Que les gones et les fenottes se réjouissent, il est désormais possible d’aller voir notre Guignol national en centre ville, et vous pensez bien que j’y ai emmené mon lardon dès que j’ai pu (après 14 covids, 3 angines et une grippe, donc).
C’est quoi Guignol ?
Évidemment, en bons lyonnais, normalement, vous connaissez déjà Guignol et ses aventures avec Gnafron. Je dois bien l’avouer, j’ai une sympathie toute particulière pour ces marionnettes lyonnaises traditionnelles, qui, pourtant, sont loin d’être toutes choupies mignonnes comme on peut en voir aujourd’hui.
Je ne sais pas si cela vient du fait de mon chauvinisme aigu ou par nostalgie de mes jeunes années à tanner mes parents au Parc de la Tête d’Or (en espérant pouvoir enchainer par une gaufre et de la balançoire), toujours est-il qu’en bonne petite lyonnaise, j’y emmène mes enfants de temps en temps (tant qu’ils sont en âge en tout cas).
Une nouvelle adresse pour voir Guignol à Lyon
Depuis février, le théâtre de Guignol s’est installé à l’Hôtel-Dieu (il est toujours présent à la Tête d’Or, ne paniquez pas). Ça se passe tout en bas, vous pouvez difficilement le rater à vrai dire si vous rentrez par la rue de la Barre.
On se retrouve dans les sous-sols de l’Hôtel-Dieu, au frais (bon point), dans ce que la rumeur dit être les anciennes morgues de l’hôpital (enjoy).
Tapis rouge et rideaux de velours nous attendent ici avec les spectacles traditionnels que nous connaissons tous (nan, vraiment, je vous enlève votre badge de lyonnais sinon).
Et c’est comment un véritable spectacle de Guignol ?
Nous avons vu, pour notre part, Guignol Dentiste (le programme change régulièrement). Sans surprise, mon fils de 3 ans a adoré. Tellement que, pris de confiance, il sautait de partout en traitant Gnafron de “crapaud”, ce qui avait l’air d’être hilarant selon lui-même et ses nouveaux copains autour de nous.
Ce qui m’épatera toujours dans un spectacle de Guignol, c’est que le vocabulaire et même le contexte sont vraiment loin de ce dans quoi nos enfants baignent aujourd’hui. Tellement que nous, parents, rigolons à ces blagues à deux lectures, ces jeux de mots, quand l’enfant s’esclaffe de voir Guignol donner un coup de bâton à la dame qui avait une rage de dents.
Même le monsieur qu’on étête à force de tirer sur sa dent les fait mourir de rire.
C’est ce que j’appelle la magie de Guignol. Je ne comprends pas trop comment c’est possible que nos enfants, qui mangent de la Pat Patrouille édulcorée, kiffent à ce point ces vieilles marionnettes…
Mais au fond je pense que nous, les parents, en vieux darons que nous sommes, transmettons cette joie de revoir notre marionnette et que s’en suit une atmosphère propice au bon temps qu’on passe à l’écouter parler.
Ils seront présents à l’Hôtel-Dieu au moins jusqu’en août, alors n’hésitez pas si jamais le Parc vous semble loin ou que la météo n’est pas au rendez-vous. A savoir que la séance peut être annulée si le nombre de spectateurs n’est pas suffisant.
Et régalez-vous de ce genre de sourires !
Le Véritable Théâtre de Guignol au Grand Hôtel-Dieu
1 Pl. de l’Hôpital, 69002 Lyon – 06 12 42 48 71
les mercredis, samedis et dimanches, 11 h 30 et 17 h et tous les autres jours pendant les vacances scolaires à 17 h.
7-8 euros
Plus d’infos