Ce week-end, les enfants et moi sommes partis à la découverte du patrimoine lyonnais et c’est au fond de la Croix-Rousse que nous l’avons trouvé.
Si vous êtes lyonnais vous savez forcément que sur la colline qui travaille, (ou travaillait), les appartements sont dotés de hauteurs de plafond aux poutres magnifiques que tout un chacun envie. Et vous savez aussi que dans ce “village” à l’ambiance familiale et désormais bobo, ces appartements atypiques dits appartements canuts se vendent à prix d’or.
Mais plongeons dans l’histoire de la Croix-Rousse. Jadis, au 18-ème siècle, les bâtisseurs n’ont pas mis de la hauteur pour y créer une mezzanine trop méga stylée, mais pour que les tisserands, ces travailleurs, installent leur immenses machines plus joliment nommées métiers à tisser.
La soie, un patrimoine lyonnais sauvegardé au coeur de la Croix-Rousse
C’est par le plus grand des hasards que j’ai découvert qu’une association s’attèle à garder la mémoire de ce travail dans deux lieux au sein de la Croix-Rousse et qu’elle propose des activités pour les plus jeunes.
Nous montons avec les enfants au 1er étage d’un immeuble typiquement croix-roussien, pour découvrir l’atelier de la soierie vivante. Vivante ! On aime ce nom d’association car c’est tout ce que ces passionnés, pour la grande majorité bénévoles tentent de faire : sauvegarder un patrimoine riche et tout le savoir faire qui y est lié.
Une activité rétro juste comme il faut
Cet atelier était un des derniers encore en activité grâce à sa propriétaire, Mme Letourneau, passementière et médaille d’or du meilleur ouvrier de France en 1976. Les photos témoignent de la transformation sociétale qui a eu lieu ces 50 dernières années. Le lieu est complètement désuet, j’ai l’impression d’avoir fait un bon en arrière dans l’histoire. Il y a quelque chose d’émouvant à se trouver dans l’atelier qui servait aussi d’appartement à Mme Letourneau. Vu ce lieu un tantinet vieillot, je me demande comment va se passer l’activité.
Et ce samedi elle aura lieu en petit comité. Nous, les deux parents présents, sommes invités à rester ou à revenir une heure plus tard pour récupérer nos enfants plus instruits.
Je décide de rester, évidemment, d’abord car je suis sûre que j’ai autant à apprendre que les enfants. Et aussi, j’ai besoin de rédiger cet article !
“D’ou vient la laine ?” “Du mouton” crient en choeur les enfants. Et la soie ?
…. Aucune réponse. Pour pallier à cette méconnaissance, l’animatrice tend des cocons de vers blancs puis nous raconte la légende de la soie. En tirant les petits fils fragiles, les enfants comprennent l’origine du fil si précieux. De mon côté, j’aurais appris que les vers à soie ne mangent que des feuilles de muriers. Je réfléchis encore à ce jour comment ressortir cette information lors d’un diner du mercredi entre amis.
Après de nombreuses manipulations, les enfants sont invités à tisser sur un métier miniature grâce à une navette, cet objet en bois sur lequel est accroché le fil. Tout au long des cinquante minutes d’atelier, ils resteront sagement assis sans montrer une once de lassitude.
La statue de Monsieur Jacquard, place de la Croix-Rousse.
Enfin, tous ensemble nous nous déplaçons dans la salle principale, la salle des machines. L’animatrice présente le métier et les cartes Jacquard, ces feuilles perforées qui grâce à leur petits trous orientent la machine et donneront le motif tissé. Et à l’époque c’était loin d’être une invention insignifiante ! Pourtant, est ce que vous aussi vous êtes passés devant la statue, sans jamais vous demander qui était ce monsieur ?
Et enfin le clou du spectacle !
Le dernier quart d’heure a lieu dans la grande salle des machines. Dans un bruit assourdissant, la machine fait rouler ses mécaniques. Les enfants sont fascinés par cet engin et toutes les bobines qui se déroulent en rythme.
Pour clôturer la séance, les enfants reçoivent un petit sachet contenant quelques surprises. Le lundi, ma fille l’a présenté avec fierté à l’école : “Et tu sais quoi maman, les copains ils ont trouvé ça super intéressant”.
Pour conclure, si vous aimez les activités liées à la technologie, passez votre chemin. Mais si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Lyon et mieux connaitre la diversité des tissus, courez-y, votre curiosité sera rassasiée.
Soierie Vivante, 21 rue Richan 69004
Métro C arrêt Croix-Rousse, C13 arrêt Place Commandant Arnaud
Sur réservation au 04 78 27 17 13, le premier samedi du mois
De 10h à 11h et/ou de 11h à 12h
5 €
Plus d’info