Les Gnolus ?
Derrière cet étrange nom se cachent de drôles de créatures virtuelles. Disséminées un peu partout dans les Monts du Lyonnais, elles peuvent être capturées par les enfants qui doivent répondre à des énigmes le long d’un parcours balisé. Aidés par l’application justement nommée Les Gnolus, les jeunes joueurs sont récompensés à la fin de cette expédition par un petit cadeau témoignant de leur lutte acharnée.
Ce jeu de géocaching s’adresse tout particulièrement aux enfants qui ne comprennent absolument pas l’intérêt de randonner dans l’unique but de marcher et de revenir sur ses pas. Organisée par les offices de tourisme des Monts du Lyonnais, cette activité peut être pratiquée sur 12 sites différents.
Les siphonnées de l’Aqueduc
Pour notre première recherche, nous avons choisi de partir à la chasse du Gnolu Öpinell à Chaponost. En arrivant au point de départ, le parking du plat de l’Air, nous avons pris peur tant l’affluence était importante. Heureusement il suffit de quelques mètres pour se retrouver à nouveau isolés et profiter des paysages champêtres de Chaponost.
La mise en place au début est un peu longue mais je ne sais pas si cela est dû à ce parcours en particulier ou à notre incompétence à bien identifier le point de départ. Une fois lancés par contre, nous avons fait un parcours sans faute tout en laissant les enfants nous guider à travers les chemins boisés et les rues du village.
Les énigmes sont tout à fait adaptées pour des enfants à partir de 6 ans. De toute manière, les adultes ne sont jamais très loin et peuvent aider en cas d’hésitation. D’ailleurs, le jeu est tout aussi intéressant pour les plus grands car les informations données en parallèle sont à la fois pertinentes et distrayantes.
Pour ce parcours à Chaponost, l’accent est mis sur la présence de l’aqueduc de l’époque romaine qui acheminait l’eau depuis la source du Gier, au pied du mont Pilat. La visite permet également de découvrir quelques belles “maisons des champs”, terme employé pour désigner des résidences secondaires appartenant à de riches Lyonnais entre le 17 et le 19ème siècle. Trois heures de balade plus tard, nos pieds comme notre cerveau ont le sentiment d’avoir été bien traités.
Verdict
Tout au long de notre chasse au trésor, l’application n’a donné aucun signe de faiblesse bien qu’il soit préconisé de télécharger le parcours avant. La balade fut excellente, aucun enfant ne s’est plaint sauf quand ils ont réalisé que c’était déjà fini.
On s’en voudrait de dévoiler la fin donc on ne dira rien sur la récompense obtenue. On félicite en tout cas cette initiative qui contente à la fois petits et grands et qui dépoussière un peu le concept de randonnée familiale.
Les Gnolus, Géocaching dans les Monts du Lyonnais
? 12 parcours dans les Monts du Lyonnais
⏰ Quand vous voulez. Des parcours qui durent entre 1 et 3 heures.
?Totalement gratuit.
Les Gnolus