Les squares pour enfants, c’est sooooo 2015.
Oublié le petit portillon impossible à ouvrir, les bancs moisis installés en rond autour d’une structure de jeux fatiguée …
A Sathonay Camp, dans le quartier tout nouveau tout beau de la Castellane (un écoquartier), on a pimpé le concept pour le transformer en une promenade, baptisée le parc urbain.
Au cœur de ce quartier, où les petits immeubles colorés et contemporains vous font une haie d’honneur, on trouve donc cette promenade, bordée d’arbres, d’espaces verts, et d’un cours d’eau.
On est d’abord accueillis par de drôles de structures, un peu lunaires.
J’avoue que je n’ai pas osé braver le ridicule pour essayer mais j’étais bien tentée.
En avançant un peu, on aperçoit ensuite quelques appareils de remise en forme pour adulte.
Encore un peu plus loin, un animal en bois attend vos bambins pour tester leur équilibre.
On entre ensuite dans le vif du sujet : les structures de jeux. Oui, c’est là que les parents des enfants les plus autonomes au parc vont pouvoir s’asseoir.
A la file indienne, avec cabanes et recoins pour se cacher et escalader, elles sont totalement sécurisées avec leur sol ramollo.
♥ On a aimé :
- La « rivière plate » pour reprendre l’expression de ma mini grande fille, ou petit cours d’eau tout au long de la promenade.
- Les « soucoupes » à l’entrée du parc
- Les appareils pour se muscler les fessiers avant l’été, tout en surveillant les petits de loin
- Les structures en bois sympas et adaptées pour tous les âges.
- Le concept de promenade en fait un chouette lieu animé.
☁ On a moins aimé :
- Comme son nom l’indique, ce parc urbain est … urbain. Ne vous attendez pas à une grande bouffée d’air pur, vous êtes en ville ! Il faut le voir comme une sortie en ville, avec tout de même un bel effort green et de chouettes structures pour les enfants.
- Le fait que la promenade soit tout en longueur rend la surveillance des plus petits un brin sportive, car si vous avez plusieurs enfants à votre actif, forcément, ils ne voudront pas jouer au même endroit au même moment.
- Oh noooon, on n’a pas le droit de se baigner dans la rivière plate, c’est marqué. Bon, j’ai vu plein d’enfants les pieds dans l’eau. Même les miens je crois. Oui, je dénonce.
Bonus : en fin de balade, traversez donc la rue, et terminez votre sortie par une pause à la boulangerie en haut du parc du Belvédère, très apprécié aussi par les bambins, avec son allée en serpentin.
Pratique :
De Lyon, passez par Caluire puis suivre Sathonay Bourg
Prendre Ligne 9 depuis Hotel de Ville (1er) jusqu’à Sathonay Mairie (1/2 heure de trajet)
Votre patience à les regarder s’amuser 🙂
5 commentaires
Et bien c’est vraiment un quartier qu’ils ont su redynamiser avec le départ de l’armée, moi je dis Goooooooooooooooooooooooooooooooooo !
Je bookmark le lieu quand je serai en manque d’idées de sorties 😀
Donc testé et validé cette après-midi, c’est TOP !
Contente que ça t’ait plu 🙂
On a failli s’y croiser, mais de mon côté j’ai préféré y aller à 11h sous la pluie, c’est plus fun 😉
🙂