On avait déjà visité et aimé les deux précédentes expositions de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique, à deux pas de la Halle Tony Garnier et du Stade de Gerland, sur des sujets aussi variés que l’Intelligence Artificielle et la cuisine. Cette fois, c’est autour du son qu’a été conçue l’expo qui durera jusqu’à juin 2027. On l’a visitée pour vous, quelques jours après son ouverture lors de la Fête de la Science, et voici 3 bonnes raisons d’aller la découvrir en famille. Montez le son!
#1. Parce qu’on apprend sans s’en rendre compte !
Raisonner et résonner, voila ce qui est au cœur de cette exposition. La question de fond ? Comment représenter un son, comment le « voir » en utilisant la science ? Les mathématiques, l’informatique, la physique sont évidemment bien utiles pour réfléchir sur les notions d’intensité, de fréquence, de vibration, de hauteur… Mais pas paniqué, tout est conçu à la portée du jeune visiteur (de 12 ans et plus) et les parents y trouvent leur compte. L’idée de la MMI est d’inclure toute la famille dans son public cible, voire de soigner quelques traumas scolaires de l’enfance des parents !

On n’est pas dans l’abstrait, mais dans le concret : on manipule et on expérimente pour une meilleure compréhension d’un sujet qui peut sembler très général, mais qui nous est présenté sous un angle à la fois scientifique et pédagogique. On comprend mieux ce qu’est le son et comment le décrire dans notre vie de tous les jours : musique, téléphone, radio… Bref, la MMI nous prouve à nouveau qu’il existe un plaisir à faire des maths en les appliquant à notre quotidien : et ce plaisir se transmet !
#2. Parce que c’est interactif et ludique
Les matheux en herbe (et les autres) auront plaisir à jouer avec le son dans des ateliers à faire en binôme autour d’échantillonnage du son et des « spectrogrammes ». On s’amuse et on se challenge!

Mais dans ça résonne on n’interagit pas uniquement avec les autres : on a aussi des interactions avec les machines. Tablettes, poste d’intelligence artificielle, micros, claviers électroniques : la technologie n’est pas incompatible avec le ludique. Et encore une fois, faire des maths, c’est indolore. Nos deux coups de cœur vont à l’expérience musicale, ainsi qu’à l’atelier de la « losonnante »où l’on expérimente un principe assez saisissant, mais bien réel : nous pouvons écouter avec les os !

On déforme aussi les voix et les sons de la nature (et ça, c’est fun) et on se découvre presque une vocation ‘d’ingénieur du son ! En tout cas, notre curiosité est piquée au vif dans ces expériences participatives. Les visiteurs, petits et grands, sont toujours sollicités dans cette visite « guidée mais pas trop » ! On est autonomes, mais toujours avec un support, des conseils et indications fournis par le médiateur qui pilote la visite. Et on garde en tête les 3 grandes thématiques qui chapeautent la visite : observer, créer et capturer le son.
#3. Parce qu’il y a un super programme autour de l’expo
L’équipe de la MMI a programmé toute une série de propositions à l’image de son ADN: ludiques et instructives à la fois !

👉Des stages de vacances sur des thèmes accrocheurs : magie, programmation de jeux vidéo, décryptage, robotique…
👉Des ateliers et expo-games le week-end: dans cette expérience, l’exposition se visite sous la forme plus ludique de l’escape game. Baptisé « Ça brouille les pistes », il nous met au défi de retrouver le son de DJ Python pour sauver son concert !
👉Des contes et spectacles pour que les plus petits ne soient pas en reste, mais aussi des samedis festifs et des journées parent-enfant, pour partager le plaisir de la science.
👉Enfin, une fois par mois, notre tant attendue ludothèque mathématique: des jeux pour tous les goûts et tous les âges, expliqués par un membre de l’équipe, toujours orientés sur les maths, la logique, la réflexion. Des petits casse-têtes Smartgames pour les 3 ans et plus aux jeux plus experts comme Turing Machine, on n’hésite pas et on court s’inscrire à ce temps de 2 heures de jeu gratuit!

Les infos pratiques
MMI Lyon, 1 Place de l’École, 69007 Lyon
Visites les samedis à 14h (durée : 1h30)
Métro Debourg (ligne B) ou Tram T1, arrêt ENS Lyon
👧 A partir de 12 ans
💰 GRATUIT pour tous
Réservation conseillée sur le site de la MMI





