A moins d’1h30 de Lyon et dans un cadre propice à la détente, on part explorer le Charolais en famille… Si le nom évoque évidemment le bon vieux bœuf du même nom, les non-carnivores y trouveront tout de même leur bonheur ! Après avoir exploré ce joli coin du sud de la Bourgogne, on vous livre nos coups de cœur pour une petite escapade pleine de ressourcement, au vert et en famille…
On va où et comment ?
Le Charolais est à 120 kilomètres environ de Lyon. Ce territoire s’articule autour de 3 petites villes facilement accessibles depuis la région lyonnaise : Charolles, Digoin et Paray-le-Monial. Les deux dernières sont accessibles en TER depuis Lyon en 2 heures. Les vélos étant acceptés dans les trains, le projet de week-end campagnard et décarboné est faisable ! Les 2 grandes voies cyclables autour de Paray permettent du vrai slowtourisme le long du Canal du Centre ou sur la Véloire.
En voiture, il faut compter un petit peu moins de temps par Mâcon (A6 + Route Centre Europe Atlantique) ou par la Vallée de l’Azergues et ses belles pierres dorées. L’arrivée se fait alors par la jolie région voisine du Brionnais et la charmante petite ville de La Clayette. Ne vous avisez pas de le prononcer autrement que « la Clète », au fait !
Les hébergements ne manquent pas autour de Paray : le tourisme -en particulier religieux- s’y est largement développé et l’offre est assez importante. C’est en revanche un peu plus tendu au cœur de la saison estivale, quand les pèlerins viennent par dizaines de milliers !
Paray-le-Monial
Cette petite ville de 10 000 habitants, pleine de spiritualité, joue le rôle de petite capitale locale. La “Cité du Sacré-Cœur” rayonne par son patrimoine presque millénaire. On peut, par exemple, découvrir la ville en Rosalie ou en triporteur, pour pédaler en famille comme au Parc de la Tête d’Or ! Les petits peuvent y monter dès 18 mois… La basilique romane vaut évidemment le coup d’œil, ainsi que l’Hôtel de Ville Renaissance au cœur du quartier piétonnier.
Nos coups de cœur famille :
La Maison de la Mosaïque Contemporaine, ses expositions et ateliers souvent accessibles aux plus jeunes pour (re)découvrir cette discipline artistique et manuelle.
Le Bull’in Charolais, un espace de défoulement pour les kids avec plaine de jeux, bowling, laser game, mini golf… L’amusement est à la hauteur du jeu de mots Bull’in!
Le Parc du Moulin Liron, célèbre pour avoir accueilli le Pape en 1986, est devenu un immense terrain de jeu et de promenade au grand air.
Le Château de Digoine et son spectacle immersif (à 15 km de Paray) : un événement qui s’apprête à vivre sa deuxième saison après un très gros succès en 2022. On avait adoré ce parcours ponctué de scènes jouées par des comédiens. Le public en déambulation rit et s’émerveille devant les décors et les costumes qui nous transportent en 1900. On revit l’effervescence de centaines de personnes à l’annonce de l’arrivée de la grande Sarah Bernhardt. De l’humour et de l’extravagance qui emballeront les enfants et les parents. Pour vivre Digoine 1900, rendez-vous pendant l’un des 6 week-ends du 10 juin au 16 juillet. Et on réserve très vite !
Digoin
Digoin se trouve à 12 km de Paray, avec laquelle elle partage le Canal du Centre, qui rejoint ici le Canal Latéral à la Loire. Certes, Digoin n’a pas le même charme que ses voisines, mais elle propose des activités originales en famille. Pour devenir un vrai canalou, on peut louer un bateau sans permis pour une demi-journée (à partir de 99 €) ou une journée (à partir de 149 €). Passer une écluse ou naviguer sur le Pont-Canal, un aqueduc au-dessus de la Loire, c’est une expérience à vivre en famille ! Et pour une descente plus sauvage sur le vrai fleuve, l’option canoë est possible.
Nos coups de cœur famille :
Le Dock 713 qui propose chaque été une exposition originale et totalement kids friendly. A surveiller pour 2023 !
La promenade des Demoiselles, sentier de découverte des milieux naturels aux abords du fleuve Loire. Le parcours de 2,5 km est jalonné de panneaux thématiques sur la faune, la flore, la pêche et la céramique.
L’Observaloire : un musée interactif et pédagogique sur la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, pour découvrir son histoire, sa marine, son écosystème, les canaux. Aquariums, films, maquettes et jeux d’odeurs au rendez-vous.
Charolles
Nous voilà dans le berceau de la race charolaise, dont l’élevage a façonné ce paysage de bocage si caractéristique. Ce patrimoine est même candidat à l’inscription au Patrimoine Unesco… Ambiance médiévale au rendez-vous dans la montée à l’ancien château construit sur un escarpement rocheux. Il en reste une jolie tour circulaire, construite sous Charles le Téméraire (XVe siècle) et baptisée du nom de ce célèbre duc de Bourgogne.
Nos coups de cœur famille :
La Maison du Charolais : l’incontournable pour tout savoir sur nos amis les bovins et leur succulente viande. Bon, ce n’est pas le paradis des végans, on vous l’accorde ! Mais les activités, visites, ateliers et dégustations que l’institut propose sont tout de même instructives. Même pour les non viandards.
La Ferme des Bien Vivants (à Champlécy, à 8 km de Charolles) : pour poursuivre sur le thème animalier, rendez-vous chez Monique la Bique en visite libre ou guidée. Parce que le Charolais, c’est aussi un excellent fromage de chèvre !
Un peu plus haut/un peu plus loin
Le séjour en Charolais est forcément très terrien, un peu aquatique, mais il peut aussi être aérien… Avec Montgolfières en Charolais, on prend de la hauteur et on vit une expérience inoubliable au-dessus des paysages vallonnés. Les enfants peuvent monter dès l’âge de 8 ans. Mais c’est un gros budget, forcément.
3 parcs de loisirs sont situés à proximité du Charolais. Pourquoi ne pas prolonger le séjour et prendre une dose de fun supplémentaire ?
Divertiparc (à Toulon Sur Arroux, 30 km) : le plus nature, pour les petits de 2 à 10 ans avant tout. Labyrinthes, trampolines, parcours suspendus dans les arbres, et hébergements insolites …
Parc des Combes (au Creusot, 60 km) : le plus familial, avec sa luge d’été, sa rivière canadienne et son train à vapeur, entre autres.
Le Pal (à Saint Pourçain sur Besbre, 40 km) : notre chouchou, où l’on peut passer 2 jours sans s’ennuyer une seconde ! Un zoo, des spectacles animaliers et une trentaine d’attractions. On adore son incroyable Yukon Quad, son King-Kong et tant d’autres. Le parc fête ses 50 ans cette année ! Pour l’occasion, il inaugure Champi’folies, un parcours d’adresse où il s’agira de dégommer des champignons (virtuels) !
Quelques liens pour finir
Aventures Mômes : la Saône et la Loire à vivre en famille.
Tourisme en Pays Charolais-Brionnais : l’offre enfants autour de Paray-le-Monial, Charolles et Digoin.
Hébergements insolites : pour rendre les nuits aussi sympas que les journées dans le Charolais !