Ah oui, il avait aussi enlevé ses chaussures, il a trop cru que c’était chez lui.
Il était une fois une mère de famille formidable (moi) dotée d’une naïveté et d’une mémoire très sélective (toujours moi).
Ainsi, alors qu’elle n’adorait absolument pas les lieux clos (même avant la mode pandémique), et encore moins quand on y croisait des animaux (son petit côté vegan refoulée), une fois par an, elle oubliait tout ça et emmenait ses enfants faire un tour dans un de ces lieux.
Ici, on parle donc d’une visite à l’Aquarium de Lyon, un jour de pluie, férié qui plus est, ce qui, vous avez deviné, était une idée lumineuse pour douter de son résultat de test antigénique 4 jours plus tard.
Et si je parle à la 3ème personne, ne croyez pas que c’est parce que je me prends pour une autre, mais vraiment parce que dans ces moments là, je pense réellement que quelqu’un a pris possession de mon corps pour me faire faire des trucs que j’aime appeler “ennuyeux à tendance désagréables” (mais avec des mots plus vulgaires).
BREF, j’ai testé pour vous (et pour mes enfants extatiques) : la visite de l’Aquarium de Lyon.
Et ça s’est déroulé en plusieurs phases :
Acheter les billets d’entrée à l’Aquarium de Lyon
N’étant pas totalement dépourvue de réflexion, j’ai pensé prendre les billets d’entrée à l’aquarium sur le net. Grand bien m’en fasse, ça nous a évité de faire une queue de fou furieux à l’entrée (vérification des pass sanitaires oblige). Les billets vont de la gratuité pour les moins de 3 ans à 16 euros (c’est un peu moins cher si tu choisis la date de visite). C’est pas donné donné mais bon, c’était pour occuper la troupe, ça valait peut-être le coup.
C’est comment l’Aquarium de Lyon en famille ?
Alors que ce soit bien clair, j’y suis allée avec mes enfants de 2ans et demi, 12 ans et…. 16 ans.
Je vais pas faire durer le suspens longtemps, même si c’était marrant pour le grand ado de voir son petit frère s’échapper dans les couloirs, ça a pas été sa plus folle aventure (il disait pas ça en 2010 sachez le !)
Sinon, bah étonnamment, c’était bien. Et pourtant, il y avait vraiment du monde (et j’aime pas le monde, au cas où tu n’avais pas compris).
Le petit a couru absolument partout, il a regardé les requins pendant plus de 10 minutes (et crois moi sur parole, pour nous, c’est rare), il s’est pris d’amour pour des poissons qui se cachaient dans le sable, il a pas du tout compris que le silure était réellement un poisson et je ne compte pas le temps passé à chercher Nemo. Il a même pu regardé son premier “film” au cinéma (et il a fait rire tout le monde en posant des tas de questions du genre “pourquoi il fait comme un caca boudin ?” (j’ai arrêté de croire qu’il sera philosophe)
Pendant ce temps, le grand faisait la gueule, sauf quand son frangin sortait une ânerie.
Ma grande, quant à elle, fidèle à elle même, c’est à dire, se passionnant pour absolument tout ce qu’on lui présente, a lu l’intégralité des panneaux (et des plans d’évacuation).
Donc, je dirai, que, globalement, c’était quand même assez cool malgré le prix, le monde, la queue, et le fait qu’on soit dans un lieu clos avec des poissons dans des (grands) bocaux. Parce que voir les têtes émerveillées de mes enfants et les voir s’intéresser à tout ça de façon aussi simple, c’est quand même de chouettes moment de passer avec eux.
Les enfants préfèrent quoi à l’Aquarium de Lyon ?
Évidemment, en sortant, selon la tradition du parent fier de lui d’avoir fait une activité lui demandant toute l’abnégation du monde, j’ai demandé ce qu’ils avaient préféré. La 12 ans a dit que c’était très intéressant et m’a raconté des trucs façon National Geographic que je n’ai pas trop pu écouter parce que le petit répondait que ce qu’il avait préféré, c’était l’énooooorme Nemo. A savoir que l’énorme Nemo est un poisson en résine de la taille de Gerard Depardieu.
Ça valait le coup.
Le grand, lui, a préféré “quand on est enfin sorti”, évidemment.
A noter que j’avais promis au petit qu’il pourrait toucher les raies mais que c’était fermé pour cause de covid. Bon. Il a quand même passé les barrières pour tenter sa chance on l’a rattrapé juste avant qu’il prenne un bain avec les étoiles de mer.
La prochaine fois je fermerai ma bouche.
Et de mon côté ? C’est le 3eme aquarium que je fais de toute ma vie. Sans surprise, c’est moins bien que celui de Dubai ou celui de La Rochelle (forcément). Mais franchement, ça se défend. Et c’est toujours mieux que l’aquarium qu’on a été obligé d’acheter après avoir gagné un poisson rouge à la vogue des marrons pour le regarder tourner en rond.
Aquarium de Lyon
7 rue Stéphane Déchan – 69350 La Mulatière
en bus ICI
du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h30 – Tous les jours pendants les vacances et jours fériés sur les mêmes horaires.
GRATUIT pour les -3 ans, puis de 5,5 à 16€ selon l’âge.
Plus d’infos