Imaginons, vous vous baladez sur les berges de Saône et vous vous dites : “Et si on montait sur le Plateau ?”. Pour cela, plusieurs itinéraires pentus s’offrent à vous et je propose de vous en faire découvrir un nouveau !
Celui-ci est accessible avec des enfants qui peuvent déjà bien gambader. Tels des Sherpas, nous avons tenté en famille pour vous, une nouvelle voie pour atteindre le plateau de la Croix-Rousse :
Le bois de la Caille
Situé au sud de l’Ile Barbe, l’accès à ce sentier promeneur se fait derrière Lyon Plage.
Vous allez me dire : “mais t’es gentil, mais on monte à Caluire, là !”, vous n’aurez pas tort. Cependant, les deux communes sont sur le même plateau 😉
Ici, la ville de Caluire vient d’inaugurer l’aménagement de ce sentier en montée d’une longueur de 400m au milieu d’une réserve biologique protégée. Sentier qui après quelques recherches existe depuis l’ancien régime.
Les aménagements sont sommaires et essayent d’avoir le moindre impact sur cette zone protégée. La montée se fait par strates et il n’y a pas de difficulté particulière pour un petit ou grand humain. Vu la topographie du lieu, on évitera la poussette.
Hélas en haut du sentier, vous ne profiterez pas d’un belvédère dégagé. Cependant vous devinerez la Saône et le quartier si sympathique de Cuire le Bas qui jouxte l’Ile Barbe.
Et encore, nous avons réalisé “cette ascension” en plein hiver, époque où les arbres sont nus (aucune décence !). On peut imaginer qu’en plein été, le lieu sera un refuge de fraicheur où l’on trainera un peu plus car l’ascension fut avalée en 1/4 d’heure.
Et après ?
Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Rebrousser chemin et aller trainer du côté de l’ile Barbe
- Se diriger vers la voie verte de Caluire et Cuire
- Toujours vous diriger vers Caluire et choisir un des parcours proposés par la ville
- Sinon, continuer tout droit et se diriger vers la Croix-Rousse, ce que nous avons fait et nous avons atterri au ⬇️
Parc Popy
Le Parc Popy était présenté de manière humoristique par le journal “Tribune de Lyon” comme un repaire de bobos croix-roussiens.
Et faut dire qu’avec ses 8 849 m2, il y a de quoi mettre du bobo.
Certes, le parc Popy n’est pas central et se mérite car il est un peu excentré du cœur de plateau (comme son grand cousin de la Cerisaie).
Vous trouverez dans ce parc:
– une étendue de verdure
– un tennis-club
– des jeux et installations pour enfants.
– les marmots de la crèche gambader avec leur vitalité dans leur cour de récréation.
Le parc Popy sera un pit stop parfait avant de continuer votre déambulation croix-roussienne.
Pour notre part après cette pause, nous sommes partis nous perdre dans les rues adjacentes en direction du cœur croix-roussien (Boulevard, Grand’Rue et Place).
Vous pourrez y croiser un bâti que l’on ne soupçonne pas en dehors des immeubles canuts. Ce bâti est fait d’immeubles bourgeois, demeures ouvrières du début du siècle dernier et constructions plus récentes dont la Maison Verticale.
Cette perdition pédestre peut très bien vous permettre de raccrocher le wagon à la balade insolite de Lyon CityCrunch sur le plateau dont vous voyez le plan ci-dessus.
En conclusion, l’intérêt de mon billet réside avant tout dans la découverte de ce nouveau spot de notre métropole : Le Bois de la Caille que je vous invite à découvrir.
Par la suite, libre à vous après l’avoir arpenté, de vous perdre sur le plateau (j’ai pas dit perdre ses enfants, hein !) 🙂
Comment y aller ?
? Croisement de la rue du Capitaine Ferber (69300) et de la rue du Bois de la Caille (69004)
?Ligne 40 Arrêt “Lyon-Plage,” ou Métro Cuire
4 commentaires
Chouette idée, merci !
Merci Sophie !
Bois très sympathique, par contre peut-être à éviter les lendemains de pluie ( ou de neige pour nous ) car terrain très boueux et très dérapant…. Sinon quel plaisir d’entendre des oiseaux en ville!!!!!