L’activité est forcément assez prisée, donc on a pris les devants en réservant la date en début d’année : AN-TI-CI-PA-TION!
Au plus près des animaux
Rendez-vous au kiosque près des girafes avec l’animateur et c’est parti pour la balade dans les allées du parc. Les questions fusent (“on pourra voir le panda roux ?, est-ce qu’on va caresser les animaux ?…) et l’excitation monte ! On parle du cadre de vie des animaux, des efforts faits pour leur bien-être, de leur alimentation. On craque devant les chats des sables, on rit devant les singes et on frissonne devant le crocodile ! Le récit de la mort des animaux emblématiques du zoo (le lion, l’ours et l’éléphant) ouvre une parenthèse d’émotion, mais on comprend que la politique du parc s’oriente vers des animaux plus petits et donc moins à l’étroit dans leur enclos…
La découverte du nouvel espace Forêt d’Asie est un peu le clou de la matinée, avec son biotope très immersif. Oiseaux, reptiles, singes, tapir : toutes ces espèces semblent cohabiter très paisiblement. L’arrivée des 12 petits zozos dans la volière brise forcément la quiétude des lieux propre au samedi matin, mais ça se gère ! On revient vers le point de départ non sans avoir essayé de repérer les lémuriens dans leur arbre (raté !). Et on teste les connaissances zoologiques des enfants avec les deux questions habituelles au sujet des flamants roses : pourquoi sont-ils de cette couleur et pourquoi se tiennent-ils sur une seule patte ? Comme ce récit est 100% sans spoil, je vous laisse demander la réponse à Google !
Le zoo, mais pas que…
Après une heure à arpenter les allées du zoo et à passer d’enclos en enclos, on passe à la deuxième étape : l’atelier créatif et le goûter. Les enfants rentrent dans la maison des soigneurs et s’affairent autour de la construction d’animaux en Playmaïs, ces petits flocons qu’on colle les uns aux autres en les humidifiant. Il y a aussi du coloriage/découpage d’animaux possible, et chacun repart avec sa création en souvenir. Les parents exemplaires que nous sommes assistons à ce moment créatif et préparons le goûter que nous avons apporté. C’est sur le gâteau et les cadeaux que se termine cette belle matinée ! Notre guide-soigneur a répondu à toutes les questions -même les plus farfelues- des enfants et a dévoilé quelques coulisses du parc et de son métier.
On découvre avant de partir que le parc de la Tête d’Or propose aussi des animations spéciales anniversaire dans le jardin botanique. Et toujours dans un esprit écocitoyen, autour du thème de la biodiversité et du développement durable. Pas mal pour les kids qui ont la main verte ! Jeu de piste et énigmes au programme, pour un moment unique dans ce lieu qui a, finalement, encore pas mal de secrets à révéler aux petits et aux grands Lyonnais.
Côté pratique
? Zoo du Parc de la Tête d’Or
Métro Masséna
? Pour les groupes de 8 à 12 enfants, âgés de 5 à 12 ans.
? 10€ par enfant (gâteau et boissons à fournir)
⏰ Durée totale: 2 heures
? Le mercredi et samedi à 10h et 14h
? Infos et réservations
? animation.nature@mairie-lyon.fr