Un bon rapport qualité Price
Ce n’est pas un hasard si le musée des tissus de Lyon a décidé d’exposer le travail de la styliste de mode Vivienne Westwood. L’institution a découvert qu’un collectionneur de la créatrice, Lee Price, réside actuellement à Lyon et il a accepté de prêter certaines de ces pièces (150 sur 300 collectionnées !) afin de montrer les jeux d’influence entre Vivienne Westwood et l’histoire de la Mode. L’occasion était trop belle et l’on peut dire un grand “Thank You” à ce monsieur.
Sortie V.I.P
Pour des raisons sanitaires évidentes mais aussi parce que nous avions le sentiment d’avoir peut être loupé quelque chose lors de l’événement Yves Saint Laurent, nous avons décidé d’opter pour la visite guidée. Celle-ci se tient exceptionnellement en visite de groupe privée, les salles sont donc entièrement réservées pour nous. Autre nouveauté : les vêtements sont tous visibles derrière des vitres alors que les oeuvres d’Yves Saint Laurent n’étaient pas protégées. Loin d’être un obstacle, cette mise en place permet une scénographie beaucoup plus intéressante et vivante et les différentes sections de l’exposition sont très lisibles. Si la visite guidée est très riche au niveau des informations, on regrette toutefois que le temps consacré (une heure chronométrée) soit un peu juste pour admirer les oeuvres tout son soûl.
Just a little bit
Les enfants plus jeunes pourront visiter l’exposition en s’aidant d’un livret jeux disponible à l’accueil lorsque leurs parents seront en train de s’extasier devant un pourpoint de Charles de Blois. Autant prévenir de suite, il y a effectivement un petit peu de culs nus et le mot SEX placardé en géant mais honnêtement rien de gênant à tel point d’ailleurs qu’on cherche un peu la subversion promise dans le titre de l’exposition.
Pourquoi il est intéressant d’emmener son ado ?
-
- Pour l’initier à la culture punk : Vivienne Westwood se lança véritablement dans la mode avec son compagnon de l’époque Malcom McLaren, futur manager des Sex Pistols. Ils contribuèrent à l’essor du style punk grâce à leur boutique londonienne baptisée SEX.
- Pour vérifier son niveau d’anglais : Plus anglais, tu meurs ! Vivienne Westwood a d’ailleurs participé au renouveau de tissus traditionnels anglais comme le tartan ou le tweed, le tout bien sûr revisité de façon totalement subversif. Là encore, c’est la british touch comme on l’aime.
- Pour réviser son histoire : On le sait moins que pour le punk mais Vivienne Westwood est également férue d’histoire de la mode (à tel point qu’elle l’enseigna, notamment en Allemagne). L’exposition donne un aperçu très intéressant des influences qui ont nourri la créatrice en comparant des habits d’époque (essentiellement du 18ème siècle) avec ceux de la designer.
- Pour philosopher : Si l’exposition est aussi riche, c’est sans doute parce que Vivienne Westwood est une infatigable curieuse. Tout au long des salles, nous découvrons une femme qui cherche constamment à vivre dans son époque tout en cherchant pas à balayer le passé. Aujourd’hui activiste écologique et humaniste, elle démontre brillamment qu’il ne faut jamais se résigner et pourtant, elle partait quand même avec la philosophie du “No Future”.
Le bonus
La dernière salle donne un aperçu du style Westwood au travers de chaussures iconiques de la créatrice. On y aperçoit notamment la même paire de plateformes (et non les originaux) responsable de la chute de 21 cm de la mannequin Naomie Campbell en 1993. Alerte Spoiler : elle n’est pas tombée dans l’oubli pour autant (ah ah !).
Vivienne Westwood : Art, Mode et Subversion au Musée des Tissus de Lyon
? 34 rue de la Charité, 69002 Lyon
⏰ Du mardi au dimanche de 10 H à 18 H jusqu’au 17 janvier 2021.
?12 € pour les adultes, 10 € pour les 16/25 ans et gratuit pour les moins de 16 ans.
? Musée des Tissus