Il faut dire qu’avec Incarnations, une expo sur la thématique du corps dans un musée d’art contemporain, on cochait déjà les cases pour un mélange un peu dangereux… Mais le MAC ayant prévu toute une programmation enfants et familles et un parcours d’œuvres accessibles à ce public, on est allés voir ce que ça donnait…
La collection à portée d’enfants ?
L’an dernier, le musée avait mis le paquet avec Little Odyssée, une expo conçue entièrement pour les enfants. On ne va pas se le cacher, Incarnations n’est pas tout à fait pensée de la même façon, cette année. On y trouve des œuvres qui ne sont clairement pas adaptées aux enfants. Quand les artistes se focalisent un peu trop sur certaines parties du corps, on n’est plus tout à fait dans la sortie en famille complètement détendue… Mais la visite enfants les contourne habilement et on peut tout à fait découvrir l’exposition en famille sans se rendre compte de l’existence de contenus « adultes ».
A noter également : on peut récupérer à l’entrée un livret d’activités spécialement conçues pour les 6-11 ans, pour exploiter les œuvres au maximum mais de façon ludique. L’équipe du musée a aussi imaginé un conte pour accompagner la visite : il suffit de demander le petit livret spécial moins de 6 ans à l’accueil.
On y voit quoi ?
Dès l’arrivée au MAC, on tombe sur les étranges et gigantesques créations d’Eva Fàbregas qui ont été directement récupérées de la Biennale 2022. L’imagination est déjà sollicitée et les enfants peuvent lui laisser libre cours. A la question de notre guide « à quoi vous font penser ces formes ? », les réponses sont multiples : Un cou ? Des boutons ? Des yeux ? Les interprétations des enfants sont infinies : les parents se sentent bien « secs » et rouillés par rapport aux réactions foisonnantes des petits !
On a été intrigués par la baignoire à clous de Philippe Droguet et l’étrange mise en scène de l’artiste lyonnais Henri Ughetto. Des mannequins recouverts d’œufs sur lesquels il a tracé 150 000 gouttes de peinture rouge. Le chiffre est exact, l’auteur les a comptées ! Mais l’expérience la plus saisissante a sans doute été la déambulation dans l’espace saturé de bleu d’Alex Da Corte. On y trouve, entre autres, un Schtroumpf, la perruque de Marge Simpson ou une banane en plastique. Il s’agit de percevoir une réalité altérée comme le ferait quelqu’un qui souffre de la maladie de Morgellons, une sorte de démence. Sans rentrer dans les détails cliniques, les enfants vivent tout de même une expérience immersive unique pendant quelques minutes. Et il y a évidemment pas mal d’autres surprises qui interpellent les enfants et qui restent tout à fait décentes !
Le living
Pour faire une petite pause, on file au LIVING. L’espace est un héritage de l’expo Little Odyssée. Le MAC avait installé une mini-bibliothèque pleine de livres jeunesse et d’art, ainsi que des gros coussins pour faire une pause lecture ou un moment chill. Ici, on peut dessiner, se reposer, discuter et participer à des ateliers. Les enfants pourront participer à l’activité Le Mur écroulé, une installation interactive et participative faite de briques de mousse. Elles deviennent les pièces d’un grand jeu de construction. Pour vivre l’expérience, rendez-vous les mercredi 5 avril, dimanche 9 avril, mercredi 3 mai et dimanche 7 mai, mercredi 7 juin et dimanche 11 juin (sans inscription).
Au programme pour les familles
Le musée n’oublie pas les mini-visiteurs et visiteuses avec des visites guidées pour les 4-6 ans et les 6-11 ans. Des ateliers encadrés par des artistes, des « mini-labos » et des séances de yoga accessibles dès l’âge de 4 ans sont aussi au programme. On a des mercredis, samedis et dimanches bien remplis au MAC, sans oublier les temps de vacances scolaires ! Et si on n’a pas encore trouvé la formule pour un anniversaire original avec les copains/copines (ou si Papa/Maman disent non à un 25ème laser game), le MAC a tout prévu !
Bilan : on y va ou pas ?
Oui, on y va, à la condition de faire plus que jamais confiance aux médiateurs du musée ! On s’en remet à leur bon sens pour mettre les bons mots sur les œuvres les plus adaptées aux kids. Car il y en a ! Donc, on saute sur les visites proposées pour tirer le meilleur parti de cette expo 2023.
En revanche, on ne monte pas au deuxième étage! L’expo La peau est une fine enveloppe n’a pas vocation à recevoir des enfants ! Malgré les apparences (un gros oignon, une carotte géante, un immense œuf suspendu, et des films d’animation), l’univers n’est pas inoffensif et les projections ne sont pas- mais alors PAS- du tout conçues pour un public jeune…
Le 3ᵉ étage présente une projection de Jesper Just (INTERFEARS) qui est, en revanche, visible sans problème par les enfants : contemplative, énigmatique et un peu planante, elle procurera peut-être un peu de calme et de sérénité pour finir la visite au son de la symphonie N°5 de Mahler…
Côté pratique
Jusqu’au 9 juillet 2023
Cité Internationale, 81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon.
C1, C4, C5, arrêt Musée d’Art Contemporain
Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h
GRATUIT pour les -18 ans, 6 € pour les 18-25 ans, 9 € pour les autres.
Plus d’infos sur le site du MAC Lyon