Je me promenais innocemment avec les enfants sur la place Bellecour un mercredi après-midi et là devant nos yeux se dresse un gigantesque cylindre mouvant d’une blancheur écarlate. “Maman, s’il te plait s’il te plait, on peut aller faire la grande roue ?? Dis oui, dis oui, s’il te plaiiiiiit”.
Coincée, plus moyen de l’éviter. Je botte en touche, réponse moche mais terriblement efficace pour gagner quelques minutes de tranquillité: “On va voir”.
Je ne veux surtout pas m’avancer avant d’avoir vérifié deux choses : le prix et la durée. Je m’oriente vers la cabine du gérant forain (est ce que quand on est tout seul avec son animation, on est forain?? pas si sûr).
Tournez manège !
Ce monsieur aimable comme une porte de prison, me livre quand même les deux informations clés: : 21 euros pour nous trois, ok c’est cher mais c’est exceptionnel et 4 tours en 15 minutes. Comme j’ai la plus petite à aller récupérer à la crèche, je ne veux pas rester coincée en haut. Vous imaginez l’angoisse ? J’aurais beau hurler que personne ne m’entendrait.
J’annonce donc aux enfants la bonne nouvelle. “D’accord, on y va”. L’excitation est à son comble.
Tous ensemble nous avançons sur la plateforme et là un monsieur sécurité porte un coup d’arrêt à l’allégresse des enfants. “STOP” Le temps pour moi de comprendre qu’il faut qu’il vérifie mon pass sanitaire. Ah bon ? C’est en extérieur et on est seuls dans la cabine mais bon… Je tends le Saint Graal et suis le mouvement de bras de son acolyte qui nous montre où nous devons aller. Visiblement l’euphorie ne fait pas partie du métier. Je me dis pourtant qu’il y a pire que de de donner un peu de plaisir aux enfants et aux adultes.
Un détail affreusement angoissant
La cabine ressemble à une télécabine de ski. Au détail près que niveau sécurité c’est pas du tout pareil. Côté entrée, il existe un petit crochet qui n’a pas l’air bien solide mais je me rends compte avec effroi que le petit crochet n’est pas présent de l’autre côté.
Donc si on pousse les portes, c’est le vide ???? Je ne suis pas du tout rassurée mais de toute façon c’est trop tard la cabine s’est déjà envolée dans les airs.
On se les caille et je suis terrifiée à l’idée que l’un des deux enfant s’approche de la porte. J’essaye de me rassurer en me disant que la sécurité a été maintes fois vérifiée par des experts qui s’y connaissent.
Du coup au début, je ne passe pas vraiment un bon moment. Je les tiens pour passer d’un côté à l’autre. Je me rends compte que j’ai développé avec l’âge un léger vertige et n’arrive pas à me sortir de la tête ce crochet manquant sur la porte qui nous sépare du vide.
Une balade au-dessus des nuages
Au bout d’un tour et demi, je me détends un peu. Le ciel est bleu, d’un côté (Saône) on aperçoit Fourvière, de l’autre (Rhône) la Tour Crayon et le quartier de la Part-Dieu. J’imagine qu’on peut voir le Mont Blanc si la vue est suffisamment dégagée, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Les enfants eux ont des propos tout à fait oniriques : “Je vais regarder le ciel, peut-être qu’on peut toucher les oiseaux” ; “On est à la même taille que les géants”.
Vu le nombre de Waouuuu qu’ils enchainent j’en déduis qu’ils sont contents.
L’aventure se termine assez vite mais c’est agréable de prendre un peu de hauteur. Que la vie est belle aussi vue d’en haut !
Mon avis sur la Grande Roue :
Une expérience brève et intense qui donne le sourire aux enfants et de l’adrénaline aux adultes. En rentrant à la maison, j’ai quand même vérifié sur le site de la ville de Lyon et y indiquent que la cabine est fermée. Fermée certes, mais ils ne précisent pas comment !
Bref, je vous recommande d’y aller un jour de beau temps (ou bien de nuit, ça doit être assez incroyable aussi). Vous passerez outre les sourires inexistants des messieurs et surtout je vous invite à ne pas emmener des enfants turbulents qui pourraient avoir envie de pousser la porte.
Et pour ceux qui souhaitent prolonger l’ambiance fête foraine, vous pourrez prendre un goûter pomme d’amour et churros au stand d’à côté.
Bon vol !
Tous les jours de 11 heures à 22 heures
Jusqu’au 13 mars 2022
Métro Bellecour
Adulte : 9€, Enfant de 2 à 10 ans : 6€.
Plus d’infos