© Nicolas Robin

La Sucrière accueille souvent des expositions événements et immersives, le lieux s’y prêtant, comme ça a été le cas pour l’expo Star Wars par exemple.
L’annonce d’une expo Picasso m’a donc sérieusement chauffé et, bien évidemment, il fallait que les enfants voient ça.

J’attendais surement beaucoup trop de cette expo il faut croire, parce que je ne vais pas être super sympa dans les prochaines lignes.

« Imagine Picasso » se définit comme une expo immersive, où le spectateur est plongé dans les œuvres projetées sur des modules disposés dans la salle. Je vais pas te mentir, j’espérais tomber d’admiration comme à l’Atelier des Lumières à Paris.
Je suis juste tombée de haut.

Alors, oui, c’est joli, on voit des détails, on voit se projeter 200 œuvres et surtout, on voit des gens faire des tas de photos et de poses improbables (alors que déjà, c’est blindé de monde, et que franchement, la blogueuse à chapeau qui rentre le genou 10 minutes devant un mur, on voit ça gratos à Confluence).

Les enfants auraient surement pu apprécier le spectacle mais ce petit monde devient vite gênant pendant la visite donc ils ont vite décroché (‘experience est pas mal polluée par certains comportements étranges dirons-nous).

On passe à côté de l’effet souhaité avec le manque de recul et la projection des oeuvres en « super grand format ». Déception.

La première salle en revanche est super intéressante si tant est que tu t’intéresses à l’artiste. Autant être sincère, les enfants (10 et 14 ans), n’ont pas lu plus de 10 phrases sur la totalité (mais nous si et c’était cool d’en apprendre plus sur ce personnage emblématique, engagé et admirable qu’était Pablo Picasso)

Pour la modique somme de 39euros pour 2adultes/2 enfants en weekend, on aurait pu se faire un combo ciné-popcorn à la place de ces 3/4 d’heure de visite peu passionnante (ou 1 A/R à Barcelone en Low Cost), ça aurait été plus rentable au niveau du divertissement familial à mon avis.
Alors, peut-être que notre expérience est totalement biaisée par ma grande déception tant j’attendais de cette expo, peut-être avez vous adoré votre visite (et n’hésitez pas à le dire en commentaires si c’est le cas), mais ici, c’est un gros flop, il y a beaucoup de choses à repenser et une grille tarifaire à revoir parce qu’au final, j’ai eu l’impression de me faire arnaquer…

Dommage, vraiment, mais l’expo reste jusqu’au 19 janvier, peut-être qu’on peut espérer des améliorations au niveau de la gestion des preneurs de photos en folie et des prix qui serrent un peu la gorge, encore plus en fin d’année.

Plus d’infos


Voilà, pareil, mais tu rajoutes des gens chelous devant :/