Direction le Carré de Soie pour découvrir cet univers à la Spielberg et redécouvrir le Mini Monde plein d’humour et de féerie de ce must see lyonnais…
Jurassic Park au Carré de Soie
A peine franchi le portillon d’entrée, on traverse la boutique et on tombe sur une grande maquette de Jurassic Parc. Un avant-gout de ce qui nous attend dans quelques minutes.
La visite de Mini World commence par une séance de cinéma 3D. On s’équipe pour l’occasion de lunettes spéciales (une taille enfant est prévue, merci !). Le film en images de synthèse est une plongée dans une sorte de Jurassic Park. Mais les vélociraptors et autres tricératops se mettent assez vite en colère… Rien de trop méchant, les plus petits dans la salle n’avaient pas l’air d’être terrorisés et restaient bien occupés à essayer de toucher les sauriens virtuels qui apparaissaient en 3D devant leurs yeux !
L’expo du moment est évidemment incluse dans le billet d’entrée, et consiste en une immersion dans un décor de jungle luxuriante, au milieu de dinosaures animés. Le réalisme des scènes est assez remarquable : déplacements, respiration, cris… Mention spéciale au dilophosaure et ses impressionnantes ailes en mouvement ! L’ambiance n’est ni trop artificielle, ni trop angoissante. En plus, on apprend l’essentiel sur ces reptiles disparus grâce à des panneaux pédagogiques. Mensurations, vitesse, dangerosité…, on révise sa paléontologie !
La découverte de l’expo ne prend pas beaucoup de temps, mais les enfants peuvent rester captivés devant les enclos de ces grosses bêtes. En revanche, on peut aborder la visite sous un angle plus ‘chasse au trésor’, grâce au petit carnet de jeu que Mini World a prévu. La chasse aux lettres qui sont -un peu- cachées dans le parc motive les mini explorateurs. Le mot de passe formé à partir des 5 lettres découvertes est le sésame à prononcer à la sortie du site, lors du passage à la boutique souvenirs. Et à la clef : des bonbons en récompense !
Et toujours un incroyable monde miniature !
Des mini dinosaures ont également envahi le monde miniature, et on se plait à les chercher. Montagne, ville, lacs… on a beau connaitre Mini World, l’effet reste le même à chaque visite. On aime cette ambiance d’alternance jour/nuit et ces petits détails pleins d’humour, disséminés dans les innombrables scènes. Entre les jeux de mots sympas (la Gorge Clounet, le Château Niparquère, le Lac Oxinel…) et les personnages de la pop culture qui font irruption, tout le monde y trouve son compte. On croise Mickey, Obélix et Harry Potter, entre autres.
Les parents redeviennent des enfants devant les manèges de la fête foraine, les trains et bus qui se croisent, les feux d’artifice… Le spectacle reste bluffant, même pour une énième redécouverte. Et les plus motivés et patients peuvent toujours jouer à Où est Charlie? sur un terrain de jeu unique. Il change souvent de place, ce petit roublard.
Et on ne se lasse pas non plus de Mini Lyon, lui aussi plein de clins d’oeil à la lyonnitude. De la Part-Dieu à Bellecour, du Vieux Lyon aux Terreaux, on aime notre ville, même à l’échelle 1/87! Sa Fête des Lumières, ses Nuits de Fourvière, ses trams et ses tours, tout y est ou presque !
En resumé
Fan ou non de Jurassic Park, on passe un très bon moment ! Les innovations technologiques sont bien réelles et nous plongent aussi bien dans le minuscule que dans le très grand : le tricératops atteint tout de même les 7 mètres de long… Jurassic Expo s’intègre bien dans ces lieux déjà saisissants et empreints de réalisme qui rendent hommage à plusieurs films cultes. On passe du T-Rex à la Cathédrale Saint-Jean dans des proportions bien différentes mais avec une facilité déconcertante…
Il faut prévoir au moins deux heures sur place, ce serait dommage de ne pas prendre le temps de s’émerveiller ! L’expo est annoncée jusqu’au 7 juillet (prolongement probable?!) et offre une belle occasion de sortir en famille. Attention toutefois à éviter les créneaux les plus prisés: la visite devient bien moins agréable en cas de forte affluence.
Mini World et Jurassic Expo, côté pratique
Centre Commercial Carré de Soie, 3 avenue de Bohlen, Vaulx-en-Velin
T3 et Métro A, station Vaulx-en-Velin la Soie
? Parking gratuit
Ouvert tous les jours en période de vacances scolaires, fermé le lundi et mardi en période normale
10h-19h ou 11h-18h
Billets offre web: 10,5€ de 4 à 17 ans, 15,5€ adulte
Site internet