C’est pourquoi, on vous parle aujourd’hui de la Semaine des Gestes qui Sauvent dont on est partenaire.
L’objectif de cet événement est de sensibiliser les Français aux gestes à effectuer en cas d’accident pour venir en aide à la victime avant que les secours n’arrivent. En effet, nous sommes trop peu nombreux à savoir réaliser un massage cardiaque. Si la population était mieux formée, de nombreux drames pourraient être évités.
Les gestes qui sauvent peuvent s’apprendre dès le plus jeune âge. Des organismes comme la Croix-Rouge proposent même des formations dès 3 ans. À cet âge, on ne demande pas aux bambins de réaliser un massage cardiaque, mais on rappelle quelques bases pour éviter les accidents domestiques (on ne met pas ses doigts dans les prises électriques !) et on apprend les numéros d’urgence.
On vous invite donc à profiter de cette semaine spéciale pour former toute la famille aux gestes qui sauvent et être ainsi un peu mieux protéger contre les pépins de la vie.
Plusieurs options s’offrent à vous :
Des séances d’initiation aux gestes qui sauvent à Westfield La Part-Dieu
Le centre commercial propose des initiations pendant cette semaine spéciale. Durant une heure, vous découvrirez les bases des gestes qui sauvent afin de pouvoir porter les premiers secours aux victimes d’un arrêt cardiaque ou d’un accident.
? Mercredi 10 et jeudi 11 mai de 11 h à 17 h
? Inscription obligatoire ICI
Des formations aux gestes qui sauvent dans les casernes de la ville
Pour une formation un peu plus poussée, direction les casernes de pompiers des 2e, 3e, 4e, 7e et 9e arrondissement de Lyon. Les sapeurs-pompiers du service départemental-métropolitain d’incendie et de secours vous formeront durant deux heures, au sein de leurs casernes, aux différents gestes de secours.
? Samedi 13 mai de 8 h 45 à 18h
? Inscription obligatoire ICI
Village des gestes qui sauvent
Le samedi, les Berges du Rhône accueilleront un village des gestes qui sauvent. Plusieurs stands vous permettront de vous former aux différents gestes de base.
? Samedi 13 mai de 10 h à 17 h
? Inscription obligatoire ICI
Tous ces événements sont bien sûr GRATUITS, alors n’hésitez pas une seconde, toute la famille n’en sera que mieux protégée.