Ce n’était pas mieux avant mais par contre c’était certainement plus simple. Quand j’étais jeune, si tu voulais lire des bulles, tu n’avais pour choix que de la BD franco-belge héritée de tes parents et dont il ne fallait pas trop abuser (à l’époque la BD n’était pas vraiment considérée comme de la lecture). J’ai grandi avec ces héros et quand mes enfants ont eu enfin l’âge de les découvrir, j’étais surexcitée à l’idée de partager avec eux ces albums. Jamais je n’aurais imaginé qu’ils allaient piétiner mes rêves.
Voici ma liste de héros BD triés par ordre de préférence de mes enfants.
Yoko Tsuno
Il a fallu que ce soit ma collection d’albums la plus précautionneusement gardée qui soit la plus généreusement boudée par mes enfants. Yoko Tsuno fut pourtant pour moi une révélation. Elle était pratiquement la seule héroïne BD de cette époque. Ingénieure en électronique, elle ne reculait devant rien, que ce soit pour entrer en contact avec des extraterrestres ou piloter un avion supersonique. C’est simple, cette fille était un OVNI et elle a certainement fait entrevoir à des jeunes filles un autre avenir possible. Pour cette raison, elle reste pour moi un modèle que j’avais hâte de faire découvrir à mes enfants.
Yoko fait un bide total et prend la poussière dans ma bibliothèque. Je pense que cela est dû à des textes trop long (team #BlakeetMortimer) et sans doute un dessin très classique qui date un peu. Même si je suis déçue, je ne peux pas me séparer de mes albums. Pour moi Yoko est pour toujours ma copine qui n’a pas froid aux yeux mais apparemment en 2021 ce n’est plus un argument.
Verdict
Yoko Tsuno de Roger Leloup, chez Dupuis, 29 tomes
Plus d’infos
Dans le même genre : Isabelle et Valérian et Laureline.
Spirou et Fantasio
Là encore j’ai du mal à comprendre que mes enfants puissent bouder Spirou et Fantasio. Pourtant les ingrédients sont réunis pour faire le buzz chez les plus jeunes : un duo comique, un savant fou, un animal trop mignon (voire deux quand il y a le marsupilami), des méchants très idiots et même une journaliste très agaçante (qui n’est pas pour rien dans ma vocation).
Je crois que Spirou et Fantasio ont pâti des différents pères d’adoption qu’ils ont pu avoir au cours de leur vie. Du coup la collection est assez inégale à mon sens et les derniers albums sont par exemple plus destinés aux parents qu’à leurs enfants. Et puis Spirou et Fantasio nous faisaient rêver parce qu’ils étaient de grands voyageurs, aujourd’hui nos enfants ont presque tous traversé quatre continents avant leur 10 ans : plus rien ne les étonne !
Verdict
Les aventures de Spirou et Fantasio de Franquin (au début), chez Dupuis, 55 tomes.
Plus d’infos
Dans le même genre : Les 4 as et Johan et Pirlouit.
Lucky Luke
L’homme qui tire plus vite que son ombre n’était pas mon préféré mais quand j’interroge les hommes de ma génération, ils se sont tous imaginé un jour ou l’autre dans la peau du cow-boy solitaire.
Honnêtement ce n’est pas celui qui est le plus lu pendant les vacances d’été chez les grand-parents mais il est tout de même pioché de temps en temps quand les albums ci-après ont été épuisés. Je pense qu’à l’époque on était bien plus immergé dans cette période de la conquête de l’ouest, notamment avec les films de cow-boys qui passaient régulièrement à la télé. Franchement quand est-ce que vos enfants ont vu un bon vieux western ? Voilà, on sait pourquoi Lucky Luke aujourd’hui n’a plus tellement la côte.
Verdict
Lucky Luke de Morris, chez Dargaud, 95 tomes.
Plus d’infos
Dans le même genre : Les Tuniques bleues et Yakari.
Tintin
Mon père était un fan inconditionnel de Tintin et j’ai gardé ses albums de jeunesse. Comme ils tombent en poussière, ils ne sont pas à la portée des enfants mais ils peuvent toujours consulter les versions plus récentes qui sont toujours chez les grand-parents.
Tintin fonctionne toujours et à vrai dire je ne sais pas pourquoi. Je crois même que personne ne sait vraiment pour quelles raisons Tintin est un héros aussi universel. C’est peut être aussi la galerie de personnages qui l’entoure ou bien la part de mystère de toutes ses aventures. Je me souviens encore du frisson ressenti quand je lisais les 7 boules de Cristal et que je tombais sur la momie. Le traumatisme se transmet puisque mes enfants sont tout autant effrayés par cette image (en même temps, il y a de quoi !).
Verdict
Tintin de Hergé, Chez Casterman, 24 tomes.
Plus d’infos
Dans le même genre : Alix et Jo, Zette et Jocko.
Gaston Lagaffe
Ce héros de l’anti-productivité par excellence ne semble pas vieillir, je crois qu’il confirme que se la couler douce est le meilleur remède pour rester jeune. Il me faisait rire enfant, il me fait toujours autant rire. Bref, Gaston Lagaffe n’a pas pris une ride !
Gaston Lagaffe semble être un héros créé pour les enfants, on dirait d’ailleurs un enfant déguisé en adulte. Pas étonnant que sa popularité soit au max encore aujourd’hui. Ses gaffes, sa fainéantise, son ingéniosité à en faire le moins possible : tout ça le rend hautement sympathique. Et comme son rythme de lecture est très accessible (une histoire par planche), il attire les petits très vite et très facilement.
Verdict
Gaston de Franquin, chez Dupuis, 21 tomes.
Plus d’infos
Dans le même genre : Boule et Bill et Achille Talon
Astérix
Enfant je n’ai rarement autant ri qu’avec les albums d’Astérix. Et quand j’interroge les gens de ma génération, ils sont unanimes : le tamdem Astérix et Obélix est imbattable !
A la maison, les albums d’Astérix sont lus et relus, usés jusqu’à la corde. C’est d’ailleurs toute la magie d’Asterix, il y a toujours un gag qu’on n’avait pas vu à la première/deuxième/troisième lecture. Et les enfants savourent ça comme un bonbon. Les entendre s’amuser à prononcer à voix haute les noms des personnages pour trouver le jeu de mots est un bonheur sans fin. Je me souviens encore de mon émotion quand ils ont commencé à lire « Tu quoque mi fili ! »
Verdict
Astérix de Goscinny et Uderzo, chez Dargaud, 38 tomes.
Plus d’infos
Dans le même genre : Les Schtroumpfs et Iznogoud.
NB : En écrivant cet article, j’ai eu la désagréable impression d’avoir 170 ans et je suppose que certains lecteurs ont eu pour héros BD Son Goku voire Titeuf. Sachez que je vous déteste mais vous pouvez tout de même me donner vos propres références et me dire si vos enfants apprécient vos « BD de vieux. »