Car piloter un A-320 quand on a 10 ans, et ce, en plein centre-ville, c’est quand même pas banal ! Le centre fête son dixième anniversaire et a pris ses marques dans le Pôle Pixel de Villeurbanne. Alors certes, disons-le tout de suite, on n’allait pas faire une heure de laser game ou de trampoline, donc oui, il a fallu prévoir un budget important. Ça n’étonnera pas les fans d’avions. Mais on n’a pas regretté de faire chauffer la carte bleue.
C’est pas de la blague !
Le lieu est accueillant et décoré, mais on sent très vite qu’on n’a pas débarqué chez des amateurs ! C’est un pilote professionnel, commandant de bord dans une compagnie de couleur orange qu’on ne citera pas, qui nous accueille en tenue ! Et notre entrée dans le cockpit apporte aussi sa dose de réalisme…
Notre instructeur prend en charge le duo d’aviateurs en herbe avec patience et pédagogie et il lui en a fallu ! La profusion de boutons et d’écrans, les manettes qui ressemblent à des joysticks, tout cela a mis les deux garçons en mode excitation.
Un cockpit plus vrai que nature
Conçue à l’identique et disposant d’un écran semi-circulaire qui reproduit des centaines de pistes, aéroports et paysages différents, la cabine aussi vraie que nature de l’Airbus est équipée de deux sièges. Puisqu’on a choisi la formule en duo, nos deux mini-pilotes alternent les rôles et se prennent au jeu dès qu’il s’agit de préparer le décollage.
On choisit le mode jour ou nuit, crépuscule, belle ou mauvaise météo, Lyon ou San Francisco… Les possibilités sont infinies ! Évidemment, ça reste ludique pour les enfants, mais les parents peuvent se projeter beaucoup plus sérieusement et imaginer aisément de belles montées d’adrénaline !
Attention au décollage !
Les accompagnateurs peuvent s’asseoir derrière le ou les pilotes pour vivre, eux aussi, l’expérience (3 places sont prévues). Et après quelques indications et conseils de notre chef, on met les gaz et c’est parti ! Chacun fait son décollage et son atterrissage (pas toujours concluant, surtout si on se pose entre deux pistes !). Une bonne façon de tester sa concentration et son self control, même quand on est tout jeune. Et puis on se rend compte que rien n’est laissé au hasard et que la sécurité est un souci permanent dans cette grosse machine dont les kids ont pris les commandes…
Pour tous les stressés des voyages en avion, on fait l’expérience d’un principe-clef : les manœuvres dangereuses, fautes de pilotage, délires et autres improvisations des pilotes sont impossibles et il existe des garde-fous imparables pour que la catastrophe n’arrive pas. C’est d’ailleurs ce qu’expérimentent tous ceux qui viennent faire un stage contre la peur en avion. Je ne sais pas si ça apaise complètement le stress et l’angoisse, mais c’est sans doute à tester si on est un(e) flippé(e) de l’aéronef !
Quoi d’autre chez Aviasim?
L’heure de pilotage passe vite, signe d’une expérience intense et peu commune ! Avant de voir notre photo souvenir, on a pu jeter un coup d’oeil aux deux autres salles qui proposent un simulateur d’hélicoptère et deux cabines d’avions de chasse. C’est la Fighters Academy, où l’on peut d’ailleurs passer en mode duel à bord d’un F-16!
On garde un super souvenir de cette expérience qui heureusement n’a été que virtuelle, car avec des pilotes comme les deux loustics qui ont pris les commandes, les passagers auraient rempli les sacs à vomi dès les 5 premières minutes !
Alors, on met quelques sous de côté et on revient au plus vite… Sans oublier de suggérer un bon chez Aviasim comme idée de cadeau pour la prochaine fête des pères !
Côté pratique
? Pôle Pixel – 26 rue Emile Decorps – 69100 Villeurbanne
⏰ Du mardi au samedi de 10 h à 19 h
? T3 Gare de Villeurbanne ou Métro A Cusset
Dès 10 ans, et pas que pour les garçons !
?Pack découverte de 45 min : 99 € ; pack duo d’une heure : 169 €
? Pour tout savoir et réserver