Nous sommes partis du côté de la place Bellecour tester ce concept unique !
On s’équipe pour l’expérience !
Après l’accueil sympathique de Paul, concepteur de la salle, nous nous préparons à rentrer dans la Color Room : veste et pantalon étanches, gants et Crocs, adaptés à la taille de chacun. Voilà déjà une première raison de bien rigoler, et de rassurer les parents qui ont peur de salir les fringues de Junior ! On se dit, en voyant les premières taches de peinture, que d’autres avant nous se sont bien lâchés ! Et pour être dans une ambiance qui correspond au groupe, on choisit un genre musical ou un artiste qui nous plait : la playlist sera inspirante et accompagnera notre création…
On se lâche !
Nous voici arrivés dans l’espace qui est prêt à accueillir toutes nos tentatives artistiques et gestes spontanés : le mode action painting est activé. Entièrement entourée de parois étanches, la zone n’attend que des jets de peinture ! On nous fournit de la peinture épaisse et liquide et toute une série d’objets sont à notre disposition. Des gants de boxe au pistolet à eau en passant par le martinet, ils sont tous détournés pour devenir des instruments artistiques.
Nos toiles ne restent pas blanches très longtemps : on y lance des balles pleines de peinture avec une raquette, on étale de la peinture sur la surface dans un geste assez régressif, on barbouille le papier avec … une brosse de WC (oui, oui!). Tout cela est très expérimental ! Et même si ces projections de peinture ont un côté Jackson Pollock, on n’imagine pas pour autant produire une œuvre qui aurait sa place dans la prochaine expo du Musée d’Art Contemporain. En revanche, le plaisir de créer et d’expérimenter est bien là !
C’est déjà la fin!
Au bout d’une heure de création débridée, une fois nos ressources de peinture épuisées et nos œuvres achevées, vient le moment de poser les combinaisons, de se débarbouiller un peu et de faire sécher les supports. On peut revenir dès le lendemain pour récupérer le fruit de notre “travail” d’artistes et avoir un souvenir très concret de cette expérience décoiffante. On découvre aussi, parmi les propositions de Color Room, l’atelier spécial Pouring Painting: cette technique consiste à faire couler de la peinture acrylique liquide sur un support pour obtenir un rendu graphique abstrait, marbré, le tout sans pinceau ! Et les objets à customiser sont des oursons tout mignons, au ventre rebondi, qui tapent tout de suite dans l’œil de nos chérubins!
Color Room ouvre ses portes jusqu’au 19 janvier 2025. Et après? Une installation définitive à Lyon? On vote oui!
✌️ BON PLAN : si vous voulez tester l’activité, profitez de 10% de réduction avec le code FAMILYCRUNCH lors de votre réservation.
Les infos pratiques
4 Rue François Dauphin, 69002 Lyon
🚈 Métro Bellecour, lignes A et D
⏰ Ouvert tous les jours de 10h à 23h
A partir de 20€ par participant
🎂 Formules anniversaires enfants à 170€ avec gâteau pour 10 participants
Toutes les infos et la billetterie