Le patrimoine lyonnais, ça n’est pas que Fourvière et Saint-Jean: c’est aussi son inégalable gastronomie! Et ce penchant pour la bonne bouffe, ça doit se cultiver dès le plus jeune âge. Ludilyon l’a bien compris et a lancé l’activité “Gastrogônes” en partenariat avec les Halles de Lyon. Elle fait partie de l’offre pléthorique de visites thématiques et ateliers proposés aux familles autour de thématiques d’une lyonnitude totale: la Résistance, les murs peints, Guignol, le tissage, etc.
Naturellement, c’est dans ce temple de la bonne chère que se déroule cette activité à faire en famille avec des enfants de 4 à 10 ans, pour une durée d’1h30, entre saucisson et cervelle de canut. Nous retrouvons donc Lucie, notre guide/animatrice à l’entrée de ce lieu mythique. Et c’est parti pour le grand jeu de piste gastroludique!
Comment ça se déroule, Gastrogônes?
Lucie, très didactique et chaleureuse, fait asseoir les enfants et évoque avec eux quelques fondamentaux. Parmi eux, les métiers de la restauration et le maître absolu, le légendaire Paul Bocuse! Mais aussi les “lyonnaiseries” culinaires (il faut commencer tôt pour convaincre quelqu’un de goûter du tablier de sapeur!), sans oublier les fameuses “mères” lyonnaises (Brazier, Richard, Fillioux…). Puis Lucie plante le décor et nous plonge dans le scénario, toujours avec les mots justes pour se mettre à la portée des plus petits. Nous faisons partie de la brigade du restaurant Bocuse et devons récupérer les ingrédients qui serviront à créer un menu parfait. Car il s’agit d’épater le grand – mais impitoyable- critique gastronomique Curnonsky.
Gastrogônes met les papilles en éveil
La mission est double: découvrir quels sont ces ingrédients ou plats et repérer les stands où on peut se les procurer contre un petit billet factice. Et c’est là que l’aide d’un adulte devient précieuse! Entre les quenelles, les tripes et le Saint-Marcellin, on navigue dans le “ventre de Lyon” avec nos “ludidollars”. Les enfants aiment beaucoup aller s’adresser aux commerçants qui leur remettent, avec un sourire complice, l’image convoitée. Ah oui, si vous vous attendez à vous enfiler des bugnes à l’oeil ou à glaner une bouteille de Côtes du Rhône, vous allez être déçus! Mais le simple fait d’arpenter les allées des Halles et d’être en interaction avec les vendeurs pique la curiosité gastronomique de nos mini-commis!
Et après la chasse aux ingrédients?
Notre équipe retourne au point de rencontre et Lucie vérifie que notre mission est bien accomplie. Mais ça ne s’arrête pas là: nous allons maintenant devoir imaginer le menu parfait. On peut s’inspirer du vrai menu de l’Auberge de Collonges au Mont d’or qui nous est fourni. Pour plaire à M. Curnonsky, les idées fusent et l’imagination des enfants est débordante. Imaginez un peu : choucroute aux tripes, mélange de fromage et grattons, … on ne sait que choisir.
Et pour finir, cerise sur le gâteau – c’est le cas de le dire- avec la dégustation tant attendue, dans le respect des gestes barrières! Charcuterie et/ou praline de Lyon, voila de quoi clore cette découverte originale de cette institution gastronomique… Peut-être aura-t-elle donné envie aux gastrogônes de revenir dans une dizaine d’années faire leurs emplettes aux halles? Ou de venir prendre l’apéro du week-end dans ce haut-lieu local quand ils auront rehaussé leur pouvoir d’achat? Nous repartons avec quelques goodies et une furieuse envie de faire cuire saucisson brioché ou de croquer dans un coussin lyonnais! Et bien sûr, de nous inscrire à d’autres visites organisées par l’équipe de passionnés de Ludilyon.
En bref
? Halles Paul Bocuse, 102 Cours Lafayette, Lyon 3ème
? Plusieurs séances les mercredis et en semaine pendant les vacances scolaires
Métro B Place Guichard – Tram T1 Mairie du 3ème – C3 Halles Paul Bocuse
?10€ enfants, 8€ adultes
? Infos et réservations
Et vous, avez-vous déjà testé d’autres activités proposées par Ludilyon? Partagez vos impressions en commentaire!