C’est quoi, la MMI?
Chapeautée par l’Ecole Normale Supérieure, elle propose toute une série d’activités éducatives pour le jeune public : expos, jeux, ateliers, spectacles… Et elles sont la plupart du temps gratuites.
Et l’équipe de passionnés qui anime la MMI se retrouve autour de 4 valeurs cardinales : inclusion, transmission, qualité et partage. De quoi dédramatiser les sciences “dures”, les rendre accessibles et concrètes dès le plus jeune âge. Alors, même sans avoir des mini geeks ou de futures médailles Fields à la maison, on a été tentés par la thématique de l’expo du moment. C’est parti pour une plongée dans l’univers à la fois familier et mystérieux de l’Intelligence Artificielle…
Décryptage de l’AI
La visite commence par une introduction en groupe, téléphone en main. Un moment déjà sympa pour les scientifiques en herbe, car interactif et participatif, sous la forme d’un quiz/sondage. Charlotte, notre médiatrice, nous explique ce qu’est l’IA (pas loin de 70 ans d’existence pour le concept, tout de même !) et ses différences avec la robotique. Elle trouve les mots adaptés pour faire comprendre son propos aux plus jeunes. Dès 10 ans, le message passe et les kids font facilement le lien avec les applications concrètes des algorithmes dans leur vie quotidienne : réseaux sociaux, plateformes de streaming, jeux, … Sans oublier ces phrases qui ponctuent notre quotidien numérique: dis, Siri ? Ok, Google!…
Un petit jeu autour des créations de visages par l’Intelligence Artificielle nous fait prendre conscience des incroyables avancées dans le domaine. Charlotte prend également soin de nous donner des clefs de compréhension pour qu’on se fasse une opinion sur ces innovations qui peuvent faire peur ou, à tout le moins, laisser perplexe. On retient tout particulièrement ses explications sur les fameux “CAPTCHA“. Vous savez, ces interminables tests de reconnaissance qui nous exaspèrent à nous demander de cliquer sur les passages piétons et les feux tricolores ! Eh bien, ils ne sont pas si absurdes que ça et ont une utilité qu’on ne soupçonnait pas… Suspense !
Apprendre sans s’ennuyer
A travers le jeu, le questionnement et la mise en pratique, on n’apprend pas plus mal, bien au contraire ! C’est le crédo de la MMI et il est mis en pratique pendant l’heure et demie de visite. On découvre, par exemple, que l’AI est finalement comme nous autres Humains : faillible et perfectible. Et elle a besoin d’entrainement, de tâtonnements et d’expérimentation. Elle n’est pas non plus à l’abri des contradictions du genre humain. D’ailleurs, je n’imaginais pas que les enfants reviendraient avec une connaissance précise d’une notion jusque là méconnue : le paradoxe de Moravec. A gros traits, Moravec explique que le plus difficile à réaliser pour un robot est souvent ce qui est le plus facile pour l’Humain, et inversement ! Une intelligence artificielle est capable de battre Kasparov aux échecs mais pas de reconnaitre un objet ou une émotion, ce que pourrait faire un enfant en bas âge.
On joue au jeu des bâtonnets comme à Fort Boyard et on teste Quick, Draw ! , une sorte de Pictionnary conçu par Google pour mettre son IA au défi. On nous demande de dessiner sur une tablette un objet ou un animal, entre autres. Et la machine est capable de reconnaître ce dont il s’agit en très peu de temps. Et elle apprend, se perfectionne au fil du temps. Bluffant et captivant pour les visiteurs !
Et enfin, on discute par clavier interposé avec Alan, une intelligence artificielle avec qui les enfants et ados qui se rendent à la MMI aiment taper la causette. Junior aurait pu y passer l’après-midi entier ! Tiens, d’ailleurs, on lui a parlé de nous, les FamilyCruncheurs, à ce chatbot. Regardez plutôt :
Tous à la ludothèque!
Pour finir, on a eu la chance de pouvoir tester une autre activité phare de la MMI : la ludothèque ! Gratuite elle aussi, elle accueille les familles avec enfants dès l’âge de 3 ans. Une sélection très sympa de jeux est en libre accès. Et on profite des conseils et explications de l’animatrice. Un bar à jeux… sans le bar !
Gros coup de coeur des enfants sur la jolie collection de jeux Smart Games, qui ont toute leur place dans ce lieu consacré à la démarche scientifique et au raisonnement ! Jeux de logique, d’assemblage, casse-tête… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges pendant deux heures. Guettez les dates (le mercredi ou le samedi) sur le site web de la MMI, et réservez vos places!
Quoi d’autre à la MMI ?
L’agenda de la Maison est bien rempli. Un samedi par mois, c’est “MMI en fête”, pour explorer un thème mathématique, la plupart du temps dès l’âge de 6 ans. Et comme d’habitude ici, mathématiques ne rime pas avec soporifique ! On expérimente, on s’amuse, on goûte et on conçoit une oeuvre commune. En 2022, les thèmes étaient, par exemple, “battre une machine au morpion” ou “les sculptures en papier”. Et puis l’équipe de la MMI propose aussi des séances de “contes mathématiques“. Si si, ça existe.
Ce n’est pas tout. La MMI met en ligne des activités ludo-scientifiques à faire à la maison (remember le confinement !): Pop-up, origami… Pour comprendre les fractales et Pythagore sans sortir de chez soi !
Enfin, la MMI accueille aussi les ateliers ou stages des organismes ou associations qui oeuvrent pour la diffusion des sciences et pour une approche moins “scolaire” et plus ludique des maths. C’est le cas de Plaisir Maths avec leurs propositions d’activités pas comme les autres, capables – pourquoi pas – de réconcilier nos gones avec certaines disciplines scolaires, voire de faire naitre des vocations !
Le bon plan des prochaines vacances : les stages de robotique et d’électronique à la MMI. Les mini-Einstein peuvent par exemple découvrir la programmation dès l’âge de 6 ans. Ou ils peuvent se projeter sur le job de leurs rêves chez Nintendo ou Ubisoft, avec un stage de plusieurs jours en partenariat avec Les Savants Fous autour de la création de jeux vidéos. Les participants apprendront à créer et déplacer un personnage, à éviter des obstacles, à concevoir des décors…
ouvert aux 8-12 ans au tarif de 45 €
Côté pratique
MMI Lyon, 1 Place de l’Ecole, 69007 Lyon
Les mercredis et samedis après-midi. Pendant les vacances, sauf celles d’été et de Noël.
Métro Debourg, ligne B
Tram T1, arrêt ENS Lyon
? Exposition jusqu’au 17 juin 2023
? Gratuit pour tous
Réservation obligatoire : plus d’infos