner dans sa tête. Plouf ! hop ! wizzzz ! Le dialogue, même s’il est muet, se met en place et prend vie.
L’histoire n’est pas sans m’évoquer ‘roule galette’, cet album du Père Castor que j’ai sur l’étagère de ma bibliothèque et que j’aime toujours feuilleter. Bon, sauf qu’à l’époque, les histoires pour enfants étaient plus cruelles.
Spoiler : à la fin, la galette se fait croquer par le renard.
Le petit plus : c’est le volet dépliant “Suivez-le guide” qui accompagne les parents et donne les clefs d’entrée dans une BD sans texte.
? Trouvez Roule Noisette ! dans une librairie près de chez vous
Parutions récentes
Magali Clavelet
- Granita : les tribulations d’une petite pomme qui a la bougeotte et qui parcourt le monde
(édition : l’Etagère du bas). - Pierre Béton : une histoire d’amitié et de fragilité (édition : Glénat jeunesse).
- A venir fin 2023 chez Bayard Jeunesse (avec l’auteur Davide Cali), l’histoire d’un chat qui a très peur de l’abandon et qui est compulsif de l’achat sur internet.
Vous pouvez aussi retrouver Magali dans le magazine Pomme d’Api à la rubrique
« kiskache ». Un cherche et trouve super rigolo qui fait visiter les différents endroits
du monde. Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram.
Caroline Romanet
- Les Chouquettes à la crème : un roman jeunesse plein de péripéties, de suspens avec une
bonne touche d’humour. (texte d’Emmanuel Trédez et Luc Blanvillain aux éditions Kactus). - Fifolette Agent secret : c’est une drôle de fée dont la baguette magique est cassée. Le tome 8 sort tout bientôt ! (Texte d’ Alexandra Garibal, chez Bayard jeunesse).
En parallèle, Caroline vient de passer de l’autre côté de la force, en devenant agent
d’illustrateur. Vous pouvez aussi la suivre sur Instagram.