MAIS, très gentiment, les personnes du guichet ont bien voulu décaler nos billets à une autre séance. Qu’a cela ne tienne ! On ne nous y reprendra pas. La seconde fois, on avait bien compris, l’entrée se fait par le bas et nous étions dix minutes en avance, et toc !
L’activité des enfants du dimanche matin
Il est rare que nous passions un week-end 100% lyonnais mais lorsque cela arrive, on s’organise tout un tas d’activités fort sympathiques. Celle-ci a le grand avantage, que pendant que l’un de nous adultes accompagne les deux grands (pas si grands quand même!), l’autre adulte peut déambuler dans les expositions avec la petite dernière qui n’est pas encore en âge de saisir l’importance culturelle du musée. Et comme vous vous en doutez, j’adoooore les activités enfants, donc à moi les contes à gigoter. Chouette, chouette !
Les enfants et moi gigotons d’impatience
Après avoir attendu sagement la médiatrice dans une première salle, le groupe d’enfants, accompagné des parents, monte par les ascenseurs dans les étages et pénètre dans une autre salle à l’ambiance tamisée pour ensuite s’installer sur des coussins.
On ouvre grand ses oreilles, ses yeux, son nez pour ce conte présenté comme « olfactif ».
Débute l’aventure de Pipit, petit oiseau téméraire qui fera plein de rencontres en tout genre. La médiatrice de talent use d’une gestuelle enfantine pour capter l’attention des bambins. Son exubérance nous emporte dans l’odyssée de ce curieux piaf. Quelques chansons ponctuent le récit et les odeurs sentis par les enfants (les adultes n’y ont pas le droit cachés derrière leur masque) rajoutent un côté ludique qu’ils apprécient tout particulièrement.
On applaudit l’exercice car notre narratrice déploie l’énergie qu’il faut pour rassembler une quinzaine d’enfant, parfois dissipés, autour d’un conte, ma foi, plutôt banal.
Une balade dans les expositions permanentes du musée des Confluences
Le récit terminé, nous suivons notre guide en position d’explorateur, la main droite en visière sur le front, à la recherche des animaux qu’à rencontré notre nouvel ami Pipit. Et c’est à ce moment que nous découvrons qu’un tel volatile existe bel et bien ! Quel étrange nom pour un oiseau, me direz vous. Finalement, il n’y a pas que les enfants qui ont appris quelque chose aujourd’hui.
Une initiation toute en douceur
C’est une belle façon de montrer aux enfants que les musées ne sont pas (tous) ennuyeux. Les miens ont beaucoup apprécié cette activité, même la grande de 5 ans qui dépassait l’âge recommandé et pour ma part j’ai hâte de découvrir les autres histoires : Nukka, la baleine et Tom le scarabée. On y retournera avec plaisir !
Les contes à gigoter
? Musée des confluences, 86 Quai Perrache 69002 Lyon
? T1, C7, C10, bus 15 et 63 arrêt Musée des Confluences
⏰ Période scolaire : mercredi à 16h30, samedi et dimanche à 10h30 et 16h30
Période vacances : lundi, mercredi et vendredi à 16h30, samedi et dimanche à 10h30 et 16h30
? Enfants, 6 €, Adulte accompagnateur 3 €
? Plus d’info