Et après vous avoir raconté nos aventures artistiques croix-roussiennes avec Bénédicte, la petite famille a eu envie d’aller plus loin en mettant la main à la pâte ! Direction les Puces du Canal de Villeurbanne pour un moment exclusif et arty !
Bienvenue à l’Atelier du Canal!
Place forte du street art lyonnais, la Galerie l’Atelier du Canal n’a que 3 petites années d’existence, mais est déjà incontournable pour beaucoup d’artistes et d’amateurs d’art. Et l’activité d’Ema, qui dirige cette oasis artistique au cœur des hangars des Puces, ne se limite pas à la vente d’oeuvres urbaines et contemporaines. Ema ouvre grand les portes de la galerie aux plus jeunes avec des ateliers en compagnie d’artistes de son réseau et prolonge ainsi ses initiatives réjouissantes comme la récente exposition Des bombes contre les bombes. En partenariat avec Habitat et Humanisme, L’Atelier du Canal expose jusqu’à la fin du mois de mai des dizaines de bombes de peinture redesignées par plusieurs artistes. Une partie des bénéfices de leurs ventes sera reversée aux victimes de la guerre en Ukraine.
Le principe des ateliers est simple : les enfants à partir de 7 ans passent un moment privilégié de création avec un artiste et repartent avec leur oeuvre unique! Et pendant ce temps, les parents profitent aussi d’1h30 de liberté pour flâner et chiner au coeur du deuxième plus grand marché aux puces de France après Saint-Ouen. Le rendez-vous traditionnel des Lyonnais le dimanche devient donc un plaisir pour tout le monde !
On customise avec Fouapa
Fouapa se définit comme un (Street) artiste Pop Macabre sur son compte Instagram. Son univers peut sembler un peu “trash” pour des enfants, mais il ne tombe jamais dans le sordide et les formes et couleurs qu’il utilise sont très accrocheuses pour les enfants. En plus, il a été d’une très grande gentillesse et a fait preuve de beaucoup de pédagogie pendant cette parenthèse artistique et créative…
Les enfants ont choisi les bombes de peinture qui seraient leurs supports: Fouapa les avait préalablement peintes et une grande variété de teintes s’offrait donc à l’oeil aiguisé de ses élèves d’un jour. Il a proposé et présenté toute une série de modèles sur lesquels il travaille habituellement et a guidé les jeunes street-artistes dans la création d’un objet unique. L’atelier a essentiellement tourné autour de l’utilisation des fameux POSCA, les feutres à peinture au rendu unique.
Résultat : de beaux (et uniques!) objets à conserver, des techniques de création affinées et plein de souvenirs dans une ambiance sereine et de grande bienveillance. Fouapa sera présent à l’atelier pour deux autres ateliers en juin et juillet. En mai, deux autres ateliers sont également proposés avec le duo Toki, bien connu pour ses “cyclopes gélulifiés” qu’on retrouve un peu partout à Lyon. D’ailleurs, une inimitable fresque de Toki accueille les visiteurs des Puces du Canal, pour donner un avant-goût de leur travail. Les enfants adhèrent à 100%, surtout lorsqu’il s’agit de personnages de dessins animés ou de l’univers Marvel!
Merci à Ema et à Fouapa pour cette initiative à laquelle on aurait eu tort de ne pas faire participer les enfants ! C’est une super porte d’entrée vers l’art et un appel à la créativité des gones ! Et dépêchez-vous de réserver pour les prochains ateliers, les FamilyCruncheurs!
En bref
? Plusieurs dimanches jusqu’au 3 juillet de 10h30 à 12h
? Bât. Les Traboules, Allée H des Puces du Canal, 1 rue du Canal, 69100 Villeurbanne
Bus TCL : lignes 7 et 37 – Arrêt Puces du Canal
? 28€, sur inscription
? Infos et réservations
? Page Facebook de l’Atelier du Canal