Tout au bout de l’avenue Berthelot, sous le pont Gallieni, face au 3 avenue Général Leclerc, un imposant bâtiment de 38 mètres de long sur 11 mètres de large a élu domicile pour les 18 prochaines années. En six cubes d’un blanc immaculé, comme posés sur les eaux du Rhône, ce théâtre flottant est l’œuvre de Koen Olthuis de Waterstudio. Au cœur de ce bâtiment flottant de 750 tonnes, une coque de 555 tonnes de béton habillé d’acier, dissimule une structure en bois et accueille une salle de séminaire, deux salles de spectacles et un rooftop.
Doubles parois étanches en béton, vêture blanche en acier isolante, ventilation manuelle, chauffage combiné inertie rayonnant, ce bâtiment est d’une grande sobriété énergétique (moins de 36 kilo volt ampère). Les deux scènes sont situées 2 mètres en dessous du niveau de l’eau. La création des cheminées est signée Jacques Hérault, directeur technique du théâtre du châtelet. L’eau du Rhône permet par un système de pompes d’équilibrer la charge des perches actionnant les décors. « Cette prouesse technique est une Première mondiale pour un bâtiment architectural de cette envergure » expliquent Jean-Philippe Amy et David Lahille les deux fondateurs de l’Île Ô et du Patadome à Irigny.
A rez de fleuve, le petit théâtre propose un espace cocooning de 78 places, pour des petites formes intimistes en direction du jeune public de 0 à 3 ans et les pratiques artistiques dès 4 ans avec une salle vitre avec vue sur l’eau.
A l’étage, le grand théâtre abrite un vrai plateau de 7 mètres sur 9 avec une fosse d’orchestre et propose un espace de 244 places, conçu sur le principe acoustique d’un amphithéâtre grâce aux lames de bambou (création de l’Atelier Déambulons, basé à Brignais) et disposées telles de grandes vagues, permettant une diffusion sonore efficace.
Ce nouveau lieu déroule une proposition artistique définitivement tournée vers le jeune et très jeune public puisque certains formats courts d’éveil théâtral seront accessibles aux enfants dès 6 mois. La programmation mêle tant le théâtre pur, que des spectacles de contes, de clown, de théâtre visuel, de théâtre d’objets ou d’ombre, mais aussi de la comédie et des chants du monde, soit différentes esthétiques calibrées pour les tout-petits, mais pensées pour que les parents ne souffrent pas » assure enjouée Gabrielle d’Imperio Infuso, co-directrice artistique du Patadome, de l’Île Ô, du pôle artistique et de la création très jeune public.
Ce lieu développera également une activité en direction des entreprises et pourra accueillir des séminaires, des stages pendant les vacances ou encore des ateliers hebdomadaires à destination des enfants mais aussi la pratique de sports doux comme le Yoga ou le Pilate pour adultes… Toute une offre d’activités familiales et diverses pour une pratique artistique en tribu…
L’île Ô
? Berges Bertha Von Suttner (sous le pont Gallieni)
? Ouverture le samedi 14 janvier 2023
☎️ 04 78 51 48 87
? Plus d’infos