Récit d’une découverte qui ne laisse pas les enfants indifférents et plonge la famille dans la petite et la grande histoire du plus ancien et prestigieux théâtre de Lyon.
Suivez le guide !
Pour commencer, notre guide nous accueille dans l’atrium et nous donne les principaux repères historiques des lieux. Depuis l’ancien Théâtre des Variétés, entre les incendies, la reconstruction et les gros travaux, les saisons théâtrales des Célestins s’enchaînent sans monotonie… Voici près d’un siècle et demi que l’institution existe et qu’elle se place sous le regard du plus grand de nos dramaturges : Molière. Il est notamment « présent » dans les loges et dans le foyer du public. La tradition veut même que, pour se porter chance, les comédiens touchent son nez avant d’entrer en scène…
Ce n’est pas la seule superstition ou habitude méconnue de ce théâtre ou du milieu théâtral en général ! Notre guide nous interroge au fil de la visite et nous demande de deviner la réponse aux questions telles que : pourquoi n’y a-t-il pas de couleur verte sur les scènes de théâtre ? Pourquoi ne prononce-t-on pas le mot « corde » dans un théâtre ? Comment savoir si on est côté cour ou côté jardin ? Pourquoi le premier balcon s’appelle la corbeille ? Et le dernier, le poulailler ? Pourquoi frappe-t-on 12 coups rapides puis 3 lents avant que le rideau s’ouvre ? Qu’est-ce qu’un cintre si l’on est sur un plateau de théâtre ?
Dans la majestueuse salle… et sa petite sœur
Au parterre comme au « paradis », à une hauteur qui peut parfois donner un peu le vertige, on s’assoit et on échange avec notre guide, en promenant le regard de la scène au plafond, des balcons à la régie. Avec ses 700 places, la salle à l’italienne, couleur rouge et or, nous scotche à nos fauteuils ! On cherche les références à la ville de Lyon, à la Tragédie, la Comédie et la Musique. On s’arrête aussi sur l’impressionnant lustre. Après un petit jeu du genre « juste prix », on parvient à donner le nombre d’ampoules (200 !) et son poids (2 tonnes !).
Tout cela donne très envie d’aller voir du théâtre, ou d’en faire ! Après quelques anecdotes et fun facts, on découvre la Célestine : c’est la petite salle plus intimiste, située en sous-sol, qui fête ses 20 ans cette année. Et c’est à côté de cet espace, dans le bar l’Etourdi, que l’on voit d’impressionnants éléments de machinerie en bois qui ont été conservés. Balèzes, les rouages.
Dans l’envers du décor
C’est ce que tout le monde attend : entrer dans les espaces normalement réservés aux artistes et à tous ceux qui s’activent en coulisses. On jette un œil sur les loges et on fait une pause dans le foyer des artistes, l’antichambre de la scène, là où le trac est à son niveau maximum. Mais c’est la descente sous la scène qui marque définitivement les esprits des petits et des grands. L’impressionnante structure de l’espace qui se trouve directement sous le plateau et ses masses de matériel nous donnent vraiment le sentiment d’être des VIP !
Le clou de la visite, c’est la rencontre avec Anatole et Hippolyte, qui ne sont pas vraiment des membres de l’équipe du théâtre, mais font néanmoins partie de ceux qu’on y trouve en permanence… Il s’agit de deux squelettes de moines célestins ! Car le théâtre a été construit sur l’emplacement d’un ancien monastère célestin, d’où son nom. Découverts lors de travaux, ils ne quittent plus le sous-sol du théâtre. Tim Burton himself est même venu les « saluer » lors d’une master-class qu’il donnait en 2022 à Lyon ! Des mascottes un peu macabres, qu’on n’est heureusement pas obligés de voir si l’envie n’y est pas.
3 spectacles à voir en famille aux Célestins
Puisque cette visite nous a conquis, on a eu envie de revenir aux Célestins pendant la saison 2023-2024! Voici les trois spectacles qu’on a retenus dans la programmation. Pour le jeune public (dès 9/10 ans) et les familles, notre guide et spécialiste Constance (que l’on remercie) vous conseille :
Les gros patinent bien (Molière du Théâtre public 2022, du 12 décembre au 6 janvier). Un cabaret de carton très visuel, drôle et loufoque, autour d’un duo à la Laurel et Hardy.
Cendrillon (du 10 au 21 janvier). On nous annonce un conte qui se réinvente pour s’adresser aux adultes comme aux enfants. Mais on sera loin de l’univers Disney !
20000 lieues sous les mers (dès 7 ans, du 2 au 12 mai). L’un des gros événements de la saison, à réserver d’urgence pour plonger dans l’univers de Jules Verne. Des marionnettes et comédiens nous accompagnent dans de voyage fabuleux à bord du Nautilus.
Côté pratique
Théâtre des Célestins, 4 rue Charles Dullin, 69002 Lyon
? Métro Bellecour (lignes A et D)
de 5 à 8€
les samedis à 10h30, environ moins une fois par mois
⌚ Durée : 1h30 à 2 heures
? A partir de 7 ans
Dates, infos et réservations
FamilyCruncheurs avides de spectacle vivant, venez au théâtre en famille !