Comme tous les vendredis, voici notre sélection de truc chouette à faire avec les enfants à la maison ce week-end.
Bon ouais, je sais, j’avais dit que c’était dernier, mais parfois que voulez-vous, je m’emballe, trop d’optimisme. Bref. on est encore confiné, en vrai, mais OUF, il y a de quoi s’occuper en famille quand même !
On joue au Musée des Tissus
Petite pépite d’activités à faire avec les enfants, le Musée des Tissus attend qu’on rouvre ses portes sans chômer pour autant. Coloriage, cartes postales, jeux et même dossiers pédagogiques sur les tissus, on trouve de tout, et c’est très chouette.
Plus d’infos
On fait le tour du Patrimoine
Carrément, Annecy dans le salon, le Louvre sur ton canapé, Les Beaux Arts au saut du lit et le Palais de Tokyo au goûter, on est des oufs !
Dans la lignée de l’activité du Musée des Tissus ci-dessus, le Ministère de La Culture recense sur son site toutes les activités possibles à faire en ligne par le biais des plus grands Musées, cinémathèques ou autres lieux incroyables.
De quoi se perdre des heures et d’apprendre en s’amusant… tout en prévoyant des virées “en vrai” quand on pourra, pour voir ça de plus près.
Plus d’infos
On fait des ateliers confinés
5 ateliers concoctés par les équipes de médiateurs du MAC Lyon pour occuper les enfants (et les parents). On télécharge le PDF et c’est parti. Une belle idée, une fois de plus, pour ne pas oublier de s’amuser.
Plus d’infos
On aide les oiseaux
Ça commence à cailler sévère et bientôt, les sols seront trop gelés pour pouvoir y dénicher de quoi manger correctement. Évitez de courir acheter des boules de graisses remplies de graines pour nourrir les oiseaux. Déjà, parce que franchement, le filet plastique dans lequel ça se trouve souvent, c’est quand même pas top, voire carrément dangereux, mais surtout parce que graisse retenant les graines est bien trop souvent composée de graisse. de mauvaise qualité.
Mais il existe des alternatives !
Comme le faire vous-mêmes : dans du beurre ou margarine, mélanger du blé, de l’avoine, de l’orge, de la farine et même des morceaux de pomme ou de poire et l’installer à l’abri de l’humidité, dans une mangeoire. Si vous pouvez faire un petit nichoir, c’est parfait (à nettoyer chaque année, les paresseux ne nichant pas dans le même nid 2 années de suite, ils reconstruiraient par dessus l’ancien, ce qui deviendrait dangereux pour les oisillons, mois à l’abri par rapport au trou).
Vous pouvez aussi donner vos reste de riz bouilli, pomme de terre cuite, croutes de fromages…
Mais pas en grosses quantités à chaque fois histoire que ça ne pourrisse pas.
Ne donnez surtout pas à manger aux oiseaux toute l’année, les besoins en lipides sont courant en hiver par grands froid, mais ils ont besoin de chercher seuls leur nourriture le reste du temps. Et si vous commencez à nourrir les oiseaux, n’arrêtez pas d’un coup, ils ne sauraient pas où chercher. Vous pouvez arrêter au retour du printemps vers mi mars.
Une chouette activité à mettre en peuvre en famille, et un beau spectacle devant la fenetre pour les enfants.
On prépare ses lumignons
Bah oui, c’est que notre 8 décembre arrive et avec lui, notre belle tradition des lumignons. L’occasion est toute trouvée cette année d’en abuser et donc, d’en décorer en famille pour les déposer sur le rebord de vos fenêtres à la nuit tombée !
Vous pouvez aussi piocher dans nos activités confinées ou notre dernier article sur quoi faire à 20km de Lyon !
N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire et en attendant mieux, nous vous souhaitons un chouette week-end !