Les idées d’activités parents et enfants ne manquent pas mais il en est une que j’affectionne particulièrement car elle a l’avantage de se pratiquer à la maison et de contenter mon estomac. Pendant que mes collègues bravent le froid et risquent des courbatures pour amuser leur progéniture avec des activités extérieures, je me la coule douce tout en assurant nos besoins les plus élémentaires mais chut … A l’heure du confinement, j’avais déjà tenté le gratin de macaronis de Paul Bocuse, aujourd’hui je réitère l’expérience avec le chocolat chaud de Bernachon.
Une institution lyonnaise
Parmi les maisons qui représentent le plus clairement l’amour de la gastronomie à Lyon, le chocolatier Bernachon est une référence. Si l’établissement existe depuis 1953, c’est en 1975 que sa renommée dépasse traverse le Rhône grâce au fameux gâteau du Président, un dessert spécialement créé pour un dîner à l’Elysée. Aujourd’hui le chocolatier Bernachon reste un classique de la cité des Gaules, un établissement dans lequel tout Lyonnais doit au moins avoir mis les pieds une fois soit pour goûter au fameux
Président, soit pour dévorer une tablette de chocolat préparée à partir d’un mélange de 10 variétés de fèves ou encore pour offrir un palet d’or à la Saint Valentin. Et si la maison commence à atteindre un âge respectable, il sera difficile pour celui qui vient d’arriver de soupçonner la moindre ride puisque la boutique ainsi que le salon de thé viennent de s’offrir une cure de jouvence. C’est d’ailleurs à l’occasion de l’inauguration du tout nouvel espace consacré à la pâtisserie et à la dégustation sur place que j’ai reçu un “kit” pour réaliser un chocolat chaud Bernachon à la maison.
Les lèvres encore fumantes de ce breuvage, je rentrais chez moi dans l’idée de préparer avec les enfants cette potion magique aussi réconfortante qu’un câlin avec une peluche Paddington.
La recette du chocolat chaud Bernachon
Pour réaliser 2 tasses de chocolat chaud façon Bernachon, il vous faudra :
- 80 g de lait entier (d’après la recette)
- ¼ de gousse de vanille
- 40 g de cacao en poudre Bernachon
- 40 g de sucre glace
- 50 g de tablette amer Bernachon 62 %
- 40 g de crème fraîche épaisse
- On débute par un petit carnage sur la tablette pour la réduire en morceaux. On peut tenter la méthode douce en suivant les lignes mais je préfère toujours la méthode bourrin qui consiste à casser le chocolat avec un coup de rouleau à pâtisserie. Ça amuse les enfants et c’est le meilleur moyen de les appâter pour qu’ils nous aident.
- Pendant que le ou les enfants démolissent consciencieusement, on chauffe ensemble le lait et la crème.
- Une fois le mélange chaud (mais pas encore en ébullition), on verse le cacao en poudre, le sucre glace et la vanille dessus.
- Toujours sur le feu, on remue “délicatement” jusqu’à ébullition.
- Après avoir versé équitablement les morceaux de chocolat dans 2 tasses, on verse la préparation tout en touillant. On s’aperçoit bien vite que teneur en lait et crème va provoquer une crise chez les enfants alors on ajoute en quantité autant de lait qu’il leur en faut pour un chocolat chaud moins épais.
Le verdict
Capable de remettre d’aplomb un gône qui aurait passé sa journée dehors en plein mois de février lyonnais, le Chocolat Chaud By Bernachon est bien une potion magique au vrai bon goût de chocolat. Ni trop lourde (à condition de rajouter autant de lait que nécessaire), ni trop light (on a tous goûté à un chocolat chaud à l’eau infect), cette boisson respecte les conditions pour passer un bon moment au coin du feu, et ce même si on n’a pas de cheminée. On le réserve néanmoins pour les jours exceptionnels vu le coût des ingrédients et on ne vous en voudra pas si vous décidez de ne réaliser cette recette que quand les enfants sont partis.
Restaurant et Maison de thé Bernachon Passion
? 42 Cours Franklin Roosevelt, 69006 Lyon
⏰ Du mardi au samedi, 9-12h et 14-18H30 pour le salon de thé et 12-14h pour le restaurant
?8,50 € le chocolat chaud
? Bernachon