3 semaines en confinement plus ou moins partiel, le temps s’est arrêté, les enfants vont toujours à l’école (ouf) mais on peine toujours à les occuper en dehors de notre heure de sortie journalière pendant le week-end.
Voilà quelques idées pour s’occuper à la maison et faire passer le temps.
Une activité manuelle
Si elle n’existait pas , je voudrais l’inventer, Marie Perarnau, chroniqueuse dans la Maison des Maternelles, donne régulièrement de bonnes idées d’activité pour les jeunes enfants.
Ma préférée pour une activité maison avec les plus petits reste la confection de “sable magique”, Un sable sensoriel entre le sable et la pâte à modeler, qui, même ingurgité, ne craint rien pour les bambins.
Attention, recette :
- 1 tasse d’huile végétale
- 7 tasses de farine
- des craies colorées (facultatif)
- On mélange le tout (si vous rajoutez de la craie, en râper un peu selon la couleur souhaitée) à la main et… TADAAAAAM. On obtient du sable avec lequel jouer.
On peut le conserver dans des poches de congélation pour s’en resservir plus tard (si jamais il en reste ailleurs qu’entre les lattes de votre parquet)
Créer un spectacle
Une activité qui marche toujours avec les enfants, ce sont les ombres chinoises. Mais bon, comme c’est quand même pas super évident de maitriser cet art avec ses mains (perso, passé le lapin, je sais faire… euh… bah le caillou… voilà voilà), on peut créer ses marionnettes d’ombres chinoises avec des cures-dents ou des pics à brochette. On découpe les formes souhaitées (bonhommes, maison, animaux etc.) on les colle sur les pics, on installe une lampe en bonne place, face à une surface plane et on fait danser tout ça devant en se racontant des histoires. Si ça fonctionne, il est fort probable que vous ayez là une activités susceptible de les occuper pendant des heures !
On lit !
Confinement oblige, des tas de bonnes idées sont nées pour enjoliver les journées de nos enfants. Parmi elles, la mise à disposition des magazines Milan Presse sous forme numériques et… GRATUITES. Ça ne durera pas indéfiniment, mais pour le moment, voici les liens où consulter les magazines en ligne :
- Picoti (9 mois à 3 ans) : Pour les bébé dégourdis,
- Histoires pour les petits (2 à 6 ans) : Le magazine idéal pour les histoires du soir,
- Toupie (3 à 6 ans) : Pour les maternelles,
- Wakou (4 à 8 ans) : Pour les petits curieux de nature,
- J’apprends à lire (5 à 7 ans) : Un magazine qui accompagne les progrès de l’enfant,
- Toboggan (6 à 8 ans) : Le magazine pour se sentir bien en primaire,
- Manon (7 à 10 ans) : De la lecture pour les filles Super,
- Mordelire (dès 7 ans) : Pour lire, rire et frémir,
- Curionautes des sciences (8 à 12 ans) : Pour les enfants qui s’intéressent à la science,
- Wapiti (7 à 12 ans) : Le magazine sur la nature et les animaux,
- Julie (10 à 14 ans) : Pour aider les filles à traverser les années collège,
- Géo ados : Pour les enfants curieux.
On crée en couleur
Une fois ou deux, nous vous avions partagé les ateliers d’Anabelle qui propose, en temps “normal”, de confectionner avec vos enfants des bentos kawaï comme si on vivait dans des mangas japonais. Évidemment, cela est plus compliqué en ce moment, mais Anabelle a créé le Pom-Pom Club pour y proposer, en attendant de faire ça “en vrai” des tas d’activités pour les enfants, toujours dans l’univers japonais qu’elle affectionne tant.
Elle anime des soirées en direct sur Instagram : Quizz, Pyjama-Party, Blind-test, soirée spéciale Kids déguisée et même des Ateliers en visio et Stories Secrètes! (à retrouver en replay en IGTV).
Des contenus bonus de DIY / food sont réservés aux membres du Pom-Pom Club, sur abonnement. N’hésitez pas à allez prendre votre dose de bonne humeur colorée et créative sur l’instagram du POm-Pom Club ainsi que sur le site dédié.
On prend vos bonnes idées à vous en commentaire avec grand plaisir et surtout, on vous souhaite un bon week-end, en espérant qu’il fasse partie des derniers à se la jouer confiné !