Roulez jeunesse !
Un lieu à découvrir, une collection à admirer
Le musée porte le nom d’Henri Malartre, son fondateur, qui est passé de la gestion d’une casse automobile à la création d’un musée consacré à sa collection, ouvert en 1960. Ami du maire Louis Pradel, qui aimait – en plus du béton- les voitures, il est parvenu à en faire le seul musée de la ville de Lyon qui est installé… hors de Lyon ! Le cadre est absolument unique et un peu hors du temps : grand parc verdoyant où les enfants peuvent se défouler, vue imprenable sur la vallée de la Saône et les Monts d’Or et château vieux de plus de 900 ans.
C’est dans ce château que commence cette visite vintage, avec les véhicules les plus anciens. Certains datent de la fin du XIXe siècle ! Toutes les voitures qui rentrent et sortent de cette grande bâtisse sont démontées et remontées intégralement, il n’y a pas d’autre solution sinon ils ne passent pas les portes !
On plonge dans l’histoire de l’automobile à travers un parcours qui permet de faire comprendre aux enfants l’incroyable évolution des moyens de locomotion. Et on en profite pour se remémorer les 4 types d’énergie qui ont marqué l’histoire de la bagnole : le charbon, le pétrole, l’électricité et… les jambes ! Et d’ailleurs, les deux roues sont aussi de la partie : du Grand Bi au Vélo’V lyonnais en passant par le Vélomar, sorte d’ancêtre du pédalo, ce sont 70 vélos qui sont exposés, ainsi qu’une centaine de motos dans ce voyage de deux siècles en arrière…
Les 150 voitures exposées peuvent toutes rouler, grâce au travail d’orfèvre des mécaniciens du musée. Et c’est dans la grande halle à l’autre bout du parc que l’on va découvrir les pièces les plus mémorables. Voyez plutôt: la Papamobile utilisée en 1986 par Jean-Paul II à Lyon, le mythique tramway bleu du Val de Saône qui reliait Lyon à Fontaines et Neuville, et l’ancienne « ficelle » de Saint-Jean. Pour ceux dont la lyonnitude est encore défaillante, on parle du funiculaire de Fourvière.
La voiture peut aussi être une porte d’entrée sur l’histoire avec un grand H. C’est le cas quand on croise la première voiture produite en grande série par l’industrie américaine, la légendaire Ford T. On a aussi dans la collection de Rochetaillée des éléments déclencheurs pour parler des deux guerres mondiales avec les enfants. L’un des « Taxis de la Marne« , ces véhicules qui ont acheminé 6000 soldats sur le champ de bataille en 1914, est exposé.
Et l’une des pièces les plus connues du musée Malartre, c’est la voiture de parade d’Adolf Hitler, une Mercedes de 1942. Aussi monstrueuse et glaçante que son propriétaire, elle nous retient pendant plusieurs minutes avec ses 6 mètres de long et ses 5 tonnes. On y cherche l’impact de la balle qui a été tirée pour vérifier son blindage, et on parle forcément un peu du nazisme devant des symboles que les enfants vont tôt ou tard découvrir en histoire…
Les enfants au cœur du programme
Des livrets de visite et de jeux sont donnés aux enfants, selon leur âge (3-6ans ou 7-12 ans). Ils accompagnent habilement le parcours. Et pour en faire profiter les copains, on peut même organiser l’anniversaire de nos chérubins au musée, avec 45 minutes de visite pour le groupe et 45 minutes de jeu : les fameuses cartes Défis Nature se transforment pour l’occasion en Défis Voitures!
La programmation culturelle de l’année est hyper variée et fait la part belle aux rendez-vous familles. On peut coupler une visite de la collection avec l’une des animations organisées par l’équipe du musée. Par exemple, les jeudis des petites vacances, place à Lud’auto: les enfants dès 4 ans découvrent des jeux de société conçus dans l’univers de l’automobile ! Et pour franchir une étape et monter dans une voiture qui roule, le musée propose plusieurs fois dans l’année (avec un petit supplément) l’animation ça roule. On fait une balade vibrionnante à bord d’une voiture de la collection : la SIMCA 1000, la Citroën B14 et la Renault Alpine. Fun garanti !
?Bons plans des vacances de Toussaint à Rochetaillée:
Un après-midi spécial Pompiers le samedi 14 octobre. Tout feu tout flamme, c’est gratuit en plus ! Et un Cluedo géant dans une ambiance très Halloween du 25 au 28 octobre, pour les 7 ans et plus.
? On peut aussi profiter d’un passage à Rochetaillée pour découvrir les activités kids friendly de cette agréable commune : Go Captain pour voguer sur la Saône , le Mini-Golf des Bords de Saône et l’espace de loisirs du Tohu-Bohu pour achever les enfants en même temps que la journée en famille!
Côté pratique
645, rue du Musée, 69270 Rochetaillée-sur-Saône (à 10 km du nord de Lyon)
6€, gratuit pour les enfants jusqu’à 18 ans
Du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h. Ouvert la plupart des jours fériés.
? Ligne 40 (depuis Bellecour) et 70 (depuis Part-Dieu), arrêt Rochetaillée. Il faut ensuite rejoindre le musée en montant à travers le village (environ 10 minutes)
? Site web du Musée
? Info bonus: Les kids peuvent monter sur certaines voitures. Yes!