C’est le cas de Ninja Warrior sur TF1, où des inconnus viennent se mesurer à un parcours assez dingue sur des structures en hauteur. Ils (parfois elles) sont souvent gymnastes, fans d’escalade ou de parkour. Le concept a fait le tour du monde et son succès ne se dément pas. Et il existe tout près de Lyon une salle basée sur ce type d’activité mêlant endurance, agilité, force et souplesse: Warrior Adventure!
Et même s’il s’agit d’un site ‘officiel’ d’entrainement labellisé Ninja Warrior, le lieu accueille tous les publics. On peut tester les épreuves dès 7 ans, voire un peu moins : c’est ce que les MiniCrunchs ont fait pour vous.
Le paradis du ninja en herbe
Après quelques explications du moniteur et un petit échauffement pour mettre les muscles et articulations en condition, c’est parti pour la découverte des lieux… Les parents peuvent suivre les acrobaties des enfants autour des modules et se poser sur l’un des canapés. C’est l’option que nous choisissons pour ne pas nous ridiculiser perdre une miette des exploits des enfants. Ils ne savent pas où donner de la tête, car l’ensemble des ateliers est dense.
Avec ses trampolines, ses tapis, ses poutres et ses cordes lisses, Warrior Adventure parvient à rendre attirant et fun tout ce qui a pu terroriser la génération des parents en cours d’EPS… Il n’y a aucune pression, aucun objectif de résultat, juste quelques consignes élémentaires de sécurité à respecter. Si mini ninja se rate et tombe, sa chute est amortie. Il/elle ne risque pas de finir dans un bassin comme à la télé ! Un espace pour les plus petits existe, dans l’esprit des parcours de motricité. C’est tout de même un peu corsé !
(Presque) comme à la télé
Les ressemblances avec les épreuves qui font le succès de l’émission de Denis Brogniart sont nettes : poulies, espaliers horizontaux, et l’incontournable Méga Mur! C’est l’un des gros enjeux de la session Warrior Adventure. Les tentatives de franchissement de ce redoutable mur sont nombreuses, pour ne pas dire incessantes ! Il y a heureusement 3 niveaux de difficulté pour ne pas décourager les plus petits et se donner des objectifs à la hauteur des capacités de chacun. Un buzzer se trouve au sommet du mur moyen pour faire comme sur TF1. Et lorsqu’un Warrior franchit le mur le plus élevé (qui correspond au mur “normal” de l’émission), il fait retentir une cloche. Et l’exploit déclenche les applaudissements…
Les enfants nous épatent par leur résistance à l’effort et leur mental. On travaille et on renforce sa persévérance ici ! Toute cette énergie déployée justifie quand même, au bout d’un moment, une pause goûter. L’équipe propose de bonnes glaces, crêpes, gaufres et paninis sucrés à prix raisonnable, qui sont les bienvenus !
On profite de la pause pour découvrir ce que le staff propose et organise : des stages avec les gagnants de Ninja Warrior, une école ninja, des sessions ‘chats et souris’, etc. On peut aussi leur confier les anniversaires des enfants. Une salle de détente pour le groupe est d’ailleurs prévue. On apprend aussi qu’avec le retour des beaux jours, Warrior Adventure va installer une structure en extérieur et proposer des initiations au base ball. Un petit plus à tester lors d’une prochaine venue! On en a envie après cette expérience, le concept est largement validé.
Notre bilan
? On a aimé : n’avoir aucune contrainte de temps, aucun chrono. On peut rester le temps qu’on veut une fois notre entrée achetée. L’ambiance est franchement sympa pour tous les âges et tous les niveaux. On apprécie aussi de ne pas se sentir trop en décalage en tant que parent intrus non sportif ! Enfin, un coup de chapeau olfactif : on n’a pas du tout l’impression d’être dans une salle de sport sur le plan des odeurs !
?On a moins aimé : pas grand-chose en fait. Peut-être qu’un peu de magnésie en libre-service pour ne pas trop faire souffrir les mimines de nos chérubins serait la bienvenue. On se permettra une suggestion, liée à l’impression d’être dans un espace un peu saturé, et donc au sentiment de se trouver parfois à l’étroit. Il faudrait peut-être chercher des locaux un poil plus spacieux ?!
? Au final, c’est un lieu qu’on recommande. L’activité est ludique, challengeante et originale. Il peut accueillir aussi bien un public novice et de ‘loisir’ que de vrais mordus qui s’entrainent pour devenir le ou la prochain(e) champion(ne) du programme star de TF1. Et elle garantit quelque chose de très appréciable : une bonne nuit de sommeil pour des enfants qui se sont défoulés sans compter !
Côté pratique
? 8 impasse Abbé Firmin, 69100 Villeurbanne
Bus 7 (Laurent Bonnevay) et 37 (Charpennes), arrêt Puces du Canal
? Tous les jours pendant les vacances scolaires, week-ends et jours fériés de 10h à 19h. Les mercredis de 10h à 21h. Les mardis, jeudis et vendredis soir de 17h à 22h.
De 8 à 15€ pour les enfants, de 12 à 20€ pour les adultes
☎ 07 67 73 69 13 / contact@warrioradventurelyon.fr
? Site internet