
Top 10 des lieux où voir des animaux autour de Lyon
- Le plus urbain et gratuit : le Parc de la Tête d’Or
- Le plus becs et plumes : le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes
- Le plus nature : Le Parc de Courzieu
- Le plus protecteur : L’Espace zoologique de Saint Martin la Plaine
- Le plus nageoires et écailles : l’Aquarium de Lyon à La Mulatière
- Le plus européen : le Parc Animalier du Château de Moidière
- Le plus pédagogique : la Forêt de Justin
- Le plus dépaysant : WOW Safari Peaugres
- Le plus sauvage : Le Domaine des Fauves
- Le plus rafraichissant : Touroparc Zoo
Le plus urbain et gratuit : le Parc de la Tête d’Or
Notre Central Park lyonnais abrite un zoo qui n’est jamais exempt de polémiques mais a le mérite de rendre l’accès aux animaux gratuit. Et la politique du parc s’oriente vers des animaux plus petits et donc moins à l’étroit dans leur enclos. Les enfants adorent, et on doit bien avouer qu’on a du mal à résister au charme des petits singes et des adorables chats des sables. Mention spéciale à la jolie plaine africaine et à la forêt asiatique, ouverte il y a un peu plus de 3 ans.
📍Entrées Boulevard des Belges, Cité Internationale ou Boulevard Stalingrad
⏰ Tous les jours sauf mardi de 9h30 à 18h30
🚇 Métro Masséna (ligne A)
🌐 Notre test des anniversaires au Parc de la Tête d’Or
Le plus becs et plumes : le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes
Un vétéran des parcs de la région, qui met à l’honneur nos amis les oiseaux au sens large: hiboux, manchots, perroquets… Ils se côtoient dans un parcours autour des 5 continents et avec un époustouflant spectacle de vol d’oiseaux comme point d’orgue. Les enfants adorent la mini-ferme et le loft des loris, ces ravissants volatiles colorés avec lesquels on passe un moment unique en leur donnant un nectar à boire.
📍D1083, 01330 Villars-les-Dombes
⏰ Tous les jours de 9h30 à 18h
🚗 A mi-chemin entre Lyon et Bourg-en-Bresse (30mn)
🌐 Notre récit d’une journée au parc
Le plus nature : Le Parc de Courzieu
Les petits aiment Courzieu, et Courzieu aime les petits ! Le parc animalier cherche l’authenticité et il y parvient depuis plus de 40 ans. Ici, les loups et les rapaces sont les stars. Mais on peut aussi faire des rencontres plus étonnantes : des marmottes, des escargots, des hiboux… Les aires de jeux, bien intégrées au site boisé et vallonné, sont une bénédiction pour toute la famille entre deux spectacles ou animations pédagogiques. La journée se déroule dans une ambiance sereine, dans un havre de paix niché dans les Monts du Lyonnais.
📍1865 Route du Parc, 69690 Courzieu
⏰ Tous les jours de 10h à 18h
🚗 A 30 km de Lyon
🌐 Notre récit d’une journée au parc
Le plus protecteur : L’Espace zoologique de Saint Martin la Plaine
Son slogan nous donne une idée assez claire de ce qui fait l’ADN du parc: s’émerveiller pour inspirer à la protection de la diversité. Ce petit coin de nature tout tranquille, entre Pilat et Monts du Lyonnais est aussi – et avant tout- un lieu d’accueil d’animaux blessés ou abandonnés. On adore son terrifiant vivarium et l’espace des gorilles. Ce sont ces gros singes qui ont d’ailleurs fait la réputation de ce parc quinquagénaire et la raison-même de l’engagement des fondateurs pour la sauvegarde des espèces.
📍Espace Zoologique, 42800 Saint-Martin-la-Plaine
⏰ Tous les jours de 9h à 19h
🚗 A 40 km de Lyon
🌐 Notre récit d’une journée au parc
Le plus nageoires et écailles : l’Aquarium de Lyon à La Mulatière
On revient en proche banlieue de Lyon (Le Musée des Confluences est à deux pas) pour une escapade en milieu aquatique assez riche et pédagogique. Ici, on passe des espèces minuscules comme l’hippocampe à d’imposants requins dans la fosse, un bassin de 8 mètres de haut et de plus de 450 000 litres d’eau. Les petits sont généralement fascinés par les poissons-clowns –coucou Nemo!-, les poissons-chirurgiens –hello Dory!-, les méduses et les piranhas. Un tour des fleuves et mers du monde qui laisse de jolis souvenirs.
📍7 rue Stéphane Déchan, 69350 La Mulatière
⏰ Tous les jours de 10h30 à 18h30
🚌 Bus 8, C7 et C10, arrêt Bastero Aquarium
🌐 Notre récit de la visite de l’Aquarium de Lyon
Le plus européen : le Parc Animalier du Château de Moidière
Ce parc fait le constat que, paradoxalement, nous connaissons souvent moins bien les animaux de notre propre continent que les espèces les plus exotiques. Moidière y remédie en présentant, au cœur d’un espace arboré de 30 hectares, des animaux d’Europe rarement visibles en pleine nature: loups, lynx, bouquetins, mouflons, renards, chouettes, etc. On rajoute à tout cela de magnifiques étangs et un château du XVIIe siècle et ça donne donne une jolie parenthèse nature et fraicheur en famille.
📍525 chemin du Château, 38090 Bonnefamille
⏰ de 14h30 à 18h. Jusqu’au 30 juin: les samedis, dimanches et jours fériés. Juillet et août: tous les jours (sauf le mardi)
🚗 A 35 km de Lyon
🌐 Toutes les infos
Le plus pédagogique : la Forêt de Justin
Cette ferme du monde met au cœur de son projet l’inclusion et la diversité. Les animaux, parfois atypiques (cochons laineux, rennes, chameaux, alpagas…), y sont choyés et les enfants peuvent les caresser et les nourrir en rentrant dans plusieurs enclos. En plus, plusieurs jeux gonflables ponctuent le parcours en forêt. Un lieu préservé, de belles valeurs, une ambition pédagogique et des avis unanimes, le tout à 30 minutes du centre de Lyon. A noter que 2025 marque l’ouverture de la mini-ferme de Justin, spéciale animaux miniatures, dans le Fort de Feyzin!
📍936 Chemin de la Forêt, 38200 Villette-de-Vienne
⏰ de 10h à 17h. Ouvert les mercredis, samedis et dimanches. Pendant les vacances: tous les jours.
🚗 A 25 km de Lyon
🌐 Toutes les infos
Le plus dépaysant : WOW Safari Peaugres
Ce parc emblématique aux portes de l’Ardèche devient « WOW » comme Worlds of Wild: la marque lui va bien! C’est grâce à ce parcours en voiture dans l’univers de sauvage de la plaine africaine et de la forêt nord-américaine que Peaugres s’est illustré. Mais un parc piéton est également à découvrir avec, entre autres, un tunnel de verre au milieu des fauves, un manoir plein d’animaux flippants et de super aires de jeu pour le plus grand plaisir de nos marmots! Du grand dépaysement à une heure de Lyon.
📍D821, 07340 Peaugres
⏰ Tous les jours de 10h à 18h30 au minimum
🚗 A 70 km de Lyon par l’A7
🌐 Notre récit de la visite du Safari et du Festival des Lumières Sauvages
Le plus sauvage : Le Domaine des Fauves
Situé à quelques kilomètres de notre parc chouchou Walibi Rhône-Alpes (mais qui n’héberge que des mascottes de kangourou comme animaux!), le Domaine des Fauves peut se targuer d’abriter la plus grande collection de prédateurs à poils et à plumes de la région Auvergne Rhône-Alpes. Lions, jaguars, tigres blancs, panthères noires et autres espèces sauvages sont visibles dans ce cadre naturel. Et pour challenger les enfants, un safari quiz invite à retrouver l’animal totem de la saison. On note aussi la présence d’une piscine à balles géante et d’une aire de spectacle pour une présentation de vols libres d’oiseaux: les prédateurs des cieux.
📍567 RD 1075, 38490 Les Abrets en Dauphiné
⏰ Tous les jours de 13h30 à 17h au minimum
🚗 A 75 km de Lyon par l’A43
🌐 Toutes les infos sur le Domaine des Fauves
Le plus rafraichissant : Touroparc Zoo
Direction le Beaujolais pour découvrir ce parc bien connu des Lyonnais, à la fois zoo et parc de loisirs. Au-delà des 600 animaux – dont la star est le tigre blanc – visibles 10 mois sur 12, et qui sont la raison d’être de ce parc qui a plus de 60 ans, les petits s’amusent dans l’accrobranche, la mini rivière canadienne, le carrousel et quelques autres attractions un peu “vintage”, mais que les plus jeunes et les moins casse-cous aimeront. Et comme remède à la canicule, une zone aquatique avec 5 toboggans et une aire de jeux d’eau ouvre en juillet et août.
📍400 Rue du Parc, 71570 Romanèche-Thorins
⏰ Tous les jours de 10h à 18h au minimum
🚗 A 55 km de Lyon par l’A6
🌐 Toutes les infos sur Touroparc Zoo
Un peu plus loin…
En bonus, petit coup de projecteur sur le parc le plus hybride de tous, situé dans l’Allier: attractions et animaux cohabitent au Pal, un parc où l’on peut passer 2 jours sans s’ennuyer une seconde ! Les oiseaux, rapaces et otaries y sont même les vedettes de spectacles quotidiens. Mais il faudra parcourir 180 km (2 bonnes heures de route depuis Lyon) pour gouter aux plaisirs de cette valeur sûre du loisir familial.