On a eu la chance de voir l’exposition en avant-première, voici un petit aperçu pour vous donner envie d’y aller avec vos gones.
Une BD devenue culte
Je ne sais plus comment la BD Les enfants de la Résistance des Belges Vincent Dugomier et Benoît Ers a atterri dans les mains de mes enfants. Toujours est-il qu’ils sont devenus accro à la saga (et nous aussi) et qu’ils ont dévoré les 7 premiers tomes (on a même fini par acheter la BD escape game qui complète la série).
Dans cette série, toujours en cours et dont le tome 8 sortira à la fin de l’année, on suit les aventures de 3 enfants dans la France des années 40. Ce trio se retrouve, autant par le fruit du hasard et que par sa soif de justice, à intégrer un réseau de résistants.
Une mini expo passionnante
Construite en partenariat avec les éditions Le Lombard, l’exposition n’est pas très grande (en occupe qu’une seule salle), mais elle n’en demeure pas moins passionnante. Et vous pourriez bien y rester un bon moment tant, il y a à lire, à écouter et à regarder.
L’expo reprend les grandes thématiques abordées par Les Enfants de la Résistance, à savoir la guerre, l’occupation, l’exode, la propagande… Pour chacune de ces thématiques, des panneaux explicatifs racontent de façon simple et adaptée ce qu’il en était à cette période. Les explications sont complétées par une des planches de la BD ainsi que des pièces du musée. L’expo propose aussi d’écouter des témoignages écrits pour le podcast Résister et un reportage sur la conception de la BD.
Pour les enfants (et les parents) qui ont déjà lu BD, l’exposition permet donc découvrir des objets très présents dans les dessins de Benoit Ers “en vrai” : une valise émetteur-récepteur ou encore une affiche de propagande.
Pour ceux qui n’ont pas lu la BD, c’est une super entrée en matière pour découvrir les collections du CHRD et aborder de façon originale, mais pertinente, des sujets qui refont malheureusement surface dans l’actualité en ce moment.
Car il faut bien l’avouer, il n’est pas toujours facile d’aborder ces thématiques avec ses enfants. On a tendance à édulcorer ses réponses, voire à mentir. La force des Enfants de la Résistance, que ce soit la BD ou l’expo, c’est justement de traiter ces sujets difficiles sans tabou, mais à travers le regard des jeunes héros.
Contrairement à nous, nos enfants n’ont pas de grands-parents pour nous raconter les histoires de la Seconde Guerre Mondiale. Cette BD est donc essentielle et l’expo une bonne entrée en matière pour leur faire découvrir l’univers et l’histoire de Lisa, Eusèbe et François.
Des temps forts pendant les vacances scolaires
Durant les vacances de Pâques, des visites-jeux seront proposées ainsi que des ateliers bandes dessinées avec la dessinatrice Anjale.
Les 27 et 28 avril, vous pourrez également rencontrer Vincent Dugomier, le scénariste des Enfants de la Résistance, pour une visite commentée et une dédicace. L’occasion d’en apprendre plus sur comment cette BD a été conçue.
Tout le reste de l’année, vous pouvez faire l’expo en visite guidée avec un médiateur ou bien en visite libre avec un livret de jeux plutôt bien fichu.
Les Enfants de la Résistance
? Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation , 14 Av. Berthelot, 69007 Lyon
? Tram T2 – Arrêt Centre Berthelot
? Du 30 mars au 4 décembre 2022
⏰ Du mercredi au dimanche de 10h à 18h
? 8€ (GRATUIT pour les – de 18 ans)
? Plus d’info