Récit d’une sortie en famille pas comme les autres dans le monde des fauves, des primates et des oiseaux.
Une journée de pleine nature
Saint-Martin-la-Plaine, c’est un joli petit village tout près de la vallée du Gier, entre Lyon et Saint-Etienne. Bienvenue dans les Monts du Lyonnais, face au Pilat. On se gare (oui, hélas, pas de transports en commun pour s’y rendre !) et on commence le parcours animalier dans un cadre arboré, paisible et serein. Les singes, ours et félins en tout genre semblent plutôt à leur aise dans de grands enclos. Certains ont même droit à de véritables parcours accrobranches pour s’amuser.
On apprend que beaucoup d’animaux installés ici ont été sauvés. Un destin pas très sympa les attendait : trafic, zoo de particulier pas cool, abandon… Une association liée au parc (Tonga Terre d’Accueil) les récupère. On nous sensibilise beaucoup, tout au long du parcours, à la préservation des espèces et à la tranquillité des animaux. Nos efforts de visiteurs garantissent la quiétude de ce lieu authentique et parfaitement entretenu. Bravo à l’équipe du parc !
Des instants privilégiés avec les animaux
Plusieurs animations ont lieu dans la journée pour mieux connaitre les habitants des lieux et assister à leur repas. C’est le cas pour les loups, les pandas roux, et les stars absolues des lieux : les gorilles. Ce sont les emblèmes du parc et l’attachement de l’équipe du parc à ces primates est très grand. On découvre avec les enfants que Digit, une femelle accueillie en 1998, a été élevée au biberon par Eliane et Pierre Thivillon, les fondateurs de l’espace zoologique !
La proximité avec les animaux est vraiment unique. On n’avait jamais vu d’aussi près les grosses pattounes des tigres. Saisissant! Un plafond vitré permet d’observer les fauves différemment. Eh bien, ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve avec une lionne allongée au-dessus de nos têtes ! Puis, dans la serre des singes, on a droit à plusieurs petits shows improvisés de chimpanzés et autres macaques. Et assister au goûter des gorilles est une vraie chance, c’est le rendez-vous à ne pas manquer. Les petits comme les grands sont assez fascinés, et même attendris, par nos lointains cousins primates !
Quelques frissons au programme
On retient également l’instant “affronte tes peurs” au moment d’ouvrir les portes du vivarium. Les fans de reptiles sont comblés… On y observe avec quelques frissons les serpents, iguanes et crocodiles qui coulent des jours heureux dans leurs bassins respectifs !
On termine la journée auprès des loups, qui ont décidé, à notre arrivée vers leur domaine, de jouer… au loup ! Après 2 bonnes heures de visite, on trouve facilement une table pour le pique-nique avant de dire au revoir aux animaux. On se dit que les activités pédagogiques proposées, pour vivre, dès 6 ans, l’expérience d’un soigneur animalier, doivent être vraiment riches. Ici, on aime les animaux et ça se voit! On leur souhaite que ça dure encore pour les 50 prochaines années au moins !
En bref
? Espace Zoologique, 42800 Saint-Martin-la-Plaine
? Ouvert tous les jours de l’année sauf le 25 décembre
⏰ De 9 h à 19 h en été, de 10 h à 17 h en hiver
?17 € plein tarif, 13 € enfants de moins de 10 ans
? A47 direction Saint-Etienne, sortie n°11 (45 min de Lyon)
? Carnet de visite enfant à télécharger ici
? Boutique et snack sur place (sauf l’hiver)
? Plus d’infos