Péril sur la source
Pour cette mission, que l’on peut réaliser de 2 à 5 joueurs, nous sommes munis d’une tablette hyper performante et d’une lampe ultraviolet. Après un rapide briefing, nous voici lancés sur les petits sentiers de sous-bois pour tenter de contrer les plans d’une bande d’ennemis de la nature… Ils sont bien décidés à s’en prendre à la source qui alimente Lyon en eau et à diffuser une substance qui pétrifiera tous les humains aux alentours. Nous plongeons donc au cœur d’une tribu de défenseurs de la nature appelés les Kofans, sous les ordres du guerrier Eko. Nous serons leurs alliés et ils seront nos guides pendant les deux heures de jeu.
Un jeu immersif et interactif
La variété des épreuves fait que l’on ne s’ennuie pas une seconde ! On doit tout d’abord bien s’orienter et se repérer sur le plan qui s’affiche sur la tablette. Le but est de repérer des flashcodes qui vont valider des étapes et déverrouiller des énigmes ou épreuves à réaliser. On apprécie le fait de pouvoir choisir à plusieurs reprises le type de compétence testée. On peut, par exemple, préférer une épreuve de communication ou d’observation à quelque chose de plus physique autour de l’habileté et de la rapidité. Cela oblige, en plus, à échanger et à se mettre d’accord au sein de l’équipe. De quoi tester la cohésion, la solidarité et l’entente familiale !
On évolue sur le parcours et on enchaine les énigmes, les épreuves de logique et de déduction, et parfois les petits jeux sur tablette. On a particulièrement aimé le jeu inspiré de FruitNinja où l’on doit atteindre des vannes hydrauliques sans blesser les animaux. On a également bien rigolé en devant crier le plus fort et le plus longtemps possible devant le micro de la tablette : la forêt a perdu de sa tranquillité pendant quelques secondes avec ce concours de hurlements ! Il faut bien faire fuir les ennemis de la nature…
Pas de stress!
Certaines épreuves sont évidemment soumises à un chrono, mais le temps n’est pas une grosse contrainte dans le jeu. Le score final de l’équipe ne tient pas compte du temps que nous mettons à répondre. Chacun peut et doit mettre la main à la pâte, le sort de l’humanité en dépend ! Le cadre contribue à faire d’Explor Games une expérience certes challengeante mais avant tout ressourçante, sans mauvais jeu de mots. On a du mal à croire qu’on est à moins de 5 kilomètres du centre de Lyon! La forêt centenaire est belle, les petites cabanes aménagées très mignonnes, et il n’y a qu’une descente en tyrolienne de temps en temps pour troubler furtivement cette ambiance de tranquillité.
Après cet enchainement de jeux d’exploration et de petits challenges où l’on passe du puzzle au labyrinthe, où l’on teste son oreille musicale et son esprit logique, on parvient à sauver la source et on découvre notre score. On se classe deuxièmes de… la journée ! Il y a aussi un classement hebdomadaire et annuel, mais c’est finalement assez secondaire. Nous n’avons pas démérité et terminons l’aventure autour d’une boisson fraiche à la buvette du site. L’ambiance guinguette avec jeux en bois, chamboule-tout, fléchettes et Molky est très sympa et on termine et on termine très agréablement l’aventure. Avec le sentiment du devoir accompli !
Bon à savoir
? Il faut compter deux heures de jeu dans la forêt, presque à 100% ombragée! Pour une journée sympa, on peut prévoir Explor Games et City Aventure, avec pique-nique sur les tables disponibles dans la forêt!
? Les enfants peuvent participer dès l’âge de 7 ans. Les plus petits peuvent venir également, c’est gratuit pour eux et ils prendront un bon bol d’air frais!
? Il faut prévoir des baskets et de l’eau. Attention également aux bébêtes de la forêt: anti-moustiques conseillé.
Le départ se fait à l’accueil du Parc Cityaventure Lyon-Ste Foy, Chemin de la croix Berthet, à Sainte-Foy-lès-Lyon. Parking gratuit.
TCL ligne 14, arrêt Les Bottières
À partir de 15,90€ par personne
Toutes les infos sur le site ExplorgamesLyon