Depuis que je suis petite et que je connais l’existence du Safari de Peaugres, j’ai toujours un peu fantasmé sur cette escapade familiale.
Adulte et mère, je découvre que c’est à moins d’une heure de Lyon. Ma propre mère se serait-elle moquée de moi en me disant que c’était trop loin ?
Je ne sais pas, mais c’était trop tentant, j’y ai enfin emmené mes enfants.

Bon, en vrai, avant de partir, j’ai peut-être compris pourquoi ma mère a toujours esquivé la sortie à Peaugres.
Niveau prix, il faut compter environ 90euros pour une famille (2 adultes, 3 enfants, dont un enfant gratuit). Rajoute à ça l’essence, l’autoroute et les 2-3 trucs que tu vas acheter sur place, clairement, c’est un budget à prévoir.

Safari de Peaugres : est-ce que ça vaut le coup ?

Alors, globalement, sur la journée, j’ai quand même envie de dire que oui, en tout cas pour les mômes.

Conduire au pas et croiser des ours et des rhinocéros, se faire foncer dessus par un zèbre, même si perso j’ai eu peur pour la voiture et ne suis assez mal à l’aise avec les animaux enfermés (même en semi-liberté), c’est assez cool.
On a même pu faire « conduire » les mômes sur nos genoux, Graal ultime du gone, avouons-le !

On a clairement pris le temps de faire le tour et d’observer. Forcément, après des années de fantasmes, j’étais assez déçue de me rendre compte que lions et singes ne sauteraient pas sur le capot de notre voiture (vu qu’ils ne font pas partie de cette zone du zoo). Ceci étant, je ne sais pas si ça a jamais existé cette histoire, en « vrai ».

Une fois le safari tour terminé (ça nous a pris une heure je pense, en roulant au pas), nous sommes naturellement allés visiter le zoo lui-même.

Encore une fois, je suis pas une grande fan des zoos, mais mes enfants adoooorent « une saison au zoo » et clairement, Peaugres est bien plus accessible que le zoo de la Flèche, et j’ose espérer que les animaux y sont aussi bien traités.

Le parcours est très chouette à faire, très agréable et spacieux pour que les greffons puissent biiiiien se défouler.
Des aires de jeux assez canons pour eux sont accessibles pour permettre aussi des pauses et globalement, on ne ressent pas (trop) l’enfermement des animaux.
On a beaucoup aimé l’enclos des suricates et les pingouins ainsi que l’espèce de batcave où les gosses m’ont plongé la main dans des centaines de cafards, j’ai tellement adoré… hum.
(ce sous-sol, sous le manoir, est très très bien fait et on peut y voir des chauve souris de très près ce qui n’est pas forcément donné facilement. Juste… Ça pue. Faire ça enceinte a été une VRAIE épreuve).

Le petit moins :

On a moins aimé l’heure du repas des fauves.
En soi, c’est une bonne idée de convier le public à écouter le soigneur tout en regardant les fauves manger, mais il y avait un monde de dingue, les gens se bousculaient, on était très mal à l’aise alors on est  vite parti et on a surtout pu profiter des allées désertées du parc pendant que tout le monde s’était agglutiné là-bas.

Concernant les tarifs, il faut compter 90€ pour une « tribu » (2 adultes / 3 enfants) si vous voulez prendre un billet sans vous soucier de la date. Ce sera 77€ pour la même tribu si vous décidez d’y aller à des dates plus restreintes.
On peut déjeuner sur place (snacking) ou pique-niquer sans problème.
Comptez une petite heure de route depuis Lyon.
Perso, je conseille, si cela est possible, de combiner avec une nuit dans le coin et une deuxième journée dédiée au Facteur Cheval dont le palais ne se situe pas bien loin.
Voilà, aux beaux jours, ça fait un chouette petit weekend aux portes de l’Ardèche, ça change d’air et c’est validé par les enfants !

Ouvert de 10h à 17h. Durée de la visite : environ 4h30 sans compter les pauses dans les aires de jeux.
Tarifs
Itiniraire
Plus d’infos