On a donc franchi pour vous les portes de Bomb Squad, à deux pas de la Préfecture, et voici le récit de cette heure d’aventure.
Sauver le monde? Challenge accepté!
Accueillis par un gentil membre de l’équipe, nous déposons nos affaires et prenons place dans une première petite salle : c’est le moment des explications. Un univers de science-fiction post-apocalyptique plein de personnages qui peuplent la ville de « New Terra » commence à se déployer. Il existe même une BD Bomb Squad disponible en librairie ! Nous apprenons que notre équipe a été recrutée pour désamorcer une puissante bombe (qui n’est que de peinture dans la réalité…)!
À l’aide d’un bracelet, nous allons déclencher l’ouverture de 4 salles avant d’arriver à l’épreuve finale. Dans chaque salle, une épreuve nous attend. L’enjeu est de taille : plus nous marquerons de points, plus nous gagnerons du temps dans la salle finale pour désamorcer la fameuse bombe. Tout cela nous fait penser un peu à Fort Boyard où le temps collecté dans la salle du trésor est précieux !
Nos coups de cœur
Les 4 salles nous ont convaincus : la première – sans spoiler le contenu – met nos nerfs et notre coordination à rude épreuve, ainsi que notre sens de l’organisation en équipe. C’est dans ces moments-là, face à des consignes un peu stressantes à appliquer collectivement, qu’on voit si on sait communiquer dans la cellule familiale ! Une salle suivante teste nos capacités de mémorisation, sur le mode du jeu SIMON, classique des années 80: il s’agit de reproduire une séquence sonore et colorée de plus en plus longue sans s’emmêler les pinceaux…
Mais notre premier vrai coup de cœur va à la salle des lasers, où l’on se met dans la peau de cambrioleurs qui doivent se faufiler dans une salle dont les obstacles changent régulièrement de configuration… C’est un classique des escape games et autres salles d‘action game mais il est rudement challengeant et révèle parfois cruellement notre manque d’agilité ou de souplesse ! On s’en sort – comme dans chaque salle – plutôt honorablement, sans battre les records certes, mais sans être couverts de honte non plus!
Le jeu qui reste unanimement le plus mémorable porte le nom de GRID: il active toutes nos capacités d’endurance et nos réflexes sur une très grande dalle lumineuse dont nous devons désactiver toutes les cases jaunes en marchant dessus, mais sans toucher les cases rouges. Et bien sûr, ces cases rouges arrivent parfois en meute, se déplacent, nous poursuivent… On s’agite dans tous les sens, on crie, et les adultes finissent par se reposer sur le côté kangourou bondissant des kids! Bref, c’est assez vicieux, mais extrêmement bien fait. Du kiff garanti pour tous les âges, et une bonne suée quand même.
Explosion de peinture
La dernière épreuve nécessite un équipement spécial car l’équipe va prendre quelques risques. On nous habille donc de combinaisons étanches, de sur-chaussures et d’un casque à visière comme si on partait en milieu hautement radioactif. Les minutes gagnées tout au long des 4 précédentes épreuves collectives nous servent à piloter un char 3D. Les gamers accros à la PS5 sont évidemment ravis de ce challenge. Mais à nouveau, c’est la coordination et la coopération de groupe qui vont faire la différence, car on se répartit les commandes et ce n’est pas une sinécure ! On pourrait même soupçonner les concepteurs de Bomb Squad d’avoir volontairement et malicieusement corsé le jeu pour que les chances de réussite soient minces, et que les joueurs fassent ainsi l’expérience finale de l’explosion de peinture à tous les coups !
C’est ce qui arrive à notre petite équipe: le compte à rebours est irréversible, et l’explosion multicolore se produit, sans qu’on n’ait la moindre tâche à déplorer. Ce côté assez régressif de la peinture projetée nous a rappelé Color Room, qu’on a testé récemment dans sa version lyonnaise. Les combinaisons se souviennent de notre « punition », et c’est bien le but! Le dernier moment fun a lieu à la sortie, lors du visionnage de la déflagration de peinture, capturé par les caméras de surveillance, puis envoyé par mail en même temps que nos résultats d’équipe.
Si vous remplissez parfaitement la mission de démineurs de bombe – pas comme nous, donc-, vous remporterez un diplôme certifiant votre appartenance au Bomb Squad, un t-shirt souvenir, 30% de réduction pour revenir jouer à tout moment et des invitations exclusives pour tester les futurs jeux. Voila de quoi donner envie de faire partie de l’élite!
Bomb Squad, côté pratique
🏠 5 rue Servient, 69003 Lyon
🚈 Métro Guillotière (ligne D) ou Tram T1 station Liberté
⏰ Ouvert tous les jours de 10h à minuit
👉 De 2 à 6 joueurs, dès 7 ans
A partir de 26€ par participant(e), selon le nombre de joueurs/joueuses dans l’équipe
⌚ Durée de jeu: environ 1 heure
📱 09 60 35 96 47
😧 Pour les parents stressés: pas de panique, la peinture est comestible, et les improbables taches sont lavables à l’eau!
Pour trouver toutes les infos et réserver