Un petit tour sur le site web de l’Office du Tourisme, et en 3 clics, l’activité est bookée. Nous sommes en compagnie d’un autre papa et sa fille de 7 ans. C’est parti pour deux heures autour de cet art éphémère, toujours à la limite de la légalité. Cette pratique s’est épanouie ces dernières années à Lyon, tout particulièrement sur les pentes de la Croix-Rousse, le quartier frondeur et rebelle par excellence.
Des murs peints au Street art
Le lieu de rendez-vous est assez symbolique : le Mur des Canuts, le plus grand trompe-l’œil d’Europe. Notre guide, Bénédicte, nous accueille donc devant cette œuvre monumentale. Elle nous présente avec des mots simples mais très précis la philosophie de cet art de rue. Et pour ne pas oublier qu’on est à Lyon, elle nous explique le lien entre la tradition des murs peints lyonnais et le street art. Cela va être le fil conducteur de cette déambulation. Bénédicte répond à toutes les questions des enfants et des papas, sur les aspects techniques, légaux ou économiques de cette pratique.
Et la magie opère… Bénédicte parvient à nous faire ouvrir les yeux sur des façades que l’on a l’impression de connaître mais qui recèlent d’œuvres plus ou moins éphémères ! Ici, un pingouin… là, une pieuvre… Les enfants adorent et se mettent à chercher du street art partout ! Il faut dire qu’à la Croix-Rousse, on est servis ! Et comme notre guide nous l’explique, le street art s’intéresse beaucoup au monde des animaux et à l’écologie. Et ça, ça parle forcément beaucoup aux plus jeunes…
“Du vandale au vendable”
Dans cette (re)découverte de quartiers qu’on pensait connaître par cœur, Bénédicte nous fait prendre conscience d’une réalité : le street art est devenu un art presque « normal ». Il est monétisé, il a ses codes et ses hiérarchies. Il a bien sûr ses « maîtres » : il suffit de penser au succès planetaire de Banksy. Et ses techniques sont très variées: le « graf », le moulage, la photo, le travail sur papier, etc. C’est cette grande diversité que l’on découvre lors de ce parcours sur la Grande-Côte et dans le dédale des pentes de la Croix-Rousse. Les enfants repèrent 10 œuvres d’art à la minute: je me rends compte qu’ils peuvent avoir une vue digne de celle d’un faucon …
Notre guide a toujours une anecdote sur l’œuvre qu’on trouve au coin d’une rue, ou une info éclairante sur son auteur. Elle connaît beaucoup d’artistes de rue lyonnais et échange régulièrement avec eux. C’est vrai « plus » pour une visite originale et pas trop théorique. Et les questions des enfants fusent de plus belle…
A réserver avec les enfants !
Les deux heures passent très vite, ponctuées de héros intemporels que les artistes se réapproprient avec beaucoup d’inventivité. On croise les Schtroumpfs, Garfield, Super Mario, Pluto… Même les messages les plus politiques ou les allusions à des problématiques sociétales (pandémie, féminisme, etc) passent bien auprès de ceux qui sont nés après l’an 2000 !
Le street art sous toutes ses formes est une formidable porte d’entrée vers toutes les formes d’art, en plein air ou dans les musées. Je crois même que les artistes découverts lors de cette visite ont suscité beaucoup d’admiration. Ils seront les premiers que mes garçons suivront sur Instagram… Enfin, quand ils auront l’âge d’aller sur les réseaux sociaux!
A un tarif très abordable, cette visite ne s’adresse pas qu’aux non-lyonnais, même si c’est l’Office du Tourisme qui la propose. On les félicite d’ailleurs d’avoir intégré cette thématique atypique dans leurs circuits! C’est une déambulation originale dans les rues de notre belle capitale des Gaules. Un grand bravo également à notre guide, très accessible, passionnée et toujours à la portée des enfants. En plus, elle nous a donné envie d’aller découvrir un haut-lieu du Street Art : l’Atelier du Canal. A visiter lors d’une virée dominicale aux Puces du Canal de Villeurbanne! Peut-être pour un prochain article?
En tout cas, l’expérience est validée, comme on dit dans la street !
En bref
? Mercredi, samedi et dimanche à 14h
Métro Hénon
? Adulte : 13€, de 8 à 18 ans : 8€, enfant de moins de 8 ans : gratuit
? Infos et réservations