L’été se poursuit… Pour les veinards qui rentrent de vacances et pour tous les autres qui restent entre Rhône et Saône, voilà notre best of des trucs cool à faire en famille ce week-end mais aussi tout le mois août. Spectacles de danse, avant-premières, ciné-bd, théâtre d’impro, escape game, exposition…
Voici les événements à faire en famille à ne pas rater en août à Lyon.
Plein soleil sur les classiques
Cet été, le cinéma Comoedia vous propose de découvrir ou redécouvrir les grands classiques de l’histoire du Cinéma, comme l’inénarrable Guerre des Boutons d’Yves Robert mais aussi le fameux Zazie dans le métro de Louis Malle. Le mois d’août signe également le retour comme chaque année de Ma t’Août première avant-première. Ainsi, tous les dimanches à 10h45 et jusqu’au 29 août, découvrez en avant-première 5 films d’animation qui sortiront cet automne.
? La Guerre des Boutons Samedi 31 juillet à 10h45. Zazie dans le métro samedi 7 août à 10h45
? 4€50 – de 14 ans / 5€20 adulte
? Dès 6 ans
? Plus d’info
L’ivresse d’une approche
Entre danse, expo photo (argentique) et vidéo, la Compagnie Au-delà du bleu / ADDB Production présente une performance visuelle et sonore qui explore des lieux autrefois chargés d’histoires, aujourd’hui abandonnés. Ces univers perdus se déclinent au fil du spectacle sous différents tableaux. Un moment suspendu pour s’émerveiller en famille dans le cadre prestigieux de la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville… Ok le spectacle joue tard, mais le samedi c’est permis, nan ?!
? Samedi 31 juillet de 22h30 à 23h30
? Gratuit
? Dès 7 ans
? Plus d’info
Ramenez les seaux
Avec ce spectacle de danse contemporaine agricole, le collectif Librations rend hommage aux saisons de cueillette des cerises dans la Drôme. Sur la voix de Caroline Shaw, les beats indus de Radiohead, les rengaines populaires et le chant des cigales accompagnent la chorégraphie des gestes précis et ancestraux des trois “cueilleurs-danseurs”… Avant le spectacle, histoire de mettre le public en jambe, le trio propose un temps d’échauffement aux petits et aux grands !
? Dimanche 1er août à 18h et 20h au Parc Sisley puis le 4 août à 19h au Parc Popy (durée 45 mn)
? Gratuit
? Dès 6 ans
? Plus d’info
Ciné-BD
Lyon BD et Nuées d’images proposent ce dimanche au Jardin des Chartreux une soirée cinéma en plein air, avec Zombillenium d’Arthur de Pins et Alexis Ducord. Pour faire patienter les enfants jusqu’à la nuit tombée et la projection du film, rencontre, ateliers, jeux, coin lecture, atelier dessin sont proposés pour une fin de week-end en douceur entre 7e et 9e art.
? Dimanche 1er août de 17h à 23h
? Gratuit
? Dès 6 ans
? Plus d’info
Théâtre d’impro
Dimanche en fin de journée, la Compagnie Rooom Service s’interroge sur la notion du temps qui passe. Les comédiens vont ainsi demander aux spectateurs ce qu’il reste malgré le temps qui passe ? Deux comédiens et un violoniste vont ainsi collecter les impressions du public. Anecdotes, objets, émotions constitueront ainsi la matière première d’un spectacle qui s’improvisera sous vos yeux. 1h15 de théâtre spontané souvent drôle, parfois nostalgique ou poétique questionnant nos liens familiaux et la notion de transmission.
? Dimanche 1er août à 17h
? Gratuit
? Tout public
? Plus d’info
Pour celles et ceux qui restent à Lyon en août, pas de panique ! On a repéré pour vous quelques activités et animations pour les kids désœuvrés qui s’ennuient graaaave… Voilà quelques idées pour vous aider à détourner un instant leur attention de leur switch adorée !
Danse
La Volte, mercredi 11 août à 20h, spectacle de danse contemporaine et urbaine inspirée de l’œuvre d’Alain Damasio sensibilise les enfants dès 7 ans aux enjeux de l’humanité au 21e siècle.
Escape Game
Le 14 aout, Tombé du ciel, escape game théâtralisé autour de l’aéropostale défie vos petits détectives en herbe dès 10 ans. Leur mission s’ils l’acceptent ? : aider un pilote d’avion à retrouver son courrier à travers les rues de Lyon.
Expo immersive
Et pour prolonger le moment autour de l’incroyable aventure de l’Aéropostale, pourquoi pas faire un tour à la Sucrière pour visiter l’exposition immersive dédiée à Antoine de Saint Exupéry et au Petit Prince.
Ateliers à la Cité des Halles
Enfin, la Cité des Halles reste ouverte tout l’été et propose en août, différents ateliers pour les petits et les grands. Entre art urbain, food, pétanque, potagers urbains, musique, basket, théâtre ou danse… ce lieu éphémère décline jusqu’au 1er octobre tout un programme d’animations gratuites et ouvertes à tous.
C’est l’occasion rêvée pour s’essayer au jardinage avec Ma Ville Verte les jeudis 12 et 26 août (17h – 19h) grâce à des ateliers qui vont vous apprendre à reconnaître et attirer les bons insectes au potager ou encore de découvrir les bienfaits des plantes aromatiques… Dimanche 15 août dès 17h, le Grand Bingo des Familles fait son retour au 18 rue Lortet, avec plein de top cadeaux à rafler.
Johann distillera pour sa part ses conseils avisés pour confectionner des déguisements de pirate le samedi 21 août. Une fois transformés en redoutables flibustiers, les marmots seront invités à se lancer dans une grande chasse au trésor.… Bref, même en famille, vous ne risquez pas de vous ennuyer cet été à Lyon !
Quelques liens pour terminer …
Envie de prendre l’air ? Voici les dernières balades à faire en famille autour de Lyon testées et approuvées par l’équipe de FamilyCrunch.
Envie de bruncher ? Voici notre Top 5 des brunchs en famille à Lyon.
Bon week-end à tous !