
Le musée nous a habitués à ne jamais négliger le public enfants et familles (expo Lego, escape game…), et une fois de plus, sa réputation ne se dément pas : dès 8 ans, on peut aller passer un moment agréable et instructif à Lugdunum. On vous emmène dans cette expo canon et made in Lyon…

C’est quoi, cette expo?
Cette exposition anniversaire a tout pour taper dans l’œil des plus jeunes : des couleurs plutôt flashy, des projections, des stands interactifs, des nouvelles technologies… Son but : nous faire comprendre la place de l’art et des artistes dans la société romaine à travers une centaine d’œuvres exceptionnelles de l’Antiquité (statues, mosaïques, bijoux, œuvres picturales, argenterie…) et des outils numériques. Un incroyable héritage culturel vieux de 2000 ans, mais finalement toujours aussi riche et parlant, se déploie sous nos yeux!

On y apprend ou réapprend plein de choses: les différentes muses aux noms un peu complexes (Terpsichore, Polymnie….), la valeur de l’Aphrodite de Cnide, surnommée « la Joconde des Romains », mais aussi l’organisation de la cité romaine et la fonction des différents bâtiments… Les connaissances sont présentées de façon interactive et le parcours capte bien l’attention des plus jeunes.

Nos coups de cœur
Parmi nos moments préférés, on retient la création immersive qui retrace l’histoire de l’Odéon de Lugdunum (le petit frère du grand amphithéâtre situé juste à côté). La projection redonne vie à ce petit théâtre romain avec raffinement et dépoussière ce que les enfants n’ont plus le droit d’appeler des « vieilles pierres » après cette visite !

On valide également les expériences participatives qui permettent de toucher et manipuler, et qui font réfléchir à la valeur monétaire (en sesterces, s’il vous plait!) de l’art ou bien aux techniques de coloration (pinceaux, pigments…). À ce propos, on découvre à travers une super installation de mapping sur une statue de Vénus que les fameuses sculptures en marbre blanc qu’on associe forcément à l’Antiquité étaient en réalité peintes : c’est au visiteur de lui donner des couleurs dans cet espace baptisé Mutabilis: relookez Vénus!

L’espace enfants, une valeur sure!
Impossible de ne pas monter, juste au-dessus de l’exposition temporaire, dans l’espace des enfants. Ce spot concentre tout l’intérêt des MiniCrunchs. On y trouve notamment de superbes maquettes en Lego qui reproduisent des espaces de la ville romaine et invitent les petits à chercher des personnages dans les scènes brillamment reproduites.

Lecture, puzzle, jeux romains, cubes artistiques… Tout est prévu pour occuper nos chérubins sans sortir de l’univers gallo-romain. En plus, l’ensemble des espaces du musée comportent des panneaux, petits jeux ou mini ateliers pour les plus jeunes, pour que personne ne perde une miette des magnifiques collections de mosaïques, statues et autres objets antiques de Lugdunum!

L’agenda des familles
Autour de l’exposition, et au-delà des traditionnelles visites commentées spécialement conçues pour les familles (à partir de 8 ans, les 6 et 21 décembre prochains), Lugdunum consacre beaucoup de temps au jeune public dans sa programmation. Matez un peu l’agenda…
👉 Lug’doudou, bébé canon, un atelier où les 18-36 mois pourront exprimer sa créativité et s’immerger dans le monde de l’art antique de manière ludique (7 décembre)
👉 Plusieurs ateliers cuisine, sérigraphie, magie ou bricolage sont prévus pendant l’hiver, ainsi que des lectures de contes pour initier nos petits bouts à la mythologie.
👉 Enfin, des temps créatifs et participatifs sont programmés le 21 décembre prochain avec l’artiste Romain Hurdequint, spécialiste de la customisation de skateboards.

C’est pas canon, tout ça?! Alors bon anniversaire et longue vie à Lugdunum!
Toutes les infos pratiques
Lugdunum, 17 rue Cléberg, 69005 Lyon
De 11h (10h le week end) à 18h. Fermé le lundi.
Funiculaire – station Fourvière
Entrée: 7€, gratuit pour les moins de 18 ans.
💡 Le musée est gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois.
L’exposition temporaire est visible jusqu’au 7 juin 2026
Infos et réservations





